Accueil Actus Quelle est la consommation d’énergie solaire dans le monde ?

Quelle est la consommation d’énergie solaire dans le monde ?

par Ines Evrain

Les énergies renouvelables séduisent de plus en plus à travers le monde, et tout particulièrement l’énergie solaire, facilement produite par les particuliers comme les professionnels grâce aux panneaux solaires. Retrouvez dans cet article la carte des principaux pays consommateurs de cette énergie verte !

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

Une production d’énergie renouvelable à l’échelle des individus

Si l’énergie solaire, énergie renouvelable et naturelle, séduit autant, c’est parce qu’elle est facilement produite par les particuliers et les entreprises, en dehors de leur activité générale. En effet, installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture d’une maison pour capter les rayons du soleil et produire sa propre électricité verte demande, certes, un investissement important et des travaux plus ou moins conséquents, mais cela reste une installation vite rentable sur le long terme.

L’énergie solaire peut être utilisée pour alimenter une habitation ou une entreprise en énergie électrique : on parle alors d’autoconsommation, qui peut être totale ou partielle, dès lors qu’une partie de la production énergétique est revendue à EDF OA. Ces deux possibilités rendent l’énergie solaire de plus en plus attrayante pour les contribuables, et tendent à en augmenter la consommation.

Un essor des énergies renouvelables porté par le solaire

C’est pourquoi, depuis quelques années, l’essor des énergies renouvelables est largement porté par la consommation d’énergie solaire partout dans le monde. Selon l’Agence Internationale de l’Energie, les EnR devraient bondir de 50% à l’échelle mondiale d’ici 2024, ce qui représenterait une hausse de 1200 GW. L’énergie solaire représente à elle seule 60% de cette hausse, ce qui n’est pas négligeable ! Rien qu’en France, fin 2019, l’ADEME faisait état d’une puissance photovoltaïque installée de 9 934 MW dans le secteur résidentiel.

Quels sont les pays qui consomment davantage d’énergie solaire ?

Qui sont les principaux consommateurs d’énergie solaire ?

La carte ci-dessus nous présente les principaux pays consommateurs d’énergie solaire dans le monde. On y retrouve, en tête du classement, l’Allemagne (32%) et l’Italie (16%) : en Allemagne, la part de l’énergie solaire atteignait 10% dans le mix énergétique du pays en 2020, largement au-dessus d’autres pays tels que la France (4 fois moins). Très engagé dans la décarbonisation de son territoire, le pays entend doubler, voire tripler, les installations photovoltaïques sur son territoire. De son côté, l’Italie reste plus discrète dans sa transition énergétique : cela fait pourtant une dizaine d’années qu’elle investit dans les énergies renouvelables. Le pays espère que d’ici 2030 son mix énergétique sera constitué à 50% d’énergies vertes, et compte bien tirer parti de ses bonnes conditions climatiques !

Les Etats-Unis et l’Asie dans le top 5 des consommateurs d’énergie solaire

Viennent ensuite sur le podium les Etats-Unis, dont la consommation d’énergie solaire a augmenté de 22,5% en 2021. Porté par le “green deal”, le marché du solaire américain a même attiré les grandes entreprises du secteur, tel que Total, qui, en février 2021, a annoncé développer ses projets solaires dans le pays.

La Chine (7%) et le Japon (6,6%) viennent compléter ce top 5 des plus grands consommateurs d’énergie solaire. La Chine, depuis 2017, aspire à devenir le leader mondial dans le secteur des énergies renouvelables, et s’appuie sur un prix jusqu’à 20% moins cher que celui des Américains pour la production de panneaux solaires. Du côté de l’Asie, l’Inde se démarque aussi par une consommation d’énergie renouvelable égale à 1,2%, faisant ainsi partie du top 10 des pays consommateurs de photovoltaïque !

Et l’Europe dans tout ça ?

Les pays d’Europe, tels que l’Espagne (5,1%), la France (4%°), mais encore la Belgique et la Grèce viennent compléter la part des pays ayant une consommation d’énergie solaire supérieure à 1%. L’Europe est fortement engagée dans la transition énergétique, espérant atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Un pari qui repose sur l’énergie solaire, notamment dans des pays tels que l’Espagne ou la France, qui présentent des conditions climatiques favorables à la production d’une telle énergie.

Quels sont les principaux producteurs d’énergie solaire ?

Les pays consommateurs sont-ils les plus producteurs ?

Si l’on créait une carte montrant les pays producteurs d’énergie solaire et qu’on la superposait à celle des pays consommateurs, le résultat serait quelque peu différent. En effet, ni l’Allemagne ni l’Italie ne sont les principaux producteurs de photovoltaïque : le podium est cette fois-ci tenu par la Chine (32% de la production mondiale en 2018), les Etats Unis (15%) et le Japon (11%). L’Allemagne reste, certes, en 4e position, tandis que la France se trouve en 10e position, produisant 2% seulement de l’énergie solaire mondiale.

Quelles sont les différentes méthodes de production à l’échelle d’un pays ?

La production d’énergie solaire d’un pays passe majoritairement par la production domestique : il s’agit ici d’installations photovoltaïques sur les toitures d’habitations ou d’entreprises. Cette production est principalement utilisée pour l’autoconsommation des particuliers, bien qu’en France, une partie soit revendue. Les populations se tournant davantage vers des alternatives plus vertes en matière d’énergie, l’investissement rentable que représentent les panneaux solaires et leur recyclage aisé séduisent de plus en plus ! L’énergie solaire à plus grande échelle peut également être produite grâce à des centrales solaires au sol, installées pour la plupart sur des terres agricoles, ou encore des friches industrielles ou militaires. En France, il est ainsi possible de louer son terrain à EDF afin d’y produire de l’énergie solaire !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire