Accueil Actus solaires Quelles sont les aides pour installer des panneaux solaires en 2023 ?

Quelles sont les aides pour installer des panneaux solaires en 2023 ?

par Jade Sebastien
pose de panneaux solaire sur une toiture

Afin de permettre à tous de profiter d’une énergie verte renouvelable, l’État ainsi que les collectivités locales offrent certaines aides. Entre autres subventions pour l’installation de panneaux solaires, vous pouvez retrouver :

  • MaPrimeRénov ;
  • la TVA à taux réduit ;
  • l’éco PTZ ;
  • la prime à l’autoconsommation ;
  • etc.

Pour bénéficier de ces aides, certaines conditions d’éligibilité sont requises. Découvrez en détail ce qu’offre chaque subvention pour installer des panneaux solaires en 2023.

MaPrimeRénov

La subvention qu’offre MaPrimeRénov pour installer un panneau solaire dépend du type d’installation pour laquelle vous optez. Pour mettre en place un chauffe-eau utilisant l’énergie solaire par exemple, le montant de l’aide peut avoisiner 4000 euros. Au même moment, pour un chauffage solaire, la prime peut atteindre 11 000 euros.

Vos revenus sont aussi un facteur qui fait varier le montant de l’aide. La somme que vous recevez pour une telle installation dépend aussi du nombre de personnes que compte le foyer.

L’une des conditions les plus importantes pour bénéficier d’une subvention MaPrimeRénov est d’engager un professionnel RGE. Pour vos travaux, il vous faut donc trouver un trouver un installateur de panneaux solaires reconnu garant de l’environnement. Il existe une version de MaPrimeRénov qui couvre les dépenses des travaux jusqu’à 50 %. Elle est dédiée de manière spécifique aux foyers modestes et très modestes. Il s’agit de MaPrimeRénov’ Sérénité. Elle dispose d’un plafond de 30 000 euros.

TVA à taux réduit

Il est permis aux professionnels d’appliquer pour leurs prestations en rénovation une taxe sur valeur ajoutée (TVA) réduite. Sachez cependant que le taux à appliquer dépend des travaux effectués. Pour des travaux d’entretien, d’amélioration, d’aménagement ou de transformation, la TVA est de 10 %.

Ce pourcentage s’applique aussi lors d’une installation de panneaux photovoltaïques. L’équipement installé doit néanmoins disposer d’une puissance de 3 kwc au plus. À défaut, la TVA à appliquer est de 20 %.

Si le dispositif énergétique à mettre en place se compose de panneaux thermiques ou hybrides, le taux appliqué est tout autre. Dans ce cas-ci, la taxe est de 5,5 %. Ces différentes réductions constituent une économie non négligeable. Pour bénéficier de la TVA réduite, vous devez habiter aussi un logement ayant plus de deux ans d’existence. Comme pour la plupart des subventions pour installer des panneaux solaires, le recours à un artisan RGE est une condition inamovible.

L’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ)

L’éco PTZ est un prêt que l’État met à la disposition de ceux qui désirent engager des travaux de rénovation énergétique. Le montant du prêt va de 7000 à 30 000 euros et se rembourse sans intérêts. L’emprunteur a 15 ans au plus pour faire le remboursement de ce prêt.

Ce prêt n’est destiné qu’aux personnes souhaitant installer des panneaux solaires thermiques ou hybrides. Si vos panneaux sont photovoltaïques, cette aide ne vous concerne pas. Pour prétendre à ce prêt, votre logement doit être une habitation d’avant 1990. Elle doit aussi être votre résidence principale. Une fois encore, l’intervention d’un professionnel RGE est requise pour accéder à cette aide.

La prime à l’autoconsommation d’EDF

Vous êtes en situation d’autoconsommation quand vous produisez vous-même l’énergie électrique que vous consommez. Il est proposé aux particuliers une prime pour le surplus de l’électricité qu’ils produisent.

EDF injecte le surplus de l’énergie que vous produisez dans le réseau classique dans l’objectif d’alimenter d’autres bâtiments. La prime à l’investissement ou à l’autoconsommation s’obtient sans condition de ressources. Il importe peu que vous soyez dans un foyer modeste ou non.

Notez que la prime dont il est question ici n’est rien d’autre que le tarif de rachat de votre énergie électrique en surplus. Pour une installation ayant une puissance de moins de 9 kwc, vous êtes payés à 10 centimes par kwc. Le tarif devient 6 centimes d’euros si votre installation est dotée d’une puissance qui va de 9 à 100 kwc. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de tarifs qui peuvent connaître une évolution chaque semestre.

La prime CEE

Les certificats d’économies d’énergie (CEE) donnent à tous la possibilité de bénéficier de subvention pour des travaux d’amélioration énergétique. Ce sont les entreprises de vente d’essence, de fioul, d’électricité, d’essence ou de gaz qui donnent les primes CEE. Le montant de cette prime varie selon les économies d’énergie que vous générez. Il est aussi fonction de la zone climatique de la maison.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire