Accueil Actus 5 idées reçues sur le changement de fournisseur d’énergie

5 idées reçues sur le changement de fournisseur d’énergie

par Marie Jehanne

Le changement de fournisseur d’énergie solaire est une étape qui peut faire peur. Procédure longue, peu d’économies à la clé, des coupures d’électricité ou de gaz à prévoir pendant la période de transition, etc. Autant d’idées reçues qui n’en finissent pas de fleurir sur le sujet. Or, si le marché du secteur a été libéralisé en 2007, un Français sur deux ignore encore qu’il est possible de changer de fournisseur d’énergie sans difficulté. Aussi, dans cet article, nous faisons le point pour vous aider à faire votre changement de fournisseur d’énergie en toute connaissance de cause. 

idées reçues changement fournisseur solaire

1) Impossible de faire de grosses économies en changeant de fournisseur 

Faux ! En comparant en ligne les différentes offres des fournisseurs d’énergie, vous pouvez vous orienter vers des tarifs plus avantageux. C’est d’ailleurs le cas si vous quittez les tarifs réglementés (ceux d’EDF et Engie) pour ceux proposés par un fournisseur alternatif. Vous pouvez en effet réaliser jusqu’à 10 % d’économie en plus sur votre facture, c’est-à-dire faire des centaines d’euros économies à la clé à la fin de l’année. De quoi faire réfléchir, et ce, encore plus en temps de crise. Notez également que grâce à un projet d’autoconsommation solaire, vous pouvez devenir producteur de votre propre énergie. Pour cela, rendez-vous sur notre page devis solaire pour faire une demande de devis et connaître la rentabilité de votre projet.

2) La procédure de changement de fournisseur de gaz ou électricité est compliquée

Rien de plus simple ! La procédure est encore plus facile que celle de changer d’opérateur téléphonique. Pour changer de fournisseur d’énergie, vous aurez uniquement besoin d’indiquer vos coordonnées et le numéro de point de livraison (PDL) associé à votre compteur. Ce numéro est renseigné sur votre dernière facture d’électricité. 

Enfin, il vous suffira de communiquer par vous-même le relevé de votre compteur à votre nouveau fournisseur. Notez que certains fournisseurs d’énergie utilisent les messageries instantannées pour plus de proximité avec leurs consommateurs. Il n’y a donc pas d’intervention à prévoir sur place et surtout aucun travaux à réaliser, sauf si bien sûr vous choisissez d’installer un nouveau compteur dans votre logement. 

3) Il vaut mieux faire confiance aux tarifs réglementés

Vous pensez que les tarifs réglementés sont gage d’un service de qualité ? C’est faux, et pour cause, à partir du 1er juillet 2023, tous les clients qui bénéficient d’un contrat aux tarifs réglementés devront se réorienter pour en choisir un autre. Parmi les fournisseurs d’énergie, dirigez vous vers un comparateur en ligne pour trouver celui qui vous correspond. Les comparateurs vous permettent également de trier parmi les offres d’énergie vertes (donc pour vos panneaux solaires) comme élecocite par exemple.

fournisseur energie pour panneaux solaires

En effet, la rapporteuse publique du Conseil d’État Emilie Bokdam-Tognetti a indiqué le 4 mai 2020 l’annulation des tarifs réglementés de l’électricité en France, car ceux-ci constitueraient une entrave à la libre concurrence sur le marché de l’électricité au regard du droit de l’Union européenne. Comme ces tarifs sont donc amenés à disparaître, il est tout à fait opportun de commencer à faire des économies d’énergie dès maintenant. 

4) En changeant de fournisseur, je ne pourrais pas retourner chez mon ancien prestataire

Vous avez peur de vous retrouver pieds et poings liés avec votre nouveau fournisseur ? Vous souhaitez profiter d’un déménagement pour changer de fournisseur, mais vous vous demandez si vous pourrez vous rétracter par la suite ? Bonne nouvelle, toutes les offres de gaz et d’électricité sont sans engagement, quel que soit le fournisseur. 

Vous avez donc la pleine liberté de changer de fournisseur quand vous le souhaitez et d’en tester différents. Pour cela, vous n’avez aucun préavis à prévoir ni de justificatif à donner. C’est donc l’occasion pour vous de vous tenir au courant des tarifs des différents prestataires et par exemple, de changer pour une offre “spéciale” afin de réaliser de belles économies à l’année. Libre à vous également de retourner auprès de votre ancien fournisseur s’il s’avère qu’il vous correspondait mieux. 

5) Changer de fournisseur d’énergie solaire, c’est risquer des coupures

Encore une idée reçue qui est fausse ! Vous avez très envie de changer de contrat, mais vous craignez d’en pâtir en ce qui concerne la qualité de service ? Sachez que lorsque vous changez de fournisseur d’énergie solaire, que ce soit gaz ou électricité, c’est votre nouveau fournisseur qui se charge de prévenir le gestionnaire de réseau de la date de changement de fournisseur. Pendant la période de transition, l’ancien fournisseur a pour obligation de remplir son contrat jusqu’à la date indiquée. 

Pour conclure 

Suite à la crise du Covid-19, de nombreux Français ont besoin de réaliser des économies à tout point de vue. Changer de fournisseur d’énergie est une solution qui a fait ses preuves pour faire des grosses économies chaque mois et pendant toute l’année. Nous vous conseillons donc de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie solaire afin d’avoir une bonne idée des tarifs de chaque concurrent.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire