Accueil Annuaire des Installateurs Solaires en FranceInstallateurs département du Morbihan Panneau solaire à Lorient

Panneau solaire à Lorient

par Jade

Installer des panneaux solaires à Lorient est-il un projet rentable ? Retrouvez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre projet dans cet article !

Comment installer un panneau solaire photovoltaïque à Lorient ?

Evaluer la rentabilité de son projet solaire

Avant de se lancer dans l’installation d’un panneau solaire à Lorient, comme partout ailleurs en France, il est important de prendre le temps de préparer son projet. Avant toute chose, il faut évaluer la rentabilité de votre installation : la pose d’un panneau solaire représente un budget conséquent, qu’il faut pouvoir rentabiliser dans le temps.

Pour évaluer cette rentabilité, plusieurs critères sont à considérer :

  • l’orientation de votre toiture : elle doit être au maximum tournée vers le Sud ;
  • l’inclinaison de votre toiture : idéalement, de 30° ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région.

A Lorient, le taux d’ensoleillement annuel est de 155 jours/an, ce qui vous permettra de produire en moyenne 3 760 kWh/an avec une installation d’une puissance de 3 kWh.

Connaître votre consommation énergétique quotidienne vous permettra ensuite de déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre projet, ainsi que la puissance de votre installation.

Quel type de panneau solaire photovoltaïque choisir ?

Il existe plusieurs types de panneaux solaires : le panneau solaire monocristallin et le panneau solaire polycristallin. Ce dernier est plus répandu, car plus abordable. Sa couleur bleue est familière de nos toitures. Toutefois, le panneau solaire monocristallin, plus cher et plus discret, permet un rendement plus élevé.

A qui faire appel pour l’installation de son panneau solaire à Lorient ?

Pour bénéficier de conseils avisés et installer au mieux votre panneau solaire photovoltaïque à Lorient, il est recommandé de faire appel à un professionnel du photovoltaïque certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou QualiPV : ces labels vous garantissent un travail qualitatif, et vous permettront de prétendre aux aides financières mises à votre disposition par les pouvoirs publics.

Combien coûte un panneau solaire à Lorient ?

Quel est le budget moyen pour un panneau solaire à Lorient ?

En moyenne, le prix d’un panneau solaire à Lorient est inférieur à 8000 euros. Vous pourrez espérer un retour sur investissement dans les 14 ans suivant l’installation de votre panneau solaire.

Ce coût varie selon plusieurs critères :

  • le coût de la main d’œuvre choisie ;
  • le type de panneau solaire sélectionné ;
  • la puissance de votre panneau solaire.

Existe-t-il des aides financières pour installer un panneau solaire à Lorient ?

Pour faire face à ce coût élevé des panneaux solaires, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides, parmi lesquelles :

  • un taux de TVA réduit ;
  • la prime à l’autoconsommation ;
  • l’obligation d’achat (OA) ;
  • une fiscalité avantageuse selon votre profil.

Ces aides sont soumises à des critères d’éligibilité : n’hésitez pas à vous renseigner afin de pouvoir financer votre projet de panneau photovoltaïque l’esprit plus léger ! Tournez-vous également vers votre collectivité, qui peut avoir mis en place des aides particulières.

FAQ : Vos questions sur le panneau solaire à Lorient

Un panneau solaire à Lorient est-il rentable ?

Un panneau solaire à Lorient coûte environ 8000 euros, et vous promet un retour sur investissement en 14 ans. Évaluez la rentabilité de votre projet grâce à quelques critères précis : l’orientation de votre toiture, son inclinaison, le taux d’ensoleillement de votre région (155 jours/an) et votre consommation annuelle.

Comment installer un panneau solaire à Lorient ?

Pour installer un panneau solaire à Lorient, il faut avant tout préparer votre projet et en estimer la rentabilité. Il faut ensuite faire appel à un professionnel certifié RGE ou QualiPV. De nombreuses aides sont mises à la disposition des particuliers pour les aider à financer leur transition énergétique.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire