Accueil Actus Ecowatt : s’informer en temps réel sur la consommation d’électricité en France

Ecowatt : s’informer en temps réel sur la consommation d’électricité en France

par Jade Sebastien

Pour limiter au maximum les coupures de courant au cours de l’hiver, RTE (gestionnaire de réseau électrique) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) se sont associés pour vous tenir informé sur la consommation d’électricité en France. Découvrez Ecowatt.

Eviter les coupures d'électricité hivernales avec Ecowatt

Ecowatt : qu’est-ce que c’est ?

Mis en place par le gestionnaire de réseau électrique français RTE en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Ecowatt vous permet de consulter en temps réel la consommation d’électricité en France.

Via l’application ou le site internet Ecowatt, vous avez la possibilité :

  • d’anticiper les coupures de courant ;
  • de vous informer en temps réel sur les niveaux de consommation.

De cette manière, en partageant la “météo de l’électricité”, l’application souhaite réduire les risques de coupures de courant lors de vagues de grand froid, dont les risques seront accentués au cours de cet hiver 2022.

Ecowatt a pris les devants en développant une solution à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités. Seront présentés l’état de la consommation du jour et, à titre prévisionnel, les trois jours suivants.

Pourquoi Ecowatt limite ses prévisions à 4 jours ?
Les prévisions RTE sont réalisées à partir de nombreux éléments, et notamment des données météorologiques. La perte de chaque degré fait augmenter la consommation moyenne d’électricité en France. Au-delà de 4 jours, les prévisions météorologiques sont encore trop incertaines.

Ecowatt classe ainsi la consommation électrique française selon trois niveaux de consommation, accessibles 24 h/24 :

  • vert : consommation normale, soit inférieure à la production disponible pour le territoire ;
  • orange : système électrique tendu, les réserves sont faibles ;
  • rouge : système électrique très tendu, la production est inférieure aux besoins.

De cette manière, en informant le plus grand nombre, Ecowatt vise à responsabiliser chacun sur l’importance d’adopter les bons gestes lors des grandes vagues de froid, mais aussi au quotidien.

C’est à travers l’application de nombreux éco-gestes que Ecowatt souhaite limiter les délestages pendant la période où la consommation d’électricité est la plus élevée.

Signal orange : limiter sa consommation

Lors des périodes de forte consommation (de 08 h à 13 h et de 18 h à 20 h), et comme conseillé par Ecowatt, commencez à appliquer des éco-gestes dès l’apparition du signal orange. Cela permet de fournir l’ensemble des foyers en électricité et ainsi repousser les risques de coupure.

Signal rouge : que faire ?

Si Ecowatt communique une période rouge, le risque de coupure est maximal (elles sont toutefois programmées, maîtrisées, réparties et limitées à 2 h maximum). Appliquées en dernier recours, les coupures de courant localisées peuvent encore être modérées par la réalisation d’éco-gestes. Ces coupures de courant localisées permettent d’éviter une coupure au niveau national.

Si, malgré tout, les efforts effectués n’ont pas permis d’éviter un délestage, rendez-vous sur le site d’Ecowatt et d’Enedis pour savoir si votre quartier est visé.

Découvrez ci-dessous quelques exemples, désormais inévitables, pour éviter au mieux ce cas de figure.

Que faire pour éviter les délestages ?

Au moment où l’application vous envoie une notification ou sur le long terme, plusieurs gestes peuvent être effectués afin de limiter les risques de coupure de courant.

Alerte rouge ou orange Attitudes à adopter sur le long terme
Baisser la température de votre chauffage de minimum 1 °C – Chauffer votre logement à 19 °C dans les pièces à vivre et à 17 °C dans les chambres
– Utiliser un thermostat programmable
– Fermer les volets et rideaux dès la tombée de la nuit- Isoler son logement avant de changer son chauffage
– Se chauffer avec les énergies renouvelables (pompe à chaleur, chauffage au bois, chauffage solaire, etc.)
Éteindre les lumières inutiles Investir dans des éclairages LED
Réduire l’utilisation de l’eau chaude – Baisser la température du chauffe-eau à 55 °C
– Se tourner vers des équipements avec une classe énergétique performante
– Placer systématiquement le mitigeur côté froid pour ne pas solliciter la chaudière à chaque ouverture du robinet
– Produire de l’eau chaude avec les énergies renouvelables (CESI – chauffe-eau solaire individuel, chauffe-eau thermodynamique, etc.)
Décaler l’utilisation d’appareils énergivores (lave-vaisselle, lave-linge, four, recharge de véhicule électrique, etc.) – Utiliser la domotique pour programmer ses appareils au cours de la journée lors des heures creuses
– Privilégier les programmes Éco
Produire sa propre électricité grâce aux panneaux solaires photovoltaïques
Éteindre les appareils en veille (télévision, box, ordinateur, etc.) Brancher les appareils sur des prises connectées ou multiprises avec interrupteurs
Le photovoltaïque pour réduire ses factures d'électricités

Aller plus loin avec l’autoconsommation photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques : la solution de demain

De plus en plus populaires, les panneaux solaires photovoltaïques sont des équipements produisant de l’électricité à partir du rayonnement solaire.

L’autoconsommation photovoltaïque est donc le fait de consommer directement l’électricité issue de vos panneaux solaires. Du côté de l’autoconsommation, deux possibilités s’offrent à vous :

  • l’autoconsommation totale : consommer votre électricité solaire en intégralité ;
  • ou l’autoconsommation avec vente du surplus : vente à l’organisme EDF OA (Obligation d’Achat) des kWc non consommés par votre logement.

Vous avez également la possibilité de choisir un troisième mode de valorisation de votre production solaire : la vente totale. Cependant, au niveau résidentiel, l’autoconsommation est aujourd’hui la situation qui vous permettra d’investir dans un projet rentable.

Retour sur les avantages d’une installation photovoltaïque

Les bénéfices apportés par l’installation de panneaux solaires sont multiples. Grâce à votre installation solaire, vous alimentez votre logement en électricité verte et renouvelable tout en réduisant de près de 40 % vos factures d’électricité. De cette manière, vous développez votre part d’indépendance auprès de votre fournisseur d’énergie face à l’explosion des prix de l’électricité.

Faisant partie des équipements à énergies renouvelables, vous avez la possibilité de réduire votre devis solaire grâce à plusieurs aides financières à l’initiative de l’État :

  • la prime à l’autoconsommation : cette “prime à l’investissement” est versée aux particuliers ayant fait le choix de vendre le surplus de leur production solaire (autoconsommation avec vente du surplus). Le montant de la prime varie selon la puissance de votre installation ;
  • les tarifs de revente : depuis 2011, EDF OA est chargé d’acheter la production solaire non consommée par les particuliers. Ce surplus d’énergie est réinjecté au réseau et en échange, grâce à la signature d’un contrat avec EDF OA, chaque kWh vous est financé à un tarif subventionné. Il s’élève actuellement à 10 centimes par kWh pour les installations de moins de 9 kWc (application de l’arrêté tarifaire du 9 mai 2017) ;
  • une TVA à taux réduit de 10 % pour les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc ;
  • des aides locales (non cumulables avec la prime à l’autoconsommation).

Alors n’attendez plus pour vous lancer dans un projet solaire ! Réalisez d’importantes économies d’énergies et bénéficiez à terme d’une source d’énergie “gratuite”.

Pour obtenir plus d’informations sur la rentabilité de votre projet solaire, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts solaire. Accompagnement, simulation, devis, installation, il saura vous guider vers la solution la plus adaptée. Contactez-les au 09 71 07 07 40 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9 h à 19 h 30.

FAQ : Vos questions sur Ecowatt

Pourquoi les risques de coupures sont-ils plus importants cet hiver ?

Tout d’abord, la consommation d’électricité est plus importante en hiver en raison d’une utilisation plus longue et plus importante du chauffage et de l’éclairage.

De plus, avec les maintenances actuellement réalisées sur le parc nucléaire français, les marges de production sont moins élevées comparées aux années précédentes.

C’est pour ces raisons que l’Ademe et RTE proposent aujourd’hui au travers d’Ecowatt un moyen d’informer et de sensibiliser chacun sur l’importance de chaque geste pour réduire sa consommation.

Comment connaître les risques de coupure de courant dans ma région ?

Grâce au service Ecowatt, vous détenez un accès aux prévisions de consommation de votre région. En consultant le site internet ou l’application, vous trouverez les informations sous forme de “météo de l’électricité” sur 4 jours. Ainsi, vous saurez en temps réel si votre région est concernée par un signal vert, orange ou rouge

Dans tous les cas, veillez à réduire votre consommation de 08 h à 13 h et de 18 h à 20 h lors des périodes de forte demande. Enfin, vous pouvez vous inscrire via leur site internet à des alertes vigilance coupure

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire