Le développement durable ne passe pas uniquement par les gestes quotidiens à l’intérieur de sa maison : le jardin écoresponsable en est la preuve ! C’est un espace dans lequel l’équilibre entre les différentes formes de vie est respecté, et où l’interaction entre les différents milieux est protégée. Cette idée vous séduit ? Que ce soit pour le choix des végétaux, de l’éclairage ou grâce aux panneaux solaires, voici nos conseils pour obtenir un jardin écoresponsable !
5 conseils pour un jardin plus écoresponsable
Avant de vous lancer dans la création de votre jardin écoresponsable, suivez ces 5 astuces et profitez d’un espace naturel qui vous apportera de grandes satisfactions :
- bien connaître votre jardin ;
- adapter vos pratiques (permaculture) ;
- anticiper les problèmes ;
- réduire l’utilisation de produits chimiques ;
- faire preuve de modération dans ses interventions (limiter l’arrosage par exemple).
Qu’est-ce que le jardinage écoresponsable ?
Un jardinier écoresponsable vise à trouver un équilibre entre les différentes formes de vie et ressources présentes dans un jardin.
1/ Connaître votre environnement
En maîtrisant le climat et les caractéristiques de votre sol, vous pourrez choisir les végétaux (fruits, légumes, arbres, arbustes, fleurs) adaptés à votre terrain. D’autre part, veillez à choisir minutieusement l’emplacement de chacune de vos plantes, cela favorisera leur épanouissement.
2/ Adapter vos pratiques à votre environnement
Chaque terre est unique. Pour cela, vos méthodes devront principalement s’adapter en fonction des caractéristiques de votre sol. La nature du sol influencera notamment en matière de :
- travail de la terre ;
- fréquence d’arrosage, tout excès pouvant être néfaste ;
- fertilisation.
Créer son propre écosystème
N’hésitez pas à associer différentes plantes pour optimiser leurs effets bénéfiques !
3/ Anticiper les problèmes
En observant votre jardin, vous pourrez repérer les problèmes et les traiter au plus vite, avant qu’ils ne deviennent irrémédiables. Un entretien régulier et l’utilisation d’engrais naturels rendront vos plantes plus résistantes et en meilleure santé !
4/ Limiter l’utilisation de produits chimiques
Parfois, certaines plantes ou insectes permettent de réguler naturellement votre jardin. Jardiner de façon écoresponsable passe donc par un bon équilibre entre les différents composants de votre espace.
5/ Faire preuve de modération
Les interventions au sein de votre espace doivent être ciblées et effectuées uniquement si elles sont réellement nécessaires. La nature se régule toute seule et créer un jardin écoresponsable repose également sur cette idée ! Pensez par exemple à économiser l’eau, en n’arrosant pas plus que ce qui est nécessaire.
Les astuces pour favoriser la biodiversité d’un jardin écoresponsable
1/ Attirer la faune utile sans qu’elle devienne invasive
Pour obtenir un potager écoresponsable, il est conseillé d’aménager votre espace extérieur pour attirer une faune utile au bon fonctionnement de votre jardin. En effet, chaque animal a son utilité, et les attirer, tout en en régulant la prolifération, vous permettra d’avoir un jardin écoresponsable en bonne santé.
Nos astuces pour attirer la faune :
1. attirez les oiseaux et autres petits animaux en plantant des haies diversifiées, qui en plus vous protégeront du vent ;
2. grâce à un tas de bois recouvert de feuilles mortes, vous pourrez à la fois abriter des hérissons, qui vous débarrasseront des limaces, ainsi que des coccinelles en hiver, qui se nourrissent de pucerons.
2/ Choisir des plantes adaptées à son jardin écoresponsable
Les plantes sont un aspect majeur de votre jardin écoresponsable : qui n’aime pas voir les fleurs s’ouvrir une à une au printemps ? Pour faire au mieux votre choix, préférez des plantes produites en France, ce qui limitera l’introduction d’insectes ou de maladies, comme le virus de la tomate en 2020, et contribuera à préserver votre écosystème !
Nos recommandations :
1. les végétaux sauvages, plus résilients, sont le plus souvent mieux adaptés aux différentes caractéristiques de votre écojardin, et permettent d’y favoriser la biodiversité ;
2. les plantes exotiques sont, certes, plus surprenantes, et permettent de savamment décorer votre jardin écoresponsable. Sélectionnez-en quelques unes qui auront une utilité pour la biodiversité de votre jardin. Et si vous désirez posséder davantage de plantes exotiques, vous pouvez également ajouter des plantes dans votre appartement !
3/ Adopter le compost
Limitez vos déchets en installant un compost au sein de votre jardin ! Adopter le compost dans son jardin permet de créer un cercle vertueux en recyclant les déchets organiques pour enrichir le sol, favorisant ainsi une croissance saine des plantes tout en réduisant votre impact environnemental.
Comment équiper mon jardin pour le rendre plus écoresponsable ?
Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être utilisés à la fois pour produire l’électricité utile aux besoins de votre maison, mais aussi pour ceux de votre jardin !
Les lampes solaires pour éclairer son jardin écoresponsable
Un jardin écoresponsable est à la fois un jardin respectueux de la nature et un jardin économique. Installer des panneaux solaires pour éclairer votre jardin répond à ce critère. Bien qu’il soit conseillé de limiter l’éclairage nocturne, il est normal de vouloir profiter de soirées plus douces à l’extérieur.
Fonctionnement d’une lampe solaire
Les luminaires solaires captent l’énergie solaire au cours de la journée, et la convertissent en électricité, qu’ils stockent dans des batteries. Ce processus est toujours fonctionnel, même en cas de faible ensoleillement : toutefois, l’intensité lumineuse, une fois la nuit tombée, dépendra de cet ensoleillement.
Les différents types de lampes solaires
Utiliser un luminaire solaire est simple, vous n’aurez pas besoin d’effectuer de raccordements, puisque la plupart des luminaires sont équipés d’une batterie et d’un capteur dès l’achat.
Il existe différents types de luminaires solaires pour votre extérieur :
- les lampadaires ;
- les spots ;
- les appliques, qui permettent d’éclairer l’entrée d’un garage par exemple ;
- les lampes décoratives, qui se déclinent selon plusieurs modèles, et vous permettront d’aménager votre jardin écoresponsable selon vos goûts, tout en utilisant une énergie renouvelable !
Quel est le prix d’une lampe solaire ?
Le prix d’achat d’un luminaire solaire varie donc en fonction du type d’installation que vous privilégiez. Comptez entre 10 et 90 euros pour ce mode d’éclairage.
Les luminaires les plus coûteux seront les lampes solaires de jardin, qui fonctionnent grâce à un allumage automatique, ou bien captent les mouvements. Notez toutefois que vous devrez sûrement changer la batterie de votre luminaire, ce qui peut engendrer un investissement supplémentaire conséquent.
Les panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité verte
Installés au sol dans votre jardin ou sur la toiture de votre logement, les panneaux solaires photovoltaïques (PV) vous permettront de réaliser de belles économies sur vos factures d’électricité. Il existe plusieurs types de panneaux solaires PV, développés afin que vous puissiez les installer dans votre jardin, sans dénaturer votre environnement.
Vous pouvez par exemple vous tourner vers un kit plug and play, des panneaux solaires qui, une fois installés au mur, sur un toit plat voire au sol, ne demandent qu’à être branchés sur une prise électrique extérieure pour produire de l’électricité.
Le fabricant Beem propose par exemple des panneaux solaires au motif floral, pour s’intégrer parfaitement à l’ambiance de votre jardin !
Les panneaux solaires thermiques pour chauffer votre piscine
Saviez-vous qu’il est possible de chauffer votre bassin extérieur grâce à l’énergie solaire ? Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez décider de vous tourner vers des panneaux solaires classiques (capteurs plans vitrés) ou des accessoires solaires, beaucoup moins onéreux (moquette ou dôme solaire par exemple).