Accueil Actus Panneaux solaires : préparer sa toiture pour leur pose

Panneaux solaires : préparer sa toiture pour leur pose

par La rédaction

L’installation des panneaux solaires dans une maison permet non seulement de faire des économies sur la facture d’électricité, mais aussi de contribuer à la protection de l’environnement. Cependant, avant toute installation, il est important d’apprêter leur emplacement. Le toit est généralement l’endroit idéal pour installer des panneaux solaires en raison de l’incidence et de l’espace.

Dans cet article, nous présenterons les aspects à prendre en compte afin d’apprêter votre toiture pour la pose d’un panneau solaire.

Toiture d'une maison avec des panneaux solaires photovoltaïques

Toiture adaptée pour la pose de panneaux solaires : quels points vérifier ?

Il est indispensable d’évaluer la toiture de votre maison avant toute pose de panneaux solaires. Cela vous permet également de tirer le meilleur parti de votre système photovoltaïque. Voici quelques points essentiels à vérifier.

Orientation

C’est un point important pour le calcul du rayonnement solaire. Dans l’hémisphère nord, l’exposition est maximale sur les toits orientés vers le sud, le sud-ouest et le sud-est. 

Toutefois, il est possible d’installer les panneaux solaires dans d’autres directions. Il suffit de compenser la perte d’efficacité par un plus grand nombre de panneaux afin de répondre à l’ensemble de la demande énergétique.

Si votre toiture n’est pas orientée vers le sud, alors vous savez quoi faire : optez pour un plus grand nombre de panneaux solaires ou installez une toiture neuve

Inclinaison

L’inclinaison est un autre facteur à prendre en compte. Les panneaux solaires doivent être installés de sorte que leur inclinaison suive la latitude de la ville dans laquelle se trouve votre maison. Toutefois, ce n’est pas un facteur déterminant. Si votre toiture n’est pas inclinée suivant cette latitude locale, vous pouvez ajuster la pente des panneaux. De nombreuses technologies existent pour cela.

Dimension de la toiture

Ce n’est généralement pas un problème, mais il vaut la peine de s’en souvenir. Les kits de panneaux solaires sont volumineux et dimensionnés en fonction du besoin d’utilisation. Par conséquent, le toit doit avoir suffisamment d’espace pour l’installation. Notre équipe est à votre disposition pour tous travaux de rénovation

Structure et état du toit

Il est important d’analyser l’état de la toiture. La durée de vie utile d’un système photovoltaïque est comprise entre 20 et 25 ans. Votre toiture doit être capable de supporter le poids des panneaux solaires pendant longtemps. Vérifiez donc s’il y a eu infestation des parasites tels que les termites.

Par ailleurs, la structure du toit est à prendre en compte. La pose des panneaux solaires ne doit pas l’endommager. Les panneaux solaires doivent idéalement être posés sur une dalle. Les toitures en tuiles ou en ardoises sont également recommandées.

Ombrage 

Les obstacles d’ombrage sont également des éléments à évaluer pour l’efficacité de vos panneaux solaires. Les arbres, les antennes et autres structures installées à proximité du toit peuvent générer de l’ombrage. Cela peut nuire à la production d’énergie. Vous devez donc en tenir compte. 

Comment installer un panneau solaire sur la toiture d’une maison ? 

Dans le cas où votre toit est adapté, vous pouvez procéder à la pose de vos panneaux.

Pour ce faire, il est important de souligner un point : l’installation du panneau solaire sur le toit doit être effectuée par un professionnel spécialisé. Le Ministère de la Transition Écologique a prévu quelques obligations quant au choix du professionnel. Voici les étapes à suivre pour l’installation d’un panneau solaire.

Installateur réglant les panneaux solaires sur la toiture d'une maison

Préparation du site

La première étape de l’installation d’un panneau solaire est la préparation du site. Après avoir étudié les conditions de votre toiture, les professionnels embauchés réaliseront un plan pour la conception du système. Sur la base de cette disposition, l’équipe monte sur le toit et dessine la position de chaque panneau solaire sur le toit du bâtiment.

Installation des supports

L’installation des supports variera en fonction du matériau du toit. Lorsque la toiture est en tuile céramique, les tuiles disposées aux endroits les plus adaptés sont retirées et les supports qui serviront de base lors de la fixation des panneaux sont vissés dans ces espaces vides créés.

Dans le cas des toitures métalliques, il n’est pas nécessaire d’enlever de pièces. Les supports sont vissés sur la dalle métallique, ce qui garantit la sécurité et protège la toiture d’éventuelles infiltrations.

 Installation des rails

Les rails de fixation sont des structures préfabriquées, généralement en aluminium qui aident à ajuster les panneaux aux supports. Fixez-les aux chevrons de votre toiture en utilisant quelques crochets.

Installation des panneaux solaires et connexion du système

Avec le support et les rails en place, les panneaux solaires peuvent maintenant être fixés et les câbles connectés.

Vous pouvez maintenant connecter les panneaux photovoltaïques à l’onduleur solaire et brancher celui-ci dans le réseau électrique du bâtiment. Votre système photovoltaïque est prêt à fonctionner !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire