Accueil Actus Comment obtenir un jardin éco-responsable ?

Comment obtenir un jardin éco-responsable ?

par La rédaction

Et oui, le développement durable ne passe pas uniquement par les gestes quotidiens à l’intérieur de sa maison : le jardin éco-responsable en est la preuve ! Un jardin éco-responsable est un jardin dans lequel l’équilibre entre les différentes formes de vie du jardin est respecté, et où l’interaction entre les différents milieux est protégée. Cette idée vous séduit ? Que ce soit pour le choix des végétaux ou l’éclairage grâce aux panneaux solaires, voici nos conseils pour obtenir un jardin éco-responsable !

Jardin écoresponsable sol

Les 5 principes pour commencer son jardin éco-responsable

Avant de vous lancer dans la création de votre jardin éco-responsable, suivez ces 5 principes :

  • Bien connaître l’environnement de votre jardin : en maîtrisant le climat ou les caractéristiques de votre sol, vous pourrez choisir les végétaux adéquats à votre espace.
  • Adopter vos pratiques à ces caractéristiques : le travail du sol n’est en effet pas le même pour tous les sols. Il en va de même pour l’arrosage, ou encore la fertilisation. Un excédent d’arrosage peut en effet faire plus de dommages que de bien !
  • Anticiper les problèmes : grâce à l’observation de votre jardin, vous pourrez repérer les problèmes et les traiter au plus vite, avant qu’ils ne deviennent irrémédiables.
  • Ne pas automatiquement intervenir chimiquement : parfois, certaines plantes ou insectes permettent de réguler naturellement votre jardin. Un jardin éco-responsable passe donc par un bon équilibre entre les différentes composantes de votre espace.
  • Faire preuve de modération dans ses interventions : celles-ci doivent être ciblées, et effectuées uniquement si elles sont réellement nécessaires. La nature se régule toute seule, et créer votre jardin éco-responsable repose également sur cette idée ! Pensez par exemple à économiser l’eau, en n’arrosant pas plus que ce qui est nécessaire.

Jardin écoresponsable haie

Les astuces pour favoriser la biodiversité de son jardin éco-responsable

Attirer la faune utile sans qu’elle devienne invasive

Pour obtenir un jardin éco-responsable, il est conseillé d’aménager votre espace extérieur pour attirer une faune utile au bon fonctionnement de votre jardin. En effet, chaque animal a son utilité, et les attirer, tout en en régulant la prolifération, vous permettra d’avoir un jardin éco-responsable en bonne santé. Ainsi, vous pourrez attirer les oiseaux et autres petits animaux en plantant des haies diversifiées, qui en plus vous protégeront du vent !

Grâce à un tas de bois recouvert de feuilles mortes, vous pourrez à la fois abriter des hérissons, qui vous débarrasseront des limaces, ou encore des coccinelles en hiver, qui se nourrissent de pucerons.

Choisir des plantes adaptées à mon jardin éco-responsable

Les plantes sont un aspect majeur de votre jardin éco-responsable : qui n’aime pas voir les fleurs s’ouvrir une à une au printemps ? Pour faire au mieux votre choix, préférez des plantes produites en France, ce qui limitera l’introduction d’insectes ou de maladies, comme le virus de la tomate en 2020, et contribuera à préserver votre écosystème !

Les végétaux sauvages, plus résilients, sont le plus souvent mieux adaptés aux différentes caractéristiques de votre éco-jardin, et permettent d’y favoriser la biodiversité. Les plantes exotiques sont, certes, plus surprenantes, et permettent de savamment décorer votre jardin éco-responsable. Sélectionnez-en quelques unes qui auront une utilité pour la biodiversité de votre jardin. Et si vous désirez posséder davantage de plantes exotiques, vous pouvez également ajouter des plantes dans votre appartement !

Luminaire solaire

Comment équiper mon jardin pour le rendre plus éco-responsable ?

Le photovoltaïque pour éclairer son jardin éco-responsable

Les panneaux photovoltaïques peuvent être utilisés à la fois pour produire l’électricité utile aux besoins de votre maison (chauffe eau solaire, eau chaude sanitaire, éclairage) mais aussi pour ceux de votre jardin ! Bien qu’il soit conseillé de limiter l’éclairage nocturne, il est normal de vouloir profiter de soirées plus douces à l’extérieur.

Les luminaires solaires captent l’énergie solaire au cours de la journée, et la convertissent en électricité, qu’ils stockent dans des batteries. Ce processus est toujours fonctionnel, même en cas de faible ensoleillement : toutefois, l’intensité lumineuse, une fois la nuit tombée, dépendra de cet ensoleillement. Utiliser un luminaire solaire est simple, vous n’aurez pas besoin d’effectuer de raccordements, puisque la plupart des luminaires sont équipés d’une batterie et d’un capteur dès l’achat.

Un éclairage économique

Un jardin éco-responsable est à la fois un jardin respectueux de la nature et un jardin économique. Installer des panneaux solaires pour éclairer votre jardin répond à ce critère.

Il existe différents types de luminaires solaires pour votre extérieur : lampadaires, spots, appliques (qui permettent d’éclairer l’entrée d’un garage par exemple), ou encore des lampes décoratives. Celles-ci se déclinent selon plusieurs modèles, et vous permettront d’aménager votre jardin éco-responsable selon vos goûts, tout en utilisant une énergie renouvelable !
Le prix d’achat d’un luminaire solaire varie donc en fonction du type d’installation que vous privilégiez. Comptez entre 10 et 90 euros pour ce mode d’éclairage. Les luminaires les plus coûteux seront les lampes solaires de jardin, qui fonctionnent grâce à un allumage automatique, ou bien captent les mouvements. Notez toutefois que vous devrez sûrement changer la batterie de votre luminaire, ce qui peut engendrer un investissement supplémentaire conséquent.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire