Accueil Actus Quelles sont les différences entre autoconsommation et off-grid ?

Quelles sont les différences entre autoconsommation et off-grid ?

par Ines Evrain

Produire sa propre énergie pour réduire sa facture d’énergie ou gagner en autonomie par rapport au réseau d’électricité est une solution de plus en plus envisagée par les ménages français, grâce à l’essor des énergies renouvelables et notamment aux panneaux solaires. Il existe deux façons de consommer sa propre énergie : quelle est la différence entre l’autoconsommation et l’off-grid ? On vous explique tout dans cet article !

Un même principe : la production de sa propre énergie

Qu’est-ce que l’off-grid ?

L’off-grid est une alternative économiquement avantageuse par rapport à l’extension du réseau : c’est une façon d’accéder à l’électricité pour les sites isolés. Cette solution est envisageable pour les particuliers se trouvant trop loin du réseau d’électricité, pour les agriculteurs ou bien pour les collectivités (éclairage public, etc. ..). Elle est possible grâce à des installations autonomes, telles que des panneaux solaires non connectés au réseau.

Produire sa propre énergie : l’autoconsommation

Tout comme le système de l’off-grid, l’autoconsommation repose sur le principe de la production de sa propre énergie. Plus répandue chez les particuliers, l’autoconsommation solaire permet de produire de l’électricité grâce à l’énergie renouvelable captée dans les rayons du soleil. L’autoconsommation et l’off-grid peuvent toutefois être pratiqués grâce à d’autres énergies renouvelables, en installant des éoliennes domestiques chez-soi par exemple.

Consommation partielle ou totale ?

La principale différence entre off-grid et autoconsommation réside dans la consommation qui est faite de l’énergie produite.

Off-grid : une consommation totale

Dans un système reposant sur l’off-grid, toute l’énergie produite est redirigée vers la maison équipée. Le système électrique ainsi créé alimente directement l’habitation et, en cas de surplus de production d’énergie, celle-ci est stockée dans des batteries solaires qui permettent d’alimenter les équipements électriques sur le long terme.

Autoconsommation : la revente de son énergie en option !

A l’inverse, l’autoconsommation peut être partielle ou totale. Lorsqu’elle est totale, il est possible de stocker l’énergie solaire afin d’être moins dépendant de l’énergie irrégulière fournie par le soleil. Toutefois, grâce au système EDF OA, il est possible de revendre son surplus de production, et ainsi de bénéficier d’un revenu supplémentaire, en plus de réduire sa facture énergétique !

off grid panneaux solaires installation

Off-grid, autoconsommation : investissements rentables ?

Les panneaux solaires : un investissement rentable sur le long terme

Les panneaux solaires, bien qu’ils représentent un coût non négligeable au départ, sont rentables sur le long terme. En effet, ils permettent aux particuliers qui en sont équipés d’être davantage autonomes du réseau électrique, et ainsi de ne pas varier les variations du prix de l’électricité. De plus, grâce à l’autoconsommation partielle et à la revente du surplus, ils permettent de générer un revenu supplémentaire.

Pour le système off-grid, installer des panneaux solaires s’avère parfois moins cher que d’effectuer une demande d’extension du réseau afin de s’y raccorder. Certains sites isolés sont réellement difficiles d’accès, rendant les travaux d’extension plus ardus.

Comment entretenir ses panneaux solaires ? Heureusement, cette étape n’est pas coûteuse. Les précipitations permettent de nettoyer régulièrement les panneaux solaires. Un entretien régulier de vos panneaux solaires vous permettra d’en profiter plus longtemps. Il faudra alors faire appel à un spécialiste, ce qui entraînera un coût raisonnable : ces interventions sont rares.

Qu’en est-il des batteries solaires ?

Les batteries solaires ne sont aujourd’hui pas rentables : en effet, leur prix est élevé, et elles ne permettent pas de stocker l’énergie produite sur le long terme, ni en grande quantité. Aujourd’hui, le prix  moyen d’une batterie solaire est compris entre 500 et 800 € / kWh stockable. Heureusement, cette tendance est à la baisse.
Dans le cadre d’un système fonctionnant sur l’off-grid, la batterie reste une alternative intéressante pour alimenter son habitation en énergie à moindre coût. Elles sont parfois intégrées à des kits solaires, dont les prix varient fortement. Malheureusement une telle batterie ne bénéficie pas d’une durée de vie très élevée (entre 3 et 5 ans) : il faudra donc la changer régulièrement.

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire