Accueil Actus Pergola solaire : prix et avantages

Pergola solaire : prix et avantages

par Hugo

La pergola solaire, aussi appelée auvent solaire photovoltaïque, présente de multiples avantages : système de production d’électricité, nouvel espace de vie ou encore protection contre les aléas climatiques. Les tarifs, eux, sont tributaires des fonctions choisies pour l’installation solaire.

Pergola solaire

Les avantages de la pergola solaire

Produire sa propre électricité photovoltaïque

La pergola solaire est équipée de panneaux photovoltaïques qui permettent de produire de l’électricité, soit de l’énergie solaire. Ils produisent du courant continu et non alternatif que l’onduleur photovoltaïque va rendre exploitable pour le logement (ballon d’eau et autres appareils électriques).

Les panneaux solaires peuvent permettre :

  • l’autoconsommation totale en consommant donc la totalité de l’électricité solaire pour alimenter le système électrique de la maison ;
  • l’autoconsommation avec vente de surplus de l’énergie solaire non consommée à EDF Obligation d’Achat pendant 20 ans ;
  • la vente totale de l’électricité au réseau EDF.

Peu importe le système choisi, cette installation photovoltaïque représente à la clé de belles économies d’énergie et une facture d’électricité bien moindre. C’est d’autant plus intéressant que le Tarif Réglementé de Vente (TRV) de l’électricité augmente chaque année.

Pour déterminer quel dispositif peut être mis en place selon votre situation, vous devez prendre en compte le nombre de panneaux solaires photovoltaïques qu’il est possible d’installer, votre consommation annuelle en kilowatt-heure, votre position ou encore la localité de la pergola.

Créer un nouvel espace

De plus, la pergola peut aussi bien être utilisée comme un nouvel espace de vie à part entière, aménagé avec du mobilier de jardin, en tant que local technique pour la piscine ou comme endroit de stockage pour ranger son matériel, ou sa voiture. L’installation est généralement adaptée aux dimensions des espaces extérieurs et ses fonctionnalités agencées selon vos besoins. 

Cet abri très esthétique peut également se fermer pour se transformer en véranda. Il est aussi possible d’ajouter des stores enroulables, cloisons vitrées coulissantes, baies vitrées, portes fenêtres ou encore des lames orientables

Se protéger des aléas météorologiques avec une pergola bioclimatique

La pergola constitue également une très bonne protection contre les aléas climatiques. La pergola bioclimatique, composée de lames orientables, comporte l’avantage de se moduler en fonction de la saison et du climat : en position fermée, les lames abritent de la pluie, du vent ou des rayons du soleil. Ouvertes, elles offrent plus de luminosité et laissent passer l’air. Les pergolas bioclimatiques peuvent être adossées à votre logement, afin d’abriter une terrasse par exemple, ou bien autoportée, c’est-à-dire installée dans votre jardin pour entreposer du matériel, garer une voiture ou tout simplement créer un nouvel espace de vie.

Pergola bioclimatique solaire

Le prix d’une pergola photovoltaïque

Il est difficile de donner une fourchette exacte des prix d’une pergola photovoltaïque, car ils dépendent à la fois du matériau choisi, de la surface requise, du nombre de faces fermées pour le bardage, de la puissance de l’installation dont vous avez besoin ou encore du type de pergola que vous souhaitez installer.

Ainsi, il existe :

  • la pergola solaire “classique” constituant un nouvel espace de vie, composé de bois ou d’aluminium, et soit adossé au logement ou soit au milieu d’une cour ou d’un jardin ;
  • le carport photovoltaïque qui produit de l’électricité tout en protégeant la voiture, composé également de bois ou aluminium.
  • l’abri solaire qui permet de stocker et protéger le matériel de jardin.

De plus, la grande majorité des pergolas sont réalisées sur mesure. Cependant, voici une estimation du prix d’une pergola solaire pour avoir une idée globale, elle se situe entre 1 000 € et 13 000 €. De manière générale, ces tarifs sont souvent plus économiques que l’installation de panneaux solaires sur le toit. De plus, outre le fait qu’une pergola solaire s’installe rapidement, elle permet aussi de bénéficier des avantages de cette énergie autonome sans pour autant se lancer dans l’installation photovoltaïque sur toiture. Certaines entreprises proposent même des pergolas prêt-à-poser en kit, faisant baisser le coût du dispositif.

Dans le cadre de la transition énergétique, sachez également que vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’Etat comme la prime à l’autoconsommation. Pour bénéficier de cette subvention, vous devez, entre autres, faire appel à un installateur certifié RGE. Son montant dépend de la puissance de votre installation. Cette aide de l’Etat permet ainsi de rendre la pergola solaire rentable au bout de 15 à 20 ans.

In fine, opter pour une pergola solaire vous permet de réduire votre dépendance à votre fournisseur d’électricité, votre impact environnemental et votre facture d’énergie en produisant votre propre énergie verte et de bénéficier de ce nouvel espace selon vos besoins.

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire

En utilisant ce service, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. Accepter Lire plus