Home Panneaux solaires : type, installation, autoconsommation et prix Que peut-on alimenter avec un panneau solaire de 400 Wc ?

Que peut-on alimenter avec un panneau solaire de 400 Wc ?

par Jade Sebastien

Le panneau solaire de 400 Wc se décline sous différents types de panneaux solaires photovoltaïques et s’adapte parfaitement à divers projets. On vous explique tout dans l’article qui suit !

installation panneau solaire 400 Wc

Panneau solaire de 400 Wc : de quoi parle-t-on ?

Que signifie watt-crête ?

La puissance d’un panneau solaire photovoltaïque (PV) se mesure en watt-crête (Wc), correspondant à la puissance maximale pouvant être produite par un panneau solaire dans des conditions idéales, à savoir : 

  • 1 000 W/m²
  • une température de 25 °C.

Puisque ces conditions sont rarement réunies tout au long de la journée ou de l’année, le watt-crête offre une valeur de référence, permettant de comparer différents modèles de panneaux solaires, tels qu’un panneau solaire monocristallin classique ou une variation full black.

Quelle production pour un panneau solaire de 400 Wc ?

Pour pouvoir déterminer la production d’un panneau solaire de 400 Wc, il faut avant tout convertir la puissance en kilowattheures (kWh). Cette démarche nécessite toutefois de prendre en compte à la fois le taux d’ensoleillement, l’orientation et l’inclinaison de la toiture, ou encore le taux d’ombrage touchant vos capteurs : il est donc plus simple de se baser sur des moyennes.

Ainsi, en France, 1 kWc produit en moyenne 900 kWh/an dans le Nord de la France et 1 400 kWh dans le Sud de la France. On peut donc déduire qu’un panneau solaire d’une puissance de 400 Wc produira entre 360 et 560 kWh chaque année.

Comment optimiser la production de son panneau solaire de 400 W ?

Vous l’aurez compris, la production d’un panneau solaire ne dépend pas uniquement de sa puissance. Outre les conditions d’installation qui doivent être optimales (telles que l’inclinaison ou l’orientation) et qui seront à confier à un installateur de panneau solaire certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), il est possible d’optimiser cette production tout au long de la durée de vie de vos capteurs.

En effet, avec le temps, les cellules solaires peuvent perdre en efficacité. Un entretien régulier est donc indispensable, passant par :

  • une inspection visuelle, pour repérer les signes d’usure (fissures, connexions desserrées, anomalies…) ;
  • un nettoyage des modules une à deux fois dans l’année pour éliminer les dépôts de poussière ou de feuilles mortes.

Un entretien moins régulier peut être effectué par un professionnel, pour changer certaines pièces et s’assurer que votre installation est en bon état et sûre !

Que peut-on alimenter avec un panneau solaire de 400 Wc ?

Alimenter vos appareils électroménagers

Certains de vos appareils électroménagers, grands consommateurs en énergie de votre logement, pourront être alimentés par vos panneaux solaires de 400 Wc, dont la production serait en moyenne de 1 250 Wh/jour, notamment pour une utilisation ponctuelle ou quotidienne :

  • environ 700 Wh/cycle pour un lave-linge classe A+++ ;
  • environ 500 Wh/cycle pour un sèche-linge ;
  • environ 800 Wh/cycle pour un lave-vaisselle.

Répondre aux besoins d’éclairage

Grâce à la pose de panneaux solaires chez-vous, vous pourrez également répondre à vos besoins en éclairage. Privilégiez les ampoules LED, qui consomment moins et durent plus longtemps. Grâce à votre panneau solaire de 400 Wc, vous pourrez répondre aux besoins d’une quinzaine d’ampoules LED pendant 8 heures, soit environ 1 125 Wh/jour.

Exemple de répartition de la production quotidienne

Avec une production journalière moyenne de 1 200 Wh, un panneau solaire de 400 Wc peut, par exemple, couvrir les consommations suivantes :

  • un ordinateur fixe : environ 300 Wh pour 3h d’utilisation ;
  • votre ordinateur portable : environ 50 Wh pour 2h d’utilisation ;
  • une box Internet : environ 240 Wh/jour ;
  • une console : environ 200 Wh pour 2h d’utilisation ;
  • une télévision : environ 300 Wh pour 3h d’utilisation.
Alimenter une machine à laver avec un panneau solaire 400w

Quel type de panneau solaire pour une puissance de 400 Wc ?

Le kit solaire plug and play

Le kit solaire plug and play permet de couvrir les consommations permanentes de votre logement (VMC, box internet, etc.). Facile à installer, il fonctionne comme un panneau solaire à brancher directement sur une prise électrique, ce qui en fait une solution simple et pratique pour produire de l’énergie renouvelable. Comptez environ 500 € pour une station solaire de 400 Wc.

Faire appel à un professionnel RGE

Avec un budget plus important, vous pouvez faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour installer une puissance photovoltaïque supérieure sur votre toiture, adaptée à vos besoins énergétiques. Par exemple, comptez entre 11 500 et 17 000 € pour un système PV de 6 kWc composé de 15 panneaux solaires de 400 Wc.

En collaborant avec un professionnel, vous pouvez opter pour des solutions innovantes comme un panneau solaire bifacial, qui produit davantage d’électricité, grâce à ses deux faces ou le panneau solaire hybride. Celui-ci vous permet de ne plus avoir à choisir entre un panneau solaire thermique ou photovoltaïque, puisqu’il assure ce double rôle en un seul équipement.

FAQ : Vos questions sur les panneaux solaires de 400 Wc

Comment connaître le rendement d’un panneau solaire 400 Wc ?

Le rendement d’un panneau solaire 400 Wc dépend avant tout du type de capteur installé, des conditions environnementales et de la qualité de son installation. Il faudra compter entre 16 et 24 % de rendement en moyenne pour une telle installation.

Quelles aides pour l’installation d’un panneau solaire 400 Wc ?

Installer un panneau solaire 400 Wc peut représenter un budget de départ conséquent : heureusement, de nombreuses aides, telles qu’un taux de TVA réduit ou les aides de votre collectivité, vous permettront d’amortir ce coût plus rapidement !

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une rédactrice experte en énergie photovoltaïque. Passionnée par les énergies renouvelables, elle possède une solide expertise dans le domaine des systèmes de chauffage écologiques. Grâce à son savoir-faire, Jade vous dévoile tous les secrets des technologies telles que les panneaux solaires, les onduleurs et les chauffe-eaux solaires. Par ses articles et ses conseils avisés, Jade vise à promouvoir l'utilisation de sources d'énergie durables et à faciliter la transition énergétique.