Accueil Actus solaires Produire sa propre énergie : comment ça marche ? 

Produire sa propre énergie : comment ça marche ? 

par Jade Sebastien
disposer les panneaux solaires sur son toit

L’explosion des prix de l’énergie et les différentes crises énergétiques qui ont touché la France vous ont peut-être poussé à vous intéresser sur l’autoconsommation, et la possibilité de produire votre propre énergie. Il existe autant de possibilités de produire de l’énergie que de personnes qui en produisent, alors voici une liste non exhaustive des manières de se tourner vers l’auto-consommation.  

La méthode classique, le panneau solaire  

C’est la méthode la plus utilisée, c’est aussi la plus connue, l’installation de panneaux solaires est la façon la plus accessible de se tourner vers l’autoconsommation.  

Comment ça marche ?  

Les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de cellules en silicium, qui font office de conducteurs d’électricité. Les rayons du soleil frappent le panneau et sont transformés en courant électrique continu, qui passe par un onduleur qui transforme l’électricité en courant alternatif. Vous pouvez ainsi utiliser une partie de cette électricité, et, si vous produisez beaucoup, en injecter une partie sur le réseau. Vous pouvez utiliser un compteur, qui vous permettra de savoir la quantité de courant que vous injectez sur le réseau. 

Les panneaux solaires, utilisables partout  

Évidemment, il est toujours plus facile de produire de l’énergie solaire dans une région où il y a du soleil. Cependant, l’autoconsommation solaire peut fonctionner partout. Selon votre ensoleillement, il faudra choisir une inclinaison optimale pour vos panneaux. Pour être sûre de choisir la bonne inclinaison, le mieux est de faire installer vos panneaux par un professionnel RGE, et de lui poser la question.  

Les kits solaires  

Si vous voulez produire de l’énergie en quantité limitée, pour quelques appareils ou pour un projet qui ne demande pas d’installation photovoltaïque lourde et chère, vous pouvez vous tourner vers les kits solaires.  

Ce sont des installations solaires à monter soi-même, que vous pouvez installer sur votre toit ou sur votre sol selon vos besoins. L’avantage est que ces kits disposent de leur propre batterie, ce qui vous permet de produire de l’électricité en toutes circonstances. À condition qu’il y ait du soleil bien sûr !

Les éoliennes domestiques  

Moins répandue (et moins pratique) que les panneaux solaires, vous pouvez aussi utiliser une éolienne domestique pour produire votre électricité. Une éolienne domestique, ce n’est pas une éolienne qui ramène la baballe, c’est une éolienne personnelle.  

L’utilisation d’une éolienne est préférée dans des régions fortement ventées et si vous avez la possibilité de la mettre en hauteur. Notez aussi que l’électricité produite dépend de la taille des pales de votre éolienne.  

L’hydro-turbine  

Il est peu probable que vous ayez les prérequis pour utiliser une hydro-turbine, mais cela reste un moyen très efficace de produire de l’électricité. Comme son nom l’indique, l’hydro-turbine utilise la force de l’eau pour produire de l’énergie.  

Si vous avez un cours d’eau dans votre jardin, n’hésitez pas à installer une turbine de ce type. Contrairement au vent ou au soleil, l’eau peut produire de l’énergie toute l’année, sauf si votre cours d’eau gèle. 

Le biogaz 

Il est encore moins probable que vous ayez les prérequis pour produire du biogaz que pour l’hydro-turbine. Cependant, c’est une solution très intéressante pour produire de l’énergie.  

Si vous avez une ferme, ou une maison qui produit énormément de déchets, vous pouvez les utiliser pour produire du biogaz. En faisant fermenter votre biomasse, et en utilisant un méthaniseur domestique, vous pourrez ainsi produire de l’énergie toute l’année.  

Comment injecter votre énergie sur le réseau ?  

Si vous produisez plus d’énergie que vous n’en utilisez pour votre consommation personnelle,  vous pouvez vendre votre surplus sur le réseau. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie. Sachez qu’il est obligatoire d’être raccordé au réseau pour pouvoir revendre votre énergie.  

Les aides financières pour produire son énergie :  

Il existe aussi de nombreuses aides de l’État pour passer à l’autoconsommation : 

  • La prime à l’autoconsommation, disponible si vous produisez votre énergie et que vous vendez votre surplus  
  • L’obligation d’achat : vous pouvez vendre votre surplus d’énergie à un prix fixé à un acheteur.  
  • La TVA à taux réduit. Pour l’installation de panneaux solaires, vous pouvez bénéficier d’une TVA plus basse. 
  • L’éco-prêt à taux zéro, un prêt à la banque pour des travaux énergétiques. 
  • MaPrimeRénov’, une aide aux travaux énergétiques. 
  • Les aides locales.  
  • Le crédit d’Impôt transition énergétique, avec un taux à 30%. 
  • Les subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). 

N’oubliez pas de réaliser vos travaux avec des artisans RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Sans cela, impossible de bénéficier des primes. 

Le prix des appareils pour produire sa propre énergie peut être un frein aux premiers abords. Cependant, avec les différentes aides et les économies possibles sur vos factures énergétiques, ce prix sera amorti en un rien de temps !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire