Accueil Annuaire des Installateurs Solaires en FranceInstallateurs solaires en Haute-Garonne Panneau solaire à Toulouse

Panneau solaire à Toulouse

par Jade

Depuis 2020, une bonne partie de l’énergie consommée par les Toulousains provient de l’énergie solaire. En effet, la ville s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, grâce à une centrale solaire, l’Oncopole, qui alimente près de 4 100 foyers. Vous aussi, vous pouvez produire votre propre électricité, en installant un panneau solaire à Toulouse !

Comment choisir mon installateur de panneau solaire à Toulouse ?

Pour choisir votre installateur de panneau solaire à Toulouse, il vous suffit de consulter notre annuaire : il vous donnera un aperçu des professionnels du photovoltaïque dans la Haute-Garonne !

Pour éviter les arnaques, et vous assurer un travail de qualité, prenez le temps de consulter votre entourage, pour obtenir des conseils et astuces sur les meilleurs ouvriers. Faites ensuite plusieurs devis, ce qui vous permettra de comparer, tout en obtenant de précieux conseils d’un professionnel !

Enfin, privilégiez les artisans du photovoltaïque munis d’une certification. Il en existe plusieurs :

  • la certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ;
  • la certification QualiPV Elec ;
  • la certification QualiBat.

Ces certifications vous donneront également accès à certaines primes financières proposées par les pouvoirs publics.

Combien coûte un panneau solaire à Toulouse ?

Heureusement pour vous, installer un panneau solaire à Toulouse revient moins cher qu’ailleurs ! En effet, le prix moyen d’une installation de panneaux solaires est inférieur à 8 000 euros. Cela reste toutefois un certain budget, qui dépend d’ailleurs de plusieurs facteurs :

  • le type de panneaux solaires choisis ;
  • le coût de la main d’oeuvre ;
  • la puissance choisie (en moyenne, elle est de 16,03 kW à Toulouse).

Financer son panneau solaire à Toulouse : quelles aides ?

Certaines aides financières existent pour soutenir votre projet. La plupart proviennent du gouvernement, et sont soumises à des critères d’éligibilité, telles que la prime à l’autoconsommation.

D’autres sont proposées par votre collectivité. Ainsi, la métropole de Toulouse a mis en place une prime solaire : elle s’élève à hauteur de 25 % du montant de vos travaux, et reste plafonnée selon la puissance de vos panneaux. L’aide fournie ne dépasse pas les 15 000 euros par projet.

Mon panneau solaire à Toulouse sera-t-il rentable ?

Tout projet solaire n’est pas rentable. Heureusement, à Toulouse, vous partez gagnant !

  1. En effet, le taux d’ensoleillement, l’un des critères majeurs pour une bonne rentabilité, est de 178 jours par an. Cela vous assure un retour sur investissement sur une période de 13 ans en moyenne.
  2. Pour que votre projet soit rentable, il faut qu’il puisse répondre à vos besoins énergétiques : pensez donc à prendre votre consommation en considération au moment de vous lancer dans votre projet ! Elle vous permettra de définir le nombre de panneaux solaires nécessaires pour votre projet.
  3. L’orientation et l’inclinaison de votre toiture jouent, elles aussi, un rôle crucial dans le rendement de votre panneau solaire à Toulouse.

FAQ : Vos questions sur le panneau solaire à Toulouse

Quelle est la production annuelle d’un panneau solaire à Toulouse ?

La production annuelle d’un panneau solaire à Toulouse, pour une puissance de 3 kWc et une orientation vers le Sud, est estimée à 4 258 kWh/an. C’est pourquoi de nombreux panneaux solaires ont été installés dans la région : on en compte en tout 9 104

Comment trouver un installateur de panneau solaire à Toulouse ?

Pour trouver un installateur de panneau solaire à Toulouse, c’est simple ! Il vous suffit de jeter un coup d’œil à notre annuaire, qui vous fournira les meilleurs ouvriers de votre région. Ils sont tous certifiés, ce qui vous garantit à la fois qualité et sécurité pour vos travaux photovoltaïques !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire