Accueil Actus Le solaire s’invite jusque dans nos fenêtres !

Le solaire s’invite jusque dans nos fenêtres !

par Hugo

Le solaire a le vent en poupe, et s’invite désormais un peu partout dans votre habitation : dernière invention, les fenêtres solaires, qui permettent de produire de l’énergie et donc de pratiquer l’autoconsommation sans avoir besoin d’une grande surface sur votre toiture ! Votre curiosité s’en trouve piquée ? Découvrez-en davantage sur le fonctionnement et les avantages d’une fenêtre solaire dans cet article !

Comment fonctionne une fenêtre solaire ?

Des capteurs solaires sur nos fenêtres

L’énergie solaire est une énergie renouvelable particulièrement appréciée des ménages français : nombreuses sont les habitations qui se dotent de panneaux photovoltaïques sur leurs toitures pour produire leur propre électricité. Les fenêtres solaires utilisent le même principe que ces panneaux solaires : à l’aide de capteurs, des cellules de silicium, elles captent la chaleur du soleil et la transforment en courant électrique continu grâce à un ondulateur.

Plusieurs méthodes pour créer une fenêtre solaire

Plusieurs techniques ont été développées par les entreprises françaises au cours de ces dernières années pour produire des fenêtres productrices d’énergie. Ainsi, une fenêtre solaire peut être équipée d’un revêtement liquide, appliqué sur plusieurs couches sur la surface de votre vitre. Ce revêtement produit un film transparent qui capte les rayons du soleil et produit de l’électricité.

Une autre méthode consiste à placer, entre deux vitres de verres espacées, des bandes horizontales en verre acrylique : ces dernières redirigent la lumière du soleil vers les cellules photovoltaïques, produisant ainsi de l’énergie quelle que soit la position du soleil.

Certaines fenêtres sont également équipées directement d’un film photovoltaïque dont les cellules sont transparentes, et donc invisibles à l’œil nu, qui s’intercale entre deux plaques en verre, à la manière d’un double vitrage. Cette technique offre d’ailleurs une bonne isolation thermique !

Quels sont les avantages et inconvénients d’une fenêtre solaire ?

Une vue vers l’extérieur sauvegardée

Rassurez-vous, la fenêtre solaire ne vous prive pas de votre vue vers l’extérieur. Bien que, pour certains modèles, les vitres soient plus opaques, les technologies mises au point, telles que le film photovoltaïque transparent ou les bandes de verres horizontales, permettent de conserver l’usage principal d’une fenêtre : pouvoir observer la vie au dehors depuis chez soi ! De plus, la pièce est toujours bien éclairée, les installations photovoltaïques ne bloquant pas la lumière du soleil. Votre espace se retrouve même un peu chauffé !

Un investissement élevé mais rentable sur le long terme

S’équiper d’une fenêtre solaire est bien entendu plus cher : comptez environ 10 à 15% de plus que le prix d’une fenêtre normale. Toutefois, cet investissement porte ses fruits sur le long terme et les fenêtres solaires bénéficient d’un bon rapport qualité / prix. En effet, grâce à l’autoconsommation, possible grâce à la production d’électricité naturelle, vous réaliserez d’importantes économies sur votre facture énergétique. Et pourquoi ne pas revendre votre surplus d’énergie, grâce à EDF OA ?

Les fenêtres solaires ont un avantage non négligeable par rapport aux panneaux solaires installés sur une toiture : en effet, quelle que soit la position du soleil, ces vitres produiront toujours de l’électricité. De plus, elles nécessitent une plus petite surface, tout en étant presque autant efficaces ! 

La fenêtre solaire s’adapte à votre domotique

La fenêtre solaire s’adapte à votre domotique en produisant l’énergie nécessaire à l’ouverture de votre volet roulant par exemple. La fenêtre solaire est également autonome et intelligente : elle peut s’ouvrir et se fermer de façon automatique afin d’aérer votre maison selon des horaires programmés. Assistées par un capteur de pluie intégré, elles peuvent également se refermer dès les premières gouttes ! Ceci est pratique notamment si votre vitre solaire se trouve sur un vélux ou une lucarne : ainsi, vos combles se trouvent préservées de la pluie ! Vous pouvez enfin stocker l’énergie produite en continue par vos fenêtres solaires en installant une batterie solaire.

Comment choisir la fenêtre solaire adaptée à son logement ?

Choisir la bonne exposition pour sa fenêtre solaire

Afin de choisir la fenêtre solaire la plus adaptée à votre logement, vérifiez avant tout son exposition. Comme pour une fenêtre normale, votre installation captera davantage de lumière en étant tournée vers le sud, et sera donc plus performante. Un vélux, comme un panneau solaire, offre la possibilité de capter les rayons du soleil plus facilement, étant en hauteur, sans toutefois engendrer de gros travaux.

Fenêtre ou porte-fenêtre ?

Pour maximiser l’espace qui captera les rayons du soleil, vous pouvez faire installer votre vitrage solaire sur une porte-fenêtre. En effet, une vitre solaire offre un rendement de 90 watts maximum par m² de vitre : en utilisant la surface de votre porte-fenêtre ou de votre fenêtre PVC, vous produirez ainsi plus d’électricité. Cela entraînera toutefois un prix plus élevé.

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire