Les énergies renouvelables séduisent de plus en plus à travers le monde, et tout particulièrement l’énergie solaire, facilement produite par les particuliers comme les professionnels grâce aux panneaux solaires. Retrouvez dans cet article la carte des principaux pays consommateurs de cette énergie verte !
Qu’est-ce que l’énergie solaire ?
L’énergie solaire, issue du soleil, est une source d’énergie renouvelable et durable qui gagne en popularité. Son utilisation permet de produire de l’électricité et/ou de la chaleur de manière écologique.
Une production d’énergie renouvelable à l’échelle des individus
Si l’énergie solaire, énergie renouvelable et naturelle, séduit autant, c’est parce qu’elle est facilement produite par les particuliers et les entreprises, en dehors de leur activité générale. En effet, installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture d’une maison pour capter les rayons du soleil et produire sa propre électricité verte demande, certes, un investissement important et des travaux plus ou moins conséquents, mais cela reste une installation vite rentable sur le long terme.
L’énergie solaire peut être utilisée pour alimenter une habitation ou une entreprise en énergie électrique : on parle alors d’autoconsommation, qui peut être totale ou partielle, dès lors qu’une partie de la production énergétique est revendue à EDF OA. Ces deux possibilités rendent l’énergie solaire de plus en plus attrayante pour les contribuables, et tendent à en augmenter la consommation.
Un essor des énergies renouvelables porté par le solaire
Depuis quelques années, l’essor des énergies renouvelables est largement porté par la consommation d’énergie solaire partout dans le monde. Selon l’Agence Internationale de l’Energie (IEA), les EnR devraient bondir de 50 % à l’échelle mondiale d’ici 2024, ce qui représenterait une hausse de 1 200 GW. L’énergie solaire représente à elle seule 60 % de cette hausse, ce qui n’est pas négligeable !
Rien qu’en France, fin 2019, l’ADEME (Agence de la transition écologique) faisait état d’une puissance photovoltaïque installée de 9 934 MW dans le secteur résidentiel.
Quels sont les pays qui consomment davantage d’énergie solaire ?
Qui sont les principaux consommateurs d’énergie solaire ?
La carte ci-dessus nous présente les principaux pays consommateurs d’énergie solaire dans le monde. Voici les principaux pays consommateurs d’énergie solaire en 2024 :
- Chine : la Chine continue d’accroître son avance avec une capacité de production de 392 GW. Son fort engagement dans les énergies renouvelables et ses prix compétitifs dans le secteur photovoltaïque la positionne comme un acteur majeur de la transition énergétique mondiale ;
- États-Unis : avec une capacité de 111 GW, les États-Unis confirment leur place de deuxième consommateur d’énergie solaire. Stimulés par le « Green Deal » et l’arrivée de grands acteurs du secteur, le marché américain connaît une croissance fulgurante ;
- Japon : le Japon, avec une capacité de 78,8 GW, conserve sa troisième place. Son engagement précoce dans les énergies renouvelables et ses conditions climatiques favorables font du pays un pionnier dans l’utilisation de l’énergie solaire ;
- Allemagne : l’Allemagne, bien que toujours championne en Europe, se classe désormais au 4e rang mondial avec une capacité de 66,5 GW. Son objectif ambitieux de doubler, voire tripler, ses installations photovoltaïques d’ici les prochaines années démontre sa volonté de rester un leader dans le domaine ;
- Italie : l’Italie, avec une capacité de 55 GW, suit de près l’Allemagne. Son engagement croissant dans la transition énergétique et son excellent ensoleillement lui permettent de se hisser parmi les plus grands consommateurs d’énergie solaire en Europe.
Et la France dans tout ça ?
Si la France se classe au 10e rang mondial des pays consommateurs d’énergie solaire avec une capacité de 19,5 GW en 2024, elle connaît une croissance prometteuse et affiche des ambitions fortes pour les années à venir.
En 2023, la production d’énergie solaire en France a atteint 14,3 TWh, soit 2,7 % de la consommation totale d’électricité du pays. Cette part peut sembler modeste comparée à d’autres pays européens, mais elle est en constante augmentation : elle était de 2,5 % en 2021, et de 2,2 % en 2019.
Qu’est ce qui explique cette hausse de consommation et production d’énergie solaire ?
Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement français pour promouvoir la consommation de l’énergie solaire, telles que :
- le soutien financier : la France a mis en place des politiques incitatives pour encourager le développement de l’énergie solaire, telles que des subventions et des tarifs d’achat du kWh (kilowattheure) garantis ;
- la baisse du coût des panneaux solaires : le prix des panneaux solaires a considérablement diminué ces dernières années, les rendant plus accessibles aux particuliers et aux entreprises ;
- la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux : les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des sources d’énergie renouvelables comme le solaire pour réduire leur impact sur l’environnement.
Objectifs ambitieux pour augmenter la consommation d’énergie solaire
La France s’est fixée des objectifs ambitieux pour le développement de l’énergie solaire. La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) vise à atteindre une capacité de 35,1 GW d’ici à 2028, et à en faire une source d’énergie majeure dans le mix énergétique français.
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement français prévoit de :
- simplifier les procédures administratives : le gouvernement souhaite simplifier les procédures administratives pour rendre l’énergie solaire plus accessible ;
- développer l’autoconsommation : le gouvernement encourage les particuliers et les entreprises à autoconsommer leur production solaire, c’est-à-dire à utiliser l’électricité qu’ils produisent eux-mêmes ;
- investir dans la recherche et le développement : la France investit dans la recherche et le développement de nouvelles technologies solaires plus performantes et moins coûteuses.
Quels sont les principaux producteurs d’énergie solaire ?
Les pays consommateurs sont-ils les plus producteurs ?
En 2023, la Chine reste le leader incontesté avec une production représentant 35 % de la production mondiale d’énergie solaire suivie par les États-Unis qui conservent leur deuxième place avec une part de 22 %. Le Japon occupe désormais la troisième place avec 11 %. L’Allemagne reste en quatrième position, suivie de l’Inde et de l’Italie. La France se classe au 12e rang, avec une production de 2 % de l’énergie solaire mondiale.
Quelles sont les différentes méthodes de production à l’échelle d’un pays ?
La production d’énergie solaire d’un pays passe majoritairement par la production domestique : il s’agit ici d’installations photovoltaïques sur les toitures d’habitations ou d’entreprises. Cette production est principalement utilisée pour l’autoconsommation des particuliers, bien qu’en France, une partie soit revendue.
Les populations se tournant davantage vers des alternatives plus vertes en matière d’énergie, l’investissement rentable que représentent les panneaux solaires et leur recyclage aisé séduisent de plus en plus !
L’énergie solaire à plus grande échelle peut également être produite grâce à des centrales solaires au sol, installées pour la plupart sur des terres agricoles, ou encore des friches industrielles ou militaires. En France, il est ainsi possible de louer son terrain à EDF afin d’y produire de l’énergie solaire !
Quelle quantité d’énergie solaire pour votre consommation ?
Afin de déterminer la taille de votre système solaire, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, tels que vos besoins, la surface de votre maison et toit ou encore les caractéristiques des panneaux solaires à installer.
Estimation de votre besoin d’énergie solaire
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les particuliers investissent dans les panneaux solaires :
- l’autoconsommation : consommer sa propre production, émise par les panneaux solaires photovoltaïques, pour satisfaire ses propres besoins d’électricité ;
- l’autoconsommation avec revente : vous permet de consommer et de vendre l’électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïques ;
- vente totale : vendre la totalité de l’énergie produite à EDF (via le dispositif d’obligation d’achat) ou aux autres fournisseurs alternatifs.
Dans vos dernières factures, vous pouvez trouver la quantité d’électricité que vous consommez exprimée en kWh. Au cas où vous avez perdu vos factures, vous pouvez utiliser un simulateur gratuit en ligne.
Il suffit ensuite de déterminer la puissance nécessaire de l’installation exprimée en kWc (kilowatt crête). Attention 1 kWc de panneaux solaires photovoltaïques ne produit pas 1 kWh. En effet, une installation d’1 kWc peut produire entre 900 et 1 400 kWh par an. Pour mieux comprendre :
- une installation solaire de 3 kWc, produit entre 2 850 et 3 750 kWh chaque année ;
- une installation solaire de 6 kWc, produit entre 5 750 et 8 250 kWh chaque année ;
- une installation solaire de 9 kWc, produit entre 8 000 et 12 500 kWh chaque année.
Calcul de la surface disponible pour produire de l’énergie solaire
Les dimensions de votre maison et votre toit sont des facteurs importants afin de déduire la puissance de l’installation solaire adéquate. La taille d’un panneau solaire standard est de 1,8 m², pour mieux comprendre comment dimensionner votre installation, il suffit de multiplier la surface d’un panneau solaire par le nombre de panneaux solaires à installer en fonction de la puissance en besoin.
Puissance de l’installation | Nombre de panneaux solaires | Surface utilisée |
---|---|---|
3 kWc | 7 à 8 panneaux | 12,6 à 14,4 m² |
6 kWc | 15 à 16 panneaux | 27 à 28,8 m² |
9 kWc | 22 à 24 panneaux | 39,6 à 43,2 m² |
30 kWc | 75 à 80 panneaux | 135 à 144 m² |
Prenons l’exemple d’un foyer de 4 personnes vivant dans une maison individuelle de 100 m² en France. Leur consommation annuelle d’électricité est d’environ 8 000 kWh. S’ils souhaitent couvrir 40 % de leur consommation avec des panneaux solaires, ils auront besoin d’une installation de 4,8 kWc, soit environ 12 panneaux solaires.
Facteurs influençant la quantité d’énergie solaire nécessaire
La quantité d’énergie solaire nécessaire est influencée par plusieurs facteurs :
- votre localisation : l’ensoleillement moyen de votre région détermine directement la quantité d’énergie que vos panneaux solaires peuvent produire ;
- l’orientation et l’inclinaison : un toit orienté au sud (sud-ouest, sud-est, est, ouest) et incliné de manière optimale entre 30 et 35 degrés, permettra aux panneaux de capter le maximum de soleil possible ;
- l’ombrage : qu’il émane des arbres, des bâtiments ou d’autres obstacles, l’ombrage peut réduire la production d’énergie de vos panneaux solaires.
L’énergie solaire : bien plus que de l’électricité !
Vous connaissez déjà les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité, mais il existe d’autres types de panneaux solaires qui offrent d’autres fonctionnalités :
- les panneaux solaires thermiques : pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) et/ou du chauffage. On parle ici de chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou de système solaire combiné (SSC) ;
- les panneaux solaires hybrides : pour cumuler production d’électricité et production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (système aérovoltaïque ou hydraulique).
Comment fonctionne la production de l’énergie solaire ?
L’énergie solaire, cadeau inestimable du soleil, nous offre une source d’électricité propre et renouvelable. Mais comment se transforment ses rayons lumineux en électricité utilisable dans nos foyers ?
Les panneaux solaires captent la lumière du soleil
Tout commence avec nos modules solaires, ces sentinelles silencieuses installées sur nos toits, composés de cellules photovoltaïques qui captent la lumière du soleil.
Ces cellules, à base de silicium, créent un mouvement d’électrons lorsque la lumière les atteint, générant un courant électrique continu. C’est ce que l’on appelle l’effet photovoltaïque.
L’onduleur converse le courant continu en courant alternatif
Le courant continu produit par les cellules ne correspond pas à celui utilisé dans nos maisons et appareils. C’est là qu’intervient l’onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif, compatible avec nos prises murales.
FAQ : Vos questions sur l’énergie solaire
Combien coûte une installation solaire ?
Pour une installation photovoltaïque de 3 kWc, envisagez un budget d’environ 8 500 €. Ce prix dépendra ensuite du type de panneaux solaires, du coût de la main-d’œuvre et de la puissance de l’installation. Vous pouvez accéder aux aides fournies par différents organismes pour alléger ce coût.
Quels sont les inconvénients de l’énergie solaire ?
Les inconvénients de l’énergie photovoltaïque comprennent des coûts initiaux élevés, une dépendance aux conditions météorologiques et la nécessité d’avoir une surface adéquate pour installer les panneaux.