Home Efficacité panneau solaire : Quel rendement pour le photovoltaïque ? Estimer la rentabilité d’une installation photovoltaïque avec un simulateur solaire

Estimer la rentabilité d’une installation photovoltaïque avec un simulateur solaire

par Jade

L’investissement dans un panneau solaire représente un pari sur le futur important au niveau financier. C’est pourquoi utiliser un simulateur solaire vous permet de déterminer la rentabilité de votre projet photovoltaïque, mais aussi de préparer les possibilités d’amortissement, de rendements et de bénéficier de conseils avisés. Retrouvez les nôtres ici !

Préparer un projet photovoltaïque grâce au simulateur solaire

Qu’est-ce qu’un simulateur solaire ?

A quoi sert un simulateur solaire ?

Un simulateur solaire est un outil en ligne et gratuit, qui permet d’évaluer la rentabilité de votre projet de panneaux solaires photovoltaïques. Son fonctionnement est simple : il vous suffit de remplir quelques informations, telles que :

  • choix de votre puissance, orientation et inclinaison de votre toiture ;
  • votre consommation électrique : réfrigérateur, éclairage, ordinateur, et autres équipements consommant de l’énergie.

En seulement quelques clics, vous pourrez obtenir :

  • votre production solaire ;
  • votre consommation électrique ;
  • une estimation du prix de votre installation ;
  • un bilan.

Ce bilan, fourni à la fin de votre évaluation, vous permettra de déterminer l’option solaire la plus adaptée à votre situation et à vos besoins. Cela peut être en termes de puissance, de panneau solaire (photovoltaïque, thermique, etc.), ou même d’emplacement sur votre terrain.

De nombreuses entreprises proposent des simulateurs solaires sur leurs sites internet. N’hésitez pas à tester votre éligibilité avec Hello Watt. Notre simulateur solaire vous permet en quelques clics de vous faire une première idée de votre futur projet solaire. 

Pourquoi passer à l’énergie solaire ?

L’énergie solaire présente de nombreux avantages : tout d’abord, elle vous permet de réaliser des économies d’énergie au quotidien, malgré un investissement de départ conséquent.

Si vous faites le choix de vous tourner vers l’autoconsommation (classique ou avec vente du surplus), vous serez moins soumis aux prix fluctuants de l’énergie. Votre objectif est de consommer un maximum de la production de vos panneaux solaires. Et oui, l’électricité solaire produite par vos panneaux est moins chère voire gratuite une fois votre retour sur investissement atteint. En revanche, la nuit ou les jours de mauvais temps, vous serez dépendant du réseau électrique.

Alors, pour maximiser votre part d’autoconsommation solaire, il vous faudra adapter votre mode de consommation au rythme du soleil dès l’installation de vos panneaux photovoltaïques. De cette manière, en programmant vos appareils énergivores au cours de la journée, vous réaliserez davantage d’économies d’énergies, et de ce fait, votre facture d’électricité.

L’énergie solaire est également une énergie renouvelable, et donc non polluante. En optant pour l’énergie solaire, vous réduirez donc votre empreinte carbone, et valorisez votre bien immobilier sur le marché.

Les panneaux solaires sont un investissement rentable ! Avec leur durée de vie minimale de 30 ans, les panneaux solaires sont rentabilisés en 13 à 15 ans selon votre projet !

Comment installer un panneau solaire ?

Déterminer la rentabilité de votre projet

Avant de vous lancer dans un projet d’installation de panneaux solaires, vous l’aurez compris, il est important de déterminer la rentabilité de votre projet. En effet, bien que le panneau solaire présente de nombreux avantages, il n’en reste pas moins un projet non rentable pour beaucoup de situations.

Pour déterminer la rentabilité de votre projet, et maximiser le rendement de vos modules photovoltaïques, prenez en compte plusieurs facteurs liés à votre toiture :

  • l’orientation de votre toiture : vers le Sud ;
  • l’inclinaison de votre toiture : idéalement de 30 % ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région.

Ces facteurs, mis en lien avec votre consommation habituelle, vous permettront de préciser le nombre de panneaux solaires photovoltaïques nécessaires pour répondre à vos besoins énergétiques. Cela vous permettra également de déterminer la puissance et surface nécessaire pour votre projet.

Enfin, avant de vous lancer dans votre projet solaire, établissez votre budget prévisionnel, demandez conseil autour de vous, et renseignez-vous sur toutes les particularités (demande de travaux préalables, etc.).

Utiliser un simulateur solaire est l’une des meilleures solutions pour bien préparer et estimer la rentabilité de votre projet de panneaux solaires photovoltaïques !

A quel artisan faire appel ?

L’artisan auquel vous ferez appel sera l’interlocuteur qui vous fournira les meilleurs conseils. Il est donc important de bien le choisir, en privilégiant avant tout un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), QualiPV ou QualiBati.

Assurez-vous que le professionnel auquel vous faites appel présente toutes les assurances nécessaires à sa profession (telles que l’assurance décennale).

Pour trouver l’artisan idéal, prenez le temps de demander conseil autour de vous et de faire plusieurs devis, ce qui vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité/prix possible.

Préparer un projet d'installation de panneaux solaires photovoltaïques grâce au simulateur solaire

Combien coûte un panneau solaire ?

Quel est le prix d’un panneau solaire ?

Le prix d’un panneau solaire varie selon plusieurs critères :

  • le type de panneau solaire : monocristallin, polycristallin, ou encore amorphe ;
  • la puissance de votre panneau solaire ;
  • le coût de la main d’oeuvre ;
  • la marque de vos panneaux solaires.

En moyenne, ce coût est toutefois compris entre 8 000 et 10 000 € pour un panneau solaire photovoltaïque classique de 3 kWc.

L’autoconsommation partielle pour amortir son investissement de départ

Une fois la rentabilité de votre projet de panneau solaire estimée grâce à votre simulateur solaire, il est possible de prévoir l’amortissement d’un tel investissement de départ. L’autoconsommation partielle est l’une de ces solutions. 

Le saviez-vous ?

L’autoconsommation est le fait de produire votre propre énergie, grâce à vos panneaux solaires, et de la consommer pour répondre à vos besoins énergétiques. Elle peut être totale : vos panneaux solaires répondent parfaitement à vos dépenses. Elle peut être partielle : il vous reste alors un surplus d’énergie, qu’il vous est possible de revendre grâce au système EDF OA.

Ce système vous permet ainsi de tirer un revenu supplémentaire grâce à vos panneaux solaires photovoltaïques, amortissant dès lors plus rapidement le coût de votre installation. Alors que votre retour sur investissement est en général estimé à 13-15 ans, il s’en trouve diminué grâce à l’autoconsommation partielle.

Quelles sont les aides financières pour l’installation de panneaux solaires ?

Pour amortir le coût de vos panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez également prétendre aux nombreuses aides financières mises en place par les pouvoirs publics ou les collectivités. Ces derniers ont à cœur de soutenir les ménages dans leur transition énergétique, afin d’atteindre leurs objectifs climatiques d’ici 2050.

La plupart des aides et primes mises en place sont cumulables, et sont soumises à des conditions d’éligibilité, tels que celui de faire appel à un artisan certifié RGE. Prenez le temps de vous renseigner afin de rentabiliser votre projet.

Ces aides sont :

  • un taux de TVA réduit ;
  • la prime à l’autoconsommation ;
  • l’obligation d’achat ;
  • des aides locales (non cumulables avec la prime à l’autoconsommation) ;
  • MaPrimeRénov’ (uniquement destinée aux installations thermiques).

Le saviez-vous ?

En termes de fiscalité, vous avez la possibilité de bénéficier d’une exonération d’impôts si votre installation est d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, raccordée au réseau et non destiné à une utilisation professionnelle.

Le simulateur solaire Hello Watt

Vous souhaitez vous faire une idée de votre future installation solaire ? Hello Watt vous propose son simulateur de devis solaire en ligne. Gratuit, il vous suffira de remplir quelques informations pour bénéficier d’un pré-devis solaire par mail. Montant de l’investissement initial, économies réalisées et plusieurs autres informations se trouvent dans votre devis solaire personnalisé.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur votre projet ? Contactez un de nos conseillers solaires pour obtenir la réponse à toutes vos questions. Nos experts vous orienteront ainsi vers le meilleur installateur solaire RGE autour de chez vous.

Pourquoi choisir Hello Watt ? Hello Watt vous accompagne tout au long de votre projet, de l’évaluation des besoins, en passant par la pose des panneaux jusqu’au suivi de votre installation solaire ! Réalisez des économies en bénéficiant de panneaux solaires au meilleur prix !

N’attendez plus pour contacter nos experts solaires en composant le 09 71 07 07 40, service et appel gratuit, du lundi au vendredi de 9 h 00 à 19 h 30 !

FAQ : Vos questions sur le simulateur solaire

Qu’est-ce qu’un simulateur solaire ?

Un simulateur solaire est un outil en ligne, qui vous permet d’établir la rentabilité de votre projet photovoltaïque. En fournissant quelques informations (sur votre consommation énergétique, l’orientation et l’inclinaison de votre toiture, etc.), vous pourrez déterminer si votre projet solaire est une bonne idée… ou pas !

Pourquoi utiliser un simulateur solaire ?

Utiliser un simulateur solaire avant de vous lancer dans un projet de panneaux solaires vous permettra de bien le préparer : votre projet est-il rentable ? Un panneau solaire représente un coût de départ conséquent. Un simulateur solaire vous permet avant tout d’estimer la rentabilité de votre futur panneau solaire.

Laissez un commentaire