Le photovoltaïque ne se borne pas aux panneaux solaires. Il peut être mis au service de nombreuses technologies, comme par exemple les portails solaires. Economiques et écologiques, simples à installer et sans entretien, les motorisations à énergie solaire trouvent leur place sur tous les types de portails, qu’ils soient coulissants ou à battants. Avec, au final, 0 dépense d’énergie et 0 impact sur l’environnement, pour 100% de confort. De quoi intéresser plus d’un propriétaire de maison individuelle !
Portail solaire : comment ça marche ?
Pour équiper votre portail d’une motorisation solaire, il suffit d’associer à votre bloc moteur et vos automatismes de portail un kit d’alimentation solaire, qui viendra remplacer le branchement électrique. Des capteurs photovoltaïques placés dans le bon angle et au bon endroit pour capter un maximum de lumière, une batterie, et le tour est joué. Télécommande en main, vous voilà prêt à profiter sans compter du confort d’un portail solaire motorisé. Puisqu’une fois installée, la motorisation pour portail solaire ne vous coûtera plus rien.
La motorisation solaire : le bon automatisme
Au-delà de sa gratuité, l’énergie solaire est aussi propre et inépuisable. Opter pour une alimentation solaire plutôt qu’électrique est donc un choix écologique autant qu’économique. En terme d’installation, la motorisation solaire sort là aussi gagnante. Ne nécessitant ni tranchée, ni câblage, ni raccordement, la pose du portail solaire est à la fois plus facile, plus rapide, et accessible au plus grand nombre.
Autre avantage et non des moindres, un fonctionnement en autonomie, qui rend votre installation indépendante d’éventuelles coupures d’électricité. Alimentée en continu et nécessitant environ 200 heures d’ensoleillement par an pour fonctionner, la motorisation solaire s’avère très fiable. D’autant que la majorité des modèles commercialisés disposent d’une autonomie d’un mois.
Des prix pour tous, des portails solaires pour chacun
En terme de coût d’achat, les prix d’entrée d’un kit de motorisation pour portail solaire avoisinent les 500 €. Les prix peuvent même dépasser les 2 000 € pour les modèles les plus puissants et les plus sophistiqués. Les moteurs pour portails solaires peuvent même être achetés sur des sites e-commerce spécialisés. Si le critère financier est évidemment à prendre en compte, la puissance proposée est prioritaire et doit être adaptée au poids du portail solaire, au risque de voir ce dernier s’ouvrir au ralenti. Les amateurs de slow life diront que ce n’est pas très gênant, mais dans le cas d’une entrée de propriété donnant directement sur une voie très fréquentée, cette lenteur peut vite devenir un problème.
Les marques de motorisation solaire : un choix éclairé
Avec l’électrification des usages et de la mobilité – voitures électriques, voitures hybrides – de nombreuses entreprises se lancent dans le développement de technologies exploitant les énergies renouvelables. Parmi les marques qui ont fait de la motorisation de portail solaire leur domaine de prédilection, sans surprise, vous trouverez celles déjà présentes dans le domaine de la motorisation électrique avec, en France, Somfy, leader mondial des automatismes pour la maison. En dehors de l’hexagone, les grands noms de fabricants se trouvent en Italie, où les premiers automatismes de portail ont vu le jour. Connues et reconnues, tant pour la qualité de leurs équipements que pour leur capacité à innover, citons Came, FAAC et Nice. Autant de valeurs sûres, de motorisations de portails performantes et de kits d’alimentation solaire innovants, pour automatiser toutes vos entrées et par la même occasion protéger votre habitat.