Accueil Actus solaires Comment savoir si un panneau solaire fonctionne sur camping car ?

Comment savoir si un panneau solaire fonctionne sur camping car ?

par Xuan

Une installation solaire composée de panneaux, de régulateur, d’accumulateur et de kit de fixation vous offre une bonne autonomie en énergie sur votre camping-car. Parmi tous ces éléments, comment savoir si le panneau solaire fonctionne ? Notre article vous répond.  

Le panneau solaire pour camping-car alimente le véhicule en électricité. Il fonctionne de la même manière que les panneaux utilisés sur le toit d’un logement. Alors, comment savoir si un panneau solaire fonctionne sur un camping-car ? Nous vous répondons.

Panneau solaire pour camping-car : principes de fonctionnement

Comment fonctionne un panneau pour camping-car ? Un panneau solaire pour camping car suit le même principe de fonctionnement qu’un équipement solaire destiné à une maison. Il utilise le rayonnement solaire pour produire de l’électricité. Cette dernière alimente les appareils que vous utilisez dans le camping-car. Elle alimente aussi une batterie auxiliaire si besoin.  

Le panneau solaire pour camping-car est souvent proposé en kit. Un kit solaire fourgon ou un kit panneau solaire avec batterie pour van se compose de panneau photovoltaïque, de régulateur de charge solaire, de câble et de kit de fixation. Le kit s’accompagne d’un ou de plusieurs panneaux selon le modèle choisi et selon vos besoins. Les panneaux sont souples ou rigides. Le régulateur assure la gestion de la charge de la batterie et la protège. Pour la fixation, elle se fait au toit ou au sol pour ceux qui n’ont pas besoin de charger la batterie lorsque le véhicule roule.

Un panneau rigide convient aux surfaces planes comme le sol ou le toit. Son avantage réside au niveau de son excellent rendement et la large possibilité de supports de fixation parmi lesquels il permet de faire un choix. Quant au panneau souple, sa flexibilité constitue son atout. Pouvant se courber jusqu’à 30°, il épouse la courbure de votre véhicule. Son rendement est aussi élevé et s’adapte à une installation où une batterie est utilisée.

Le choix d’utiliser une batterie ou non avec les panneaux solaires pour camping car dépend de vos besoins. Un équipement puissant utilisé dans un endroit où le soleil est toujours présent offre une bonne autonomie lorsque le véhicule stationne. Par contre, si vous utilisez beaucoup d’appareils, le besoin en électricité peut être considérable et un surplus d’énergie stocké dans la batterie serait un atout. Par ailleurs, cette énergie s’utilise à tout moment même si le soleil n’est plus là.

Comment savoir si un panneau solaire fonctionne ?

Au moment où le soleil est présent, un test s’impose pour savoir si les panneaux solaires camping car fonctionnent. Comment tester un panneau solaire ? Identifiez sa tension en utilisant un multimètre.

Comment tester un panneau solaire avec un multimètre ? Mettez la sonde rouge en contact avec le fil rouge et la sonde noire avec le fil noir. La valeur maximale de la tension mesurée, qui se nomme tension à vide, figure souvent sur l’étiquette placée au dos du panneau. Même si l’atteinte de cette valeur est souvent impossible, on s’en approche en plein soleil. Une tension qui ne dépasse pas 17 V lors de l’exposition du panneau en plein soleil indique généralement que cet équipement ne fonctionne pas.

La production de courant en Ampère peut également être contrôlée pour s’assurer de ce fonctionnement. Dans ce cas, vous devez toujours vous équiper d’un testeur ou d’un multimètre.

Cette vérification peut aussi se faire en visionnant l’état du panneau. Il faut s’assurer de ne pas avoir à faire à un panneau solaire endommagé. La face avant ne devrait présenter aucune fissure ni de point chaud au niveau d’une soudure. Le revêtement arrière ne devrait pas non plus présenter de trou ou de rayure. Par ailleurs, la boîte de connexion ne devrait être ni fendue ni cassée.

Le régulateur de charge : son rôle et test de son fonctionnement

Le régulateur de charge solaire est un dispositif qui se dédie à plusieurs rôles, dont principalement le contrôle de l’alimentation que fournit le panneau solaire du camping-car.

Il joue un rôle essentiel pour empêcher que les accumulateurs soient en surcharge ou en décharge profonde. Une batterie profondément déchargée s’endommage facilement et le régulateur évite cela. Il maintient sa tension constante pour un rendement et une durée de vie optimaux. Certains modèles arrêtent le circuit automatiquement quand la température s’élève afin de protéger l’installation d’une éventuelle surtension ou surchauffe. D’autres aident à la surveillance du fonctionnement de l’installation solaire en affichant différentes informations comme le taux de charge, la tension de la batterie ou bien le courant du panneau.

Comment tester un régulateur de panneau solaire ? Afin de s’assurer du fonctionnement d’un régulateur de panneau, vérifiez s’il s’allume ou pas. Ensuite, vous pouvez aussi tester les diodes. Il faut par ailleurs s’assurer que les câbles sont bien fixés au niveau de leur emplacement.  

Panneau solaire camping-car : quelle puissance choisir ?  

Quelle puissance de panneau solaire pour un camping-car ? La puissance de cet équipement vous informe sur sa capacité de production d’énergie. Elle dépend de vos besoins, des appareils que vous utilisez et de l’autonomie que vous recherchez en énergie électrique. Un seul panneau peut suffire pour avoir la puissance recherchée ou il faut en combiner plusieurs à la fois si vos besoins sont plus importants.   

Pour un panneau photovoltaïque pour camping-car, la puissance est mesurée en kilowatt-crête ou kWc. Elle détermine la puissance électrique maximale fournie par cet équipement lorsque les conditions sont idéales. Selon l’endroit où vous utilisez le panneau, chaque kilowatt-crête donne 900 à 1400 kWh d’énergie tous les ans.  

La puissance réelle s’obtient en multipliant la puissance maximale du ou des panneaux utilisés par la durée d’ensoleillement moyen par an. Il faut ensuite soustraire 10 % ou plus pour prévoir les variations de températures ou pour les panneaux qui ne sont pas inclinés ou qui ne sont pas orientés sud. La puissance d’un panneau solaire camping car varie de 50 à 200 W pour la plupart des modèles sur le marché.   

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire