Accueil Actus Volet roulant solaire : avantages et inconvénients

Volet roulant solaire : avantages et inconvénients

par Hugo

Combinant l’efficacité énergétique des panneaux solaires, respect de l’environnement, confort et praticité, le volet roulant solaire est une innovation très appréciée qui devient de plus en plus populaire ces derniers temps. Voyons dans cet article quels sont les bénéfices que vous pouvez en tirer et les éventuels contraintes à anticiper. 

Volets solaires

Qu’est-ce qu’un volet roulant solaire ? 

Principe de base

Le fonctionnement d’un volet roulant solaire est assez simple à comprendre. Il s’agit en apparence d’un volet roulant électrique classique, sauf qu’ici un panneau photovoltaïque est placé sur sa façade. Ce dernier a pour fonction de capter les rayons du soleil afin de produire de l’électricité et faire fonctionner le volet. Toutefois, pour que ce système soit fiable aussi bien la nuit que lors des périodes de faible ensoleillement, l’énergie produite n’est pas directement dirigée vers le moteur. Elle est d’abord stockée sur une batterie, puis utilisée uniquement lorsque nécessaire. Ce qui permet de rendre le volet efficace à n’importe quel moment de la journée.

Les différents types de modèles

On trouve deux principaux types de volets roulants solaires sur le marché : 

  • Le volet roulant solaire à télécommande. Il s’agit du modèle le plus courant, fonctionnant comme son nom l’indique avec une télécommande qui peut être soit radio soit infrarouge. Vous pourrez donc contrôler l’ouverture et la fermeture du volet au moment où vous le souhaitez.
  • Le volet roulant solaire autonome. Ce modèle un peu plus récent est assez pratique puisqu’il est équipé de capteurs permettant de gérer automatiquement l’ouverture et la fermeture du volet selon le niveau d’ensoleillement. Bien entendu, il coûte en général un peu plus cher. 

Pour ce qui est des matériaux, deux possibilités s’offrent à vous : le PVC ou l’aluminium. Globalement, le PVC est plus abordable et l’aluminium est plus solide. 

Les avantages du volet roulant solaire 

Confort et praticité

L’un des principaux avantages du volet roulant solaire est qu’il ne nécessite aucun raccordement au réseau électrique. Ce qui signifie pas de câbles qui traînent, pas de modifications à faire sur votre logement et pas de contraintes esthétiques. De plus, son utilisation est souvent très agréable, silencieuse et sans prise de tête. Comme présenté plus haut, vous pourrez choisir entre le modèle avec télécommande et le modèle autonome selon vos préférences, ce qui ajoute une certaine flexibilité. 

Économies d’énergie 

En plus des bénéfices énergétiques d’un volet électrique classique, permettant déjà de réguler naturellement l’entrée de chaleur dans votre logement et donc de consommer moins d’énergie, le volet roulant solaire a d’autres points forts au niveau économique. Le fait d’exploiter uniquement l’énergie solaire permet dans un premier temps de réduire son impact sur l’environnement, car il s’agit d’une source renouvelable. De plus, ce sera de l’énergie en moins facturée par votre fournisseur d’électricité. Bien qu’un volet électrique ne soit souvent pas très énergivore, c’est toujours ça de gagné !

Panneaux solaires

Prix attractif et aides financières

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le coût d’un volet roulant solaire n’est pas beaucoup plus élevé qu’un modèle classique. Les tarifs d’entrée de gamme commencent à 300 euros pour un modèle à télécommande et 500 euros pour un modèle autonome. Son prix maximum sera quant à lui d’environ 800 euros en général. Là où le volet roulant solaire devient très intéressant, c’est qu’il s’inscrit dans une démarche de rénovation énergétique. L’Etat français souhaitant encourager les ménages à consommer moins d’énergie, de nombreuses aides financières sont mises en place dans cette optique. N’hésitez donc pas à vous renseigner, il y a de réelles économies à faire. 

L’installation : seule petite contrainte du volet roulant solaire

En soit, l’installation d’un volet roulant solaire n’est vraiment pas compliquée. Il n’y a en effet pas de raccordement électrique à effectuer, ni de trous à percer dans vos murs pour faire passer les câbles. Toutefois, si vous souhaitez que votre volet fonctionne correctement et de manière optimale sur le long terme, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Ce qui représente un coût supplémentaire (entre 150 et 200 euros) à ajouter au budget. Mis à part cela, il est difficile de trouver de réels inconvénients au volet roulant solaire. Même au niveau du prix, la différence n’est pas énorme avec un modèle classique. D’autant plus qu’il est possible de bénéficier d’aides financières. Cela vaut donc le coup de s’y intéresser.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’énergie solaire et les technologies photovoltaïques, contactez nos experts solaires au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 10h à 18h (appel non surtaxé). Ils répondent gratuitement à vos questions et vous accompagnent dans votre projet solaire !

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire