Vous souhaitez améliorer l’autonomie électrique de votre camping-car pour voyager librement tout en limitant votre impact sur l’environnement ? Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Batteries auxiliaires, panneaux solaires ou encore optimisation des dépenses électriques, on vous présente ici les meilleures solutions que vous pouvez envisager à l’heure actuelle.
Les différents types de batteries électriques possibles pour les voyageurs en camping-car
La batterie cellule du camping-car
La majorité des camping-cars modernes intègrent une batterie cellule en plus de la batterie moteur afin d’alimenter les équipements comme l’éclairage, la pompe à eau, le réfrigérateur ou encore la télévision. Pour les voyageurs les plus minimalistes, cette batterie peut permettre une autonomie électrique d’un ou deux jours. La puissance est toutefois variable selon le véhicule. Dans le cas où les besoins électriques sont plus élevés, il est la plupart du temps nécessaire d’avoir une deuxième batterie à disposition afin de gagner en confort et en autonomie.
Les batteries auxiliaires secondaires
Il existe plusieurs types de batteries auxiliaires : plomb, AGM, gel et lithium. Cela dit, toutes ne se valent pas. Si vous recherchez la solution la plus performante pour vos voyages en camping-car ou en van, c’est sans aucune doute vers les batteries lithium qu’il faut vous tourner. Elles sont légères, se rechargent très rapidement et ont une longue durée de vie. Cela dit, leur coût est très élevé. C’est pourquoi de nombreux voyageurs se tournent vers les batteries gel, moins performantes mais plus abordables. Les batteries plomb et AGM sont quant à elles à éviter car peu adaptées à ce type d’utilisation.
Les panneaux solaires : la meilleure solution pour une autonomie électrique totale et éco-responsable
Pourquoi opter pour des panneaux solaires ?
L’installation de panneaux solaires est aujourd’hui très populaire auprès des voyageurs. Il s’agit en effet d’une solution efficace et écologique d’augmenter l’autonomie électrique de son véhicule. L’énergie solaire est disponible partout, gratuitement et quotidiennement. De plus, les technologies photovoltaïques sont bien plus accessibles qu’avant. Investir dans un ou plusieurs panneaux solaires est donc désormais à la portée de tous. Grâce aux panneaux solaires, vous pourrez recharger votre batterie auxiliaire en continu où que vous soyez tout en respectant l’environnement.
Comment choisir les panneaux solaires pour son véhicule
Le choix des panneaux photovoltaïques nécessite la prise en compte de nombreux facteurs. Tout d’abord, vous devez connaître vos besoins électriques et vos habitudes de consommation. Cela est primordial pour évaluer la puissance à installer. Par exemple, un panneau de 115W peut générer en moyenne 200 Wh par jour. Pour un camping-car, il faut également vérifier la capacité du régulateur à gérer un panneau 12V ou 24V. Ensuite, vous devrez choisir le type de panneau solaire. Il existe des panneaux souples et des panneaux durs. Pour finir, il y a la technologie utilisée : le polycristallin coûte moins cher mais le monocristallin offre un meilleur rendement.
Adopter les bons gestes et équipements pour limiter sa consommation d’électricité en voyage
Le choix des appareils électriques
Une consommation d’électricité autonome en voyage passe également par les équipements dont est équipé le véhicule. En toute logique, moins les appareils sont énergivores, plus l’autonomie des batteries augmente. Dans un premier temps, les ampoules LED permettent de faire des économies considérables sur l’éclairage par rapport à des ampoules classiques. Elles sont donc incontournables pour les camping-cars. Ensuite, tout dépend des équipements dont est équipé le véhicule. Pour l’électroménager, il est important de choisir des appareils avec une étiquette énergie classée A ou plus afin de réduire les dépenses.
Les habitudes de consommation
Parmi les différentes solutions permettant d’améliorer l’autonomie électrique des voyageurs, la plus importante reste bien entendu d’adopter les bons gestes au quotidien. Demandez-vous tout d’abord quels sont les équipements dont vous avez vraiment besoin et débarrassez-vous des gadgets inutiles. Ensuite, il y a les gestes basiques comme ne pas oublier d’éteindre les lumières et éteindre complètement vos appareils électriques au lieu de les mettre en veille. Si vous avez des panneaux solaires, faites également en sorte d’utiliser l’énergie produite lors des périodes d’ensoleillement. Enfin, profitez de vos séjours en camping-car pour vous déconnecter au maximum et vous ressourcer en prenant la route avec votre camping-car en utilisant CaraMaps l’outil indispensable à tout voyageur.