Accueil Autoconsommation Le photovoltaïque en site isolé

Le photovoltaïque en site isolé

par Béatrice

Lorsque l’on parle de site isolé, on entend isolé du réseau électrique. En effet, il existe certaines configurations où l’installation de panneaux solaires peut poser question. Si vous avez une petite maison au milieu de nulle part ou une cabane que vous aimeriez bien équiper de panneaux photovoltaïques vous devez vous poser les bonnes questions et installer les panneaux solaires les plus adaptés à vos besoins. Généralement, les installations en site isolé sont dites d’appoint et sont de petite et moyenne taille. Elles vous permettent de produire votre propre électricité en autoconsommation. Nous vous donnons toutes les informations que vous devez connaître si vous possédez un site isolé dépourvu de panneaux solaires et que vous voulez remédier à cela.   

panneaux photovoltaïques site isolé

Qu’est-ce qu’un site isolé ?

Une installation électrique est appelée site isolé si celle-ci n’est pas raccordée au réseau. Le réseau électrique français est séparé en deux entités (toutes deux filiales d’EDF) :

  • Enedis (ex ERDF) qui est le réseau de distribution des lignes basse et moyenne tension
  • RTE qui est le Réseau de Transport d’Électricité, qui gère les lignes à haute et très haute tension

Certains endroits en France ne sont pas gérés par ces deux entités mais par des Entreprises Locales de Distribution (ELD), cela concerne 5% du territoire français (soit 150 ELD en électricité comme en gaz). On retrouve par exemple comme ELD :

la Régie électrique d’Avrieux, la Régie municipale de Vicdessos ou encore la Régie communale de Montdidier.

Avec cette définition du site isolé, on peut dire que les refuges d’altitude ou les endroits non desservis dans des zones peu peuplées sont considérés comme des sites isolés. À titre d’exemple en France on peut citer le Refuge du Goûter situé à 3 817 m d’altitude dans l’ascension du Mont Blanc. Des panneaux solaires ont été installés pour une puissance photovoltaïque de 2 400 Wc.

Si le développement du réseau électrique est un enjeu de tous les instants pour la France, certaines zones ne représentent que peu d’intérêt au vu de l’investissement très coûteux que cela implique et du peu de personnes concernées par ces sites.

Les enjeux du photovoltaïque en site isolé

Enjeux financiers du site isolé : installation avec batterie versus raccordement

Le raccordement des sites isolés

L’enjeu financier est le principal défi des sites isolés. Généralement, si les sites restent isolés c’est parce qu’un raccordement serait extrêmement onéreux. Le prix de l’électricité pour un site isolé à raccorder se calcule de cette façon :

(Nombre de kWh consommé x Tarif de vente) + Prix du raccordement

Un raccordement complexe peut rapidement monter à quelques dizaines de milliers d’euros. C’est Enedis qui pourra établir le montant de ce raccordement en fonction de barèmes spécifiques. Enedis fera ensuite réaliser le raccordement par des sous-traitants.

Les énergies d’appoint pour les sites isolés

Si vous ne souhaitez pas investir dans un tel projet, vous pouvez choisir l’alternative de la source d’énergie d’appoint. Parmi les différentes solutions proposées on retrouve le recours à un groupe électrogène qui tourne à l’essence. Cette solution n’est d’une part, pas écologique mais elle peut également poser problème au niveau de l’approvisionnement. En effet dans cette situation, il faut se faire livrer de l’essence pour faire tourner le groupe électrogène. Cela peut être un souci pour les refuges en altitude difficilement accessibles en hiver en véhicule motorisé. Dans cette situation, le calcul de l’investissement est le suivant :

(Nombre de kWh consommés x Tarif de l’essence) + Prix du groupe électrogène + Coûts d’acheminement de l’essence

L’autre solution que l’on peut envisager pour les sites isolés est la pose de panneaux solaires. Non seulement écologique, cette solution est économique. En effet pour le photovoltaïque les seuls coûts à prendre en compte sont :

Prix de l’installation + Prix du stockage

L’avantage ici est que toute la consommation sert à amortir le prix de l’ensemble.

Enjeux techniques du site isolé : le dimensionnement des modules, le dimensionnement des batteries

Le dimensionnement est l’enjeu technique majeur du site isolé. Il dépend bien sûr de la consommation des occupants mais aussi des marges de sécurité que l’on veut avoir en termes d’approvisionnement d’électricité. Le dimensionnement du système de stockage va être soumis aux mêmes éléments de contrainte. Ainsi, on va généralement prendre comme base de calcul la consommation et la production au moment où cette dernière est la plus faible (c’est-à-dire généralement aux alentours du 21 décembre en France hors conditions climatiques particulières). Pour la batterie solaire, on va dimensionner une batterie qui puisse alimenter le site sans nouvel apport énergétique pendant une durée de 2 ou 3 jours.

Cela peut varier selon les contraintes du bâtiment. Un site isolé qui aurait des impératifs en termes d’alimentation (par exemple avec des équipements médicaux) va prendre généralement beaucoup plus de marge alors qu’un site isolé n’ayant que de l’éclairage dans son installation électrique n’a pas de besoin critique et ne subira que peu de conséquences lors d’une coupure. Ce dernier aura donc des batteries bien plus faibles, même proportionnellement à sa consommation.

Les autres situations proches des sites isolés

Il n’y a pas que sur les sites isolés classiques que vous pouvez installer des panneaux solaires ! Les personnes mobiles peuvent aussi vouloir s’équiper de panneaux solaires tout en voyageant ! C’est le cas des panneaux solaires que l’on retrouve sur les camping car ou les bateaux. Vous pouvez choisir d’implanter des panneaux directement sur votre toiture mais pas seulement, grâce au kit solaire.

panneaux solaires camping car

Des panneaux solaires sur un camping car

Vous avez la bougeotte et voyagez avec un camping car ? Peut-être est-ce même votre maison principale ? Vous avez envie d’une source d’énergie écologique et respectueuse de l’environnement ? Les panneaux solaires peuvent tout à fait être installés sur le toit de votre camping car ! Certains constructeurs proposent même parfois un panneau solaire déjà installé lors de l’achat de votre camping car ! Sachez toutefois que vous ne serez pas totalement autonome énergétiquement. En effet vous devrez prendre en compte la saison, et les conditions climatiques qui pourront déterminer la productivité énergétique de votre installation (5 à 7 jours d’autonomie en été contre 2 à 3 jours en hiver en moyenne). Pour avoir des détails précis de ce que vous pouvez installer sur votre camping car, nous vous invitons à vous rapprocher de votre concessionnaire, qui vous dira quelle surface disponible vous pourrez exploiter.

Des panneaux solaires sur un bateau

Il n’y a pas que les camping cars qui peuvent être équipés de panneaux solaires ! Les bateaux ont aussi un potentiel pour produire leur propre électricité ! Quoi de mieux que de naviguer au gré du vent et de profiter de l’énergie gratuite et infinie du soleil ? Pour mettre des panneaux solaires sur votre toit, vous devrez comme pour chaque installation vous poser les bonnes questions, celles de votre consommation et de la surface disponible sur votre bateau. Ensuite vous pourrez choisir des panneaux solaires adaptés. Vous devrez également être attentif aux conditions particulières en mer et choisir des panneaux résistants aux intempéries et à l’eau de mer. Des sites spécialisés peuvent vous conseiller dans le choix de vos panneaux solaires sur votre bateau et vous guider lors de leur installation. Si vous choisissez d’installer des panneaux solaires sur votre bateau, on va placer un ou plusieurs panneaux en appoint pour alimenter vos appareils électriques (lumières, sonar,…). Sachez que les bateaux avec un moteur électrique alimenté en partie ou en totalité par des panneaux solaires existent également. Ces prototypes requièrent une surface conséquente qu’on ne trouve que chez les multicoques et sont plutôt onéreux.

panneaux photovoltaïques bateau

Les installations découplées du réseau – Panneaux de signalisation, caméra, etc (panneau 12 V)

Un panneau 12V est généralement conçu pour stocker l’énergie solaire dans une batterie et donc d’être indépendant du réseau. Cela permet de faire de l’autoconsommation et de moins dépendre des conditions climatiques. Ainsi, même en cas de mauvais temps, ces panneaux peuvent utiliser l’énergie stockée précédemment. Une solution intéressante dans plusieurs configurations comme nous venons de le voir plus haut avec le cas des panneaux solaires sur les camping cars et sur les bateaux. A ces dispositifs s’ajoutent d’autres utilisations comme sur les panneaux de signalisation que vous avez peut-être aperçu en ville ou des caméras de surveillance.

Nous avons pu le voir, si vous habitez à l’année ou ponctuellement dans un site isolé, il est possible d’envisager la pose de panneaux solaires pour vous alimenter en énergie. Ces installations sont cependant souvent limitées car elles sont plus faibles que les installations classiques reliées au réseau mais elle peuvent tout à faire répondre à vos besoins énergétiques. Si vous souhaitez avoir un devis gratuit pour votre installation de panneaux solaires en site isolé vous pouvez joindre des conseillez ici :

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire