Le panneau solaire hydraulique est une solution deux-en-un, qui vous permet de répondre à vos besoins en électricité comme en eau chaude sanitaire ! On vous explique.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire hydraulique ?
Un panneau solaire hybride
Le panneau hydraulique est l’une des dernières inventions des fabricants de panneaux solaires. Il s’agit en réalité d’un panneau solaire hybride, à la fois photovoltaïque et thermique !
Pour cette raison, le panneau solaire hydraulique est régulièrement considéré comme étant l’un des meilleurs panneaux solaires du marché, grâce à un rendement supérieur et un gain de place au sein des logements indéniable.
Quel est le fonctionnement du panneau solaire hydraulique ?
Pour comprendre le fonctionnement du panneau solaire hydraulique, il faut s’intéresser à ses deux faces distinctement. Ainsi, la face avant se charge de la production d’électricité. Tout comme un panneau solaire monocristallin ou un panneau solaire polycristallin, elle se dote de plusieurs cellules photovoltaïques qui captent l’énergie du soleil.
Cette énergie est ensuite transformée en courant alternatif, grâce à un onduleur solaire. Ce courant alternatif peut ensuite être utilisé pour répondre à vos divers besoins énergétiques.
De son côté, la face arrière du panneau solaire hydraulique produit de l’eau chaude sanitaire (ECS), utile pour votre chauffage par exemple. Elle reçoit la chaleur dégagée par les cellules photovoltaïques, grâce à un absorbeur. Il est doté d’une plaque de métal, qui réchauffe un fluide caloporteur : celui-ci circule du panneau solaire au ballon de stockage ou à votre système de chauffage central. Le panneau solaire hybride nécessite donc l’installation d’équipements supplémentaires :
- un ballon de stockage d’eau chaude ;
- une pompe pour pousser le fluide caloporteur à circuler ;
- un régulateur thermique.
Comment installer un panneau solaire hydraulique ?
Une pose classique
L’installation de ce module photovoltaïque hybride suit le même processus que toute installation de panneaux solaires. Il existe plusieurs systèmes de fixation : intégration directe sur votre toiture ou surimposition. Pour l’installation des capteurs thermiques, il vous faudra toutefois procéder à certains raccords hydrauliques.
S’assurer de la rentabilité de son projet
Avant toute chose, il convient toutefois d’estimer la rentabilité de votre projet, grâce aux critères suivants :
- l’orientation de votre toiture ;
- l’inclinaison de votre toiture ;
- le taux d’ensoleillement de votre région ;
- vos besoins énergétiques.
Cela vous permettra de choisir les bonnes dimensions pour votre installation photovoltaïque, grâce à quelques éléments importants (nombre de capteurs à installer, puissance crête à choisir). Vous pourrez également déterminer le budget à prévoir pour une telle installation !
Faire appel au bon professionnel
Pour installer votre panneau solaire hydraulique, privilégiez donc les professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : cette certification, qui est un gage de qualité, vous permettra de prétendre à plusieurs aides financières mises en place par les pouvoirs publics.
Pour trouver le professionnel qui vous présentera l’offre au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis : cela vous permettra de plus de bénéficier de conseils avisés quant à votre projet photovoltaïque !
Quel budget pour la pose d’un panneau solaire hydraulique ?
Le panneau solaire hydraulique étant une innovation encore récente, il est plus coûteux que les panneaux solaires traditionnels. Ainsi, il vous faudra compter entre 13 000 et 15 000 € pour l’installation de panneaux solaires hydrauliques d’une puissance de 3 kWc.
Toutefois, un tel budget couvre à la fois une partie de vos besoins en électricité et une partie de vos besoins en chauffage. Par ailleurs, le panneau solaire hydraulique est soumis à de nombreuses aides financières, cumulables et soumises à des critères d’éligibilité :
- la prime à l’autoconsommation ;
- l’Obligation d’Achat (OA) ;
- MaPrimeRénov’ ;
- l’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
- un taux de TVA réduit de 5,5 % ;
- la prime énergie.
Pourquoi installer un panneau solaire hydraulique ?
Quels sont les avantages du panneau solaire hydraulique ?
Le panneau solaire hydraulique présente de nombreux avantages, à commencer par son aspect écologique. En effet, il fonctionne grâce à l’énergie solaire, qui est une énergie renouvelable et non polluante.
En optant pour cette installation, vous vous assurez ainsi de réduire l’empreinte carbone de votre logement. Par ailleurs, le panneau solaire hydraulique est lui aussi soumis au recyclage, qui est possible jusqu’à 90 %.
Ensuite, le panneau solaire hydraulique vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques. En effet, en pratiquant l’autoconsommation (c’est-à-dire le fait de produire et consommer votre propre énergie), vous serez moins impacté par la montée des prix de l’énergie.
Le panneau solaire hydraulique se démarque également du reste du marché par son rendement et sa performance supérieurs aux autres panneaux solaires. Le panneau solaire permet un gain de place non négligeable et bénéficie d’une durée de vie intéressante.
Panneau solaire hydraulique : des inconvénients ?
Malgré ces avantages, le panneau solaire hydraulique présente quelques inconvénients, à commencer par son coût de départ plus élevé que les panneaux solaires traditionnels.
De plus, bien que plus rentable d’un point de vue de la production d’électricité, il est légèrement moins rentable en termes d’eau chaude sanitaire qu’une autre installation solaire thermique, au fonctionnement différent.
Les alternatives au panneau solaire hydraulique
Si l’installation d’un panneau solaire hydraulique ne permet pas de répondre à vos besoins en énergie, vous pourrez toujours opter pour les différents types de panneaux solaires disponibles sur le marché, tels que le kit solaire plug and play (un panneau solaire à brancher sur une prise) ou la tuile solaire.
FAQ : Vos questions sur le panneau solaire hydraulique
Quel est le principal atout du panneau solaire hydraulique ?
Les principaux atouts du panneau solaire hydraulique sont sa performance et son rendement plus importants. En effet, le panneau solaire hydraulique, de par son fonctionnement, permet à la fois de répondre à vos besoins en électricité et à vos besoins en eau chaude sanitaire (ECS).
Quelles sont les alternatives au panneau solaire hydraulique pour le chauffage ?
Il existe plusieurs alternatives au panneau solaire hydraulique, écologiques et économiques en termes de chauffage, à commencer par le poêle à granulés ou encore la chaudière à granulés. Vous pourrez également opter pour le plancher chauffant, qui peut fonctionner avec un panneau solaire thermique classique.