Accueil Actus Entreprise : que faire en cas d’incendie sur vos panneaux solaires ?

Entreprise : que faire en cas d’incendie sur vos panneaux solaires ?

par Hugo

Bien que l’on soit souvent tenté de se dire que ce type de sinistre n’arrive qu’aux autres, le risque d’incendie chez les particuliers est aussi réel que pour les professionnels. Dans le cas d’une entreprise, l’enjeu est encore plus crucial car cela peut avoir de lourdes conséquences économiques allant jusqu’à la faillite. Voyons donc sans plus attendre quels sont les risques liés aux panneaux solaires à anticiper et comment réagir dans le cas d’un incendie ?

Incendie panneaux solaires

Incendie sur les panneaux solaires d’une entreprise : les risques à connaître

Quels risques pour une entreprise ?

Selon une étude menée par Saretec, 60,5% des sinistres liés aux installations photovoltaïques concernent les habitations, contre seulement 7,4% pour les bâtiments dédiés aux entreprises (bureaux, commerces, entrepôts..) et 5,3% pour les locaux industriels. Toutefois, bien que les risques de sinistres soient statistiquement moins fréquents chez les professionnels que chez les particuliers, ce n’est pas pour autant qu’il faut se sentir à l’abri. Les incendies sont la deuxième cause de sinistres sur les panneaux solaires avec 18,8 % des cas, juste derrière les problèmes d’étanchéité qui représentent 56,4 % des cas. Sachant qu’un incendie peut provoquer des dégâts bien plus importants et que les conséquences pour une entreprise sont catastrophiques, il s’agit donc d’un risque à ne surtout pas négliger. 

Quelles sont les principales causes ? 

La plupart du temps, l’incendie survient à cause d’un défaut d’installation des panneaux ou à un mauvais matériel solaire. Dans un premier temps, le sinistre peut par exemple être dû à un mauvais sertissage des connecteurs, provoquant ainsi de fortes chaleurs et par conséquent un incendie. Ceci concerne donc directement la pose des panneaux solaires par l’installateur. Pour ce qui est des défauts matériels, on constate que dans de nombreux cas il s’agit d’un problème venant de la boîte de jonction, qui assure la sortie de l’électricité. Si cette dernière est défectueuse, elle peut entraîner une surchauffe et donc un incendie. Toutefois, depuis l’affaire Scheuten (marque Hollandaise ayant fait polémique à cause de ses panneaux solaires de mauvaise qualité qui ont provoqué de nombreux incendies), les défauts de fabrication sont beaucoup moins fréquents aujourd’hui.

Les précautions à prendre pour limiter les risques d’incendie 

Une sélection rigoureuse des panneaux solaire et de l’installateur

Comme nous avons pu le voir précédemment, la bonne installation de vos panneaux est primordiale si vous voulez éviter tout risque d’incendie. Pour se faire, il est donc aujourd’hui primordial de choisir un installateur certifié. Des panneaux photovoltaïques parfaitement posés et bien conçus ne peuvent normalement pas causer d’incendie. Il faut également savoir qu’il y a certaines normes que les entreprises doivent respecter, que ce soit pour la qualité des matériaux ou le bon assemblage des panneaux. Ces dernières ont pour but de sécuriser au maximum leur utilisation et de limiter les risques de sinistres.

Installation panneaux solaires

Assurer votre installation photovoltaïque

Par défaut sachez que lorsque vous faites poser vos panneaux par un installateur, vous serez couvert pour une durée de 2 ans grâce à la garantie biennale. Elle vous permet notamment d’obtenir réparation en cas de défaillance matérielle ou électrique. Ensuite, il y a également la garantie décennale qui couvre les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage. Les installateurs certifiés QualiPV ont pour obligation de fournir cette assurance. Toutefois, pour vous protéger au mieux des risques d’incendie pendant toute la durée d’exploitation de vos panneaux, il est nécessaire de souscrire à une bonne assurance de responsabilité civile professionnelle. Pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins sans vous prendre la tête, sachez qu’il est possible d’utiliser un comparateur d’assurance professionnelle en ligne. Enfin, il est peut également être intéressant d’opter pour un contrat de maintenance afin de contrôler régulièrement l’état de vos panneaux solaires. 

Comment réagir en cas d’incendie sur vos panneaux solaires ?

Si par malheur un incendie survient à l’un de vos locaux équipés de panneaux solaires, il y a de bons réflexes à avoir pour limiter au maximum les dégâts. La première chose à faire dès que vous constatez le début de l’incendie et de déconnecter l’installation du réseau afin que le courant ne passe plus. Déclenchez ensuite sans plus attendre l’alarme incendie et faites évacuer les locaux. Une fois le bâtiment vide, avertissez les secours et appelez les pompiers en précisant bien la présence de panneaux photovoltaïques. Il s’agit en effet d’une situation spécifique auxquels les pompiers doivent se préparer afin d’agir en conséquence.

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire

En utilisant ce service, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. Accepter Lire plus