Accueil Panneaux solaires Tout savoir sur les panneaux photovoltaïques

Tout savoir sur les panneaux photovoltaïques

par Béatrice

L’énergie photovoltaïque se développe de plus en plus à travers le monde si bien que l’on estime qu’elle pourrait répondre à plus de 30% de la demande électrique mondiale d’ici cinq décennies ! Les différentes mesures européennes en faveur de l’environnement place les énergies renouvelables au coeur d’une toute nouvelle donne énergétique. Ainsi le Gouvernement français dans sa loi sur la transition énergétique souhaite arriver à 32% de part d’énergie renouvelable d’ici 2030. Un pari ambitieux soutenu par diverses aides de l’État et motivé par une ouverture des consciences des citoyens du monde entier depuis plusieurs années. Si vous nous lisez, c’est que vous n’êtes pas insensible à l’énergie solaire et que vous envisagez peut-être même d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit ! Avant de vous lancer dans une telle entreprise, revenons sur quelques fondamentaux autour des panneaux photovoltaïques ! Suivez le guide !

Tout savoir sur les panneaux photovoltaïques

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Un panneau solaire est une installation qui permet de produire de l’énergie grâce la ressource naturelle et infinie qu’est le soleil. C’est une alternative écologique et responsable pour produire de l’énergie. Cependant, le terme panneau solaire regroupe plusieurs solutions que nous reprenons ici pour vous. En effet, vous pouvez installer des panneaux solaires à plusieurs fins :

  • Pour produire de la chaleur
  • Pour produire de l’électricité
  • Pour produire de la chaleur et de l’électricité

Selon vos besoins, vous pouvez choisir l’une ou l’autre des solutions. Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité, les panneaux solaires thermiques produisent de la chaleur. On a d’autre part vu arriver sur le marché des panneaux hybrides qui proposent les deux, avec les panneaux DualSun ou les panneaux aérovoltaïques Systovi. Ces trois types de panneaux solaires sont donc à bien différencier. Le principe du photovoltaïque est simple  : capter l’énergie solaire pour ensuite la convertir en courant électrique continu grâce à l’effet photovoltaïque. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit schéma récapitulatif pour comprendre comment l’irradiation à une influence sur la production des panneaux.

Schéma fonctionnement panneaux solaires
Fonctionnement des panneaux solaires

Fonctionnement des panneaux photovoltaïques

Maintenant que le concept d’irradiation n’a plus de secret pour vous, il s’agit de vous pencher sur les composants de l’installation photovoltaïque ! Les panneaux solaires captent l’énergie solaire à travers des cellules photovoltaïques. Ces cellules sont assemblées pour former un module connecté ensuite à l’onduleur (qui transforme le courant récupéré en courant alternatif et donc en électricité consommable par les appareils électriques classiques) et au boîtier de raccordement. Ainsi, vous pouvez être alimenté en électricité verte grâce à l’installation de panneaux solaires sur votre toiture !  

Quel est le prix des panneaux solaires ?

Installer des panneaux photovoltaïques chez soi est une décision à prendre une fois que vous avez bien estimé les coûts et la rentabilité de votre projet. Pour cela, rien de mieux que demander plusieurs devis et de vous rapprocher ensuite auprès d’installateurs agréés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et certifiés Quali PV. D’autre part, sachez que le Gouvernement français a mis en place plusieurs aides afin de vous aider dans votre projet. Il est donc intéressant de vous renseigner sur celles-ci. Pour vous aider à y voir plus clair nous les reprenons pour vous ci-dessous.

comment fonctionnement les panneaux solaires

Les aides du Gouvernement français

Selon le type de panneaux solaires que vous allez installer et votre situation personnelle, vous serez éligibles à certaines aides de l’État. Voici les aides que l’on retrouve aujourd’hui :

  • Le CITE : Crédit d’impôt pour la Transition Energétique : uniquement pour les panneaux solaires thermiques ou aérovoltaïques. Cela correspond à 30% du montant du matériel avec un plafond selon votre situation familiale et la taille de votre installation
  • La nouvelle prime à l’autoconsommation : accordée dans le cas d’une autoconsommation avec vente du surplus. Cette aide est évolutive et peut être revue à la baisse chaque trimestre
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) : permet de bénéficier d’un prêt à 0% d’intérêt afin de financer des travaux d’éco-rénovation dans la limite de 30 000 €. Il faut cependant respecter plusieurs critères qui concernent  la nature des travaux, l’installateur qui doit être certifié RGE et les caractéristiques de votre logement (résidence principale construite avant le 1er janvier 1990)
  • La TVA solaire : elle varie selon le type d’installation
  • Le chèque énergie : il existe depuis le 1er janvier 2018 et est attribué automatiquement sous conditions de revenus. Seuls les panneaux solaires thermiques et l’aérovoltaïque peuvent être financés avec le chèque énergie.
  • Les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) : elles sont accordées pour des travaux de rénovation selon les conditions de ressources et le type de logement

Pour calculer le prix de vos panneaux solaires il y a donc plusieurs critères à prendre en compte. Quelle est la configuration de votre logement ? Votre toiture a-t-elle des conditions optimales d’orientation et d’inclinaison ? Bénéficie-t-elle d’un bon ensoleillement ? Êtes-vous éligible aux aides de l’État ? Quelle est la surface de panneaux solaires dont vous avez besoin ? Pour quelle consommation ? Nous étudierons chacun de ces aspects sur ce site. N’hésitez pas à consulter nos différentes pages pour obtenir les informations les plus complètes possible.

Le photovoltaïque : pour quelles utilisations ?

Lorsque vous installez des panneaux solaires photovoltaïques, vous devez vous poser une question : voulez-vous utiliser cette énergie pour votre propre consommation ou voulez-vous la vendre à un tiers ? Vous pouvez également faire les deux, consommer une partie de votre énergie et vendre le surplus à EDF. En effet, le gouvernement a mis en place des Obligations d’Achat solaires (EDF OA solaires) qui obligent le fournisseur historique à acheter l’électricité des propriétaires de panneaux photovoltaïques.

La vente totale

Vous pouvez choisir de vendre toute votre électricité grâce à un raccordement particulier avec un compteur Linky qui calcule votre production et vous paye selon le tarif d’achat fixé lors de votre demande de raccordement. Ces tarifs évoluent chaque trimestre néanmoins ils restent fixes pendant vingt ans une fois la demande effectuée. C’est une pratique qui a été très courante dans le passé car les tarifs d’achats étaient très intéressants ! Comme ces tarifs sont revus à la baisse et que le prix de l’électricité consommée augmente, cela devient de moins en moins intéressant d’opter pour cette solution.

L’autoconsommation totale

L’autoconsommation totale c’est lorsque vous décidez de ne rien injecter dans le réseau et d’utiliser la totalité de votre électricité sur place. En théorie, puisqu’en pratique si vous ne consommez pas la totalité de votre électricité, celle-ci sera injectée gratuitement dans le réseau (avec une tolérance de 3 kW instantanés au maximum).

L’autoconsommation avec vente du surplus

C’est comme l’autoconsommation totale à la différence que le surplus de votre électricité est réinjectée dans le réseau et vous est payé par EDF. Selon la taille de votre installation, vous aurez un tarif d’achat spécifique ainsi qu’une prime à l’autoconsommation avec vente du surplus.

Vous avez pu avoir un petit aperçu des principales caractéristiques des panneaux photovoltaïques. Installer des panneaux photovoltaïques sur sa toiture présente de nombreux avantages pour le particulier. D’une part, réduire drastiquement sa facture d’électricité, d’autre part participer à la transition énergétique en passant par une énergie verte et durable. Aujourd’hui, plusieurs aides existent pour vous aider à passer le cap et installer des panneaux photovoltaïques chez vous, profitez-en ! Il existe également des spécialistes qui peuvent vous aider à déterminer vos besoins énergétiques et vous proposer un devis personnalisé qui vous donnera le coût d’installation de base et estimera votre rendement. Pensez au solaire !

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire