Accueil Actus solaires Panneaux solaires et événements climatiques, quels sont les risques ?

Panneaux solaires et événements climatiques, quels sont les risques ?

par Morgane Garnier

Installer des panneaux solaires est aujourd’hui l’un des travaux écologiques les plus populaires. Cette solution respectueuse de l’environnement présente de nombreux avantages, à commencer par une réduction significative de ses factures d’électricité sur le long terme. En effet, en produisant votre propre énergie, vous diminuez votre dépendance aux énergies fossiles. Pour autant, ne prenez pas ce genre de projet à la légère. En plus des dépenses, vous devez prendre en compte les risques que cela représente. C’est le cas, notamment en ce qui concerne les évènements climatiques. Pour éviter tout problème, les assurances elles aussi vous proposent différentes garanties dans la couverture de vos panneaux solaires, faites attention à les connaître !

Événements climatiques : À quoi sont exposés vos panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont conçus pour résister à divers événements climatiques, mais ils restent vulnérables à certains risques naturels tels que :

  • les tempêtes et les vents violents : des vents de plus de 100 km/h peuvent détacher vos panneaux ;
  • la grêle : certains grêlons peuvent avoir la taille d’une balle de golf et affecter la surface en verre de vos équipements ;
  • les températures extrêmes : les variations de température peuvent affecter la performance des panneaux solaires. En été, la production d’énergie peut chuter à cause de la canicule et en hiver, il y a le risque de gel des composants électroniques ;
  • l’humidité et les inondations : les infiltrations d’eau peuvent provoquer la corrosion des éléments métalliques des panneaux ou causer courts-circuits ;
  • la foudre : surtensions causées par la foudre peuvent gravement endommager les systèmes photovoltaïques.

Quelles mesures de protection devez-vous mettre en place ?

Surveiller les signes d’usure de vos panneaux solaires

Au-delà des risques climatiques, il est tout aussi important de vérifier les signes d’usure de vos panneaux solaires car :

  • les joints perdent en efficacité ;
  • le verre devient opaque ;
  • les débris et les poussières sur les panneaux peuvent réduire leur rendement énergétique.

Ces situations peuvent entraîner des dégâts à long terme sur la performance de vos panneaux solaires, tels qu’une détérioration progressive des composants de votre panneau ou encore une chute des rendements.

Protéger ses panneaux pour optimiser leur durée de vie

Heureusement, vous pouvez prendre quelques précautions pour une meilleure protection de vos équipements :

  • vous vivez dans une zone pluvieuse avec un fort risque de gel ? Installez des filets protecteurs sur vos panneaux ;
  • les vents violents sont fréquents dans votre région ? Renforcez votre structure d’ancrage pour prévenir les déplacements en cas de catastrophe naturelle ;
  • ne minimisez pas l’importance d’un parafoudre sur votre toit pour mieux protéger vos installations électriques ;
  • au sein de zones inondables, il est recommandé de surélever les panneaux solaires. Vous allez mieux protéger les câbles et les boîtiers, etc.

N’oubliez pas non plus d’inspecter régulièrement votre toit et vos panneaux solaires. Cherchez des traces de fissures ou de déformations. Nettoyez correctement vos équipements et vous éviterez l’accumulation de débris.

Comment choisir des panneaux solaires résistants ?

Les normes de sécurité et de réglementations en vigueur 

L’installation des panneaux solaires doit respecter des normes. Il en va de leur sécurité. Tel est le cas par exemple de la norme ISO 9001 et le marquage CE. Autrement dit, choisissez des équipements qui respectent les standards européens. Ils résistent mieux aux évènements climatiques.

Faire appel à des professionnels qualifiés

N’hésitez pas à vous adresser à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour acheter et installer votre équipement. Les experts certifiés possèdent les compétences nécessaires pour garantir une installation conforme aux normes de sécurité. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre assurance habitation afin de connaître quels types de panneaux solaires
sont pris en charge.

Comment réagir face à un dégât sur vos panneaux solaires ?

Choisir les meilleurs équipements est déjà une bonne chose pour prévenir les évènements climatiques. Cependant, vous devez encore y faire face. Vous souhaitez assurer la durabilité de vos panneaux solaires malgré tout ? Voici quelques conseils :

  1. inspectez vos équipements après chaque évènement climatique, même minime : demandez à des experts de vous aider ;
  2. contactez immédiatement votre compagnie d’assurance : vous détectez des signes de détérioration ? C’est la première étape pour avoir un remboursement des dégâts. Du moins, c’est important si vos panneaux solaires sont couverts par votre assurance habitation ;
  3. faites les réparations rapidement : ne minimisez pas les risques d’accumulation des dégâts. Cela peut mettre en péril la performance à long terme de vos panneaux solaires.

Pour récapituler, installer des panneaux solaires photovoltaïques lors de la rénovation énergétique de votre maison est un investissement judicieux pour réduire vos dépenses électriques avec une source d’énergie gratuite.

Avec une durée de vie moyenne de 20 à 30 ans, ces équipements nécessitent un entretien régulier pour garantir leur efficacité sur le long terme. En suivant ces conseils, vous assurez la pérennité de votre installation solaire et profitez pleinement des avantages de l’énergie solaire, même face à n’importe quel événement climatique.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire