Un terrain agricole cache de nombreuses opportunités : saviez-vous qu’en plus d’exploiter vos terres, vous pouviez transformer vos bâtiments en hangars solaires ? Curieux ? Découvrez tous les avantages des panneaux solaires photovoltaïques !
Un hangar solaire agricole : définition
Installer des panneaux solaires sur le toit de vos bâtiments agricoles, c’est possible ! En prime de vous permettre de réaliser de grandes économies sur vos factures d’énergie, cela vous assure de générer des revenus supplémentaires, le tout, en optimisant votre espace agricole !
Qu’est-ce qu’un hangar solaire ?
Si vous disposez d’un hangar, qu’il s’agisse d’un bâtiment de stockage, de stabulations ou encore d’élevage, vous pouvez choisir de le transformer en hangar solaire. Bien plus qu’un joli nom, ce hangar, équipé de panneaux photovoltaïques, revêt de nombreux avantages.
Le principe est simple : un panneau solaire photovoltaïque transforme les rayons du soleil en électricité. Ce sont les cellules photovoltaïques, présentes sur ces panneaux solaires, qui captent l’énergie solaire.
Cette énergie (courant électrique continu) est ensuite transformée en courant électrique alternatif grâce à un onduleur, relié au boîtier de raccordement. L’énergie ainsi produite est une électricité verte, qui s’inscrit dans la transition énergétique !
Comment transformer un bâtiment agricole en hangar solaire ?
1/ Étude préalable
Avant de transformer votre bâtiment agricole en hangar solaire, un spécialiste se charge d’étudier les spécificités techniques de votre terrain :
- l’altitude de votre bâtiment (moins de 1 000 mètres d’altitude) ;
- son exposition (au maximum vers le sud) et son bon ensoleillement (absence d’ombre sur les panneaux solaires pour ne pas nuire à leur rendement) ;
- mais également sa proximité avec le réseau de distribution (moins de 300 mètres).
C’est uniquement de cette manière que l’entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) peut s’assurer de la rentabilité de l’investissement dans votre centrale solaire.
2/ Démarches administratives
Avant de procéder à l’installation des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture, il vous faudra :
- effectuer une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau public ;
- se munir d’une autorisation d’urbanisme, une déclaration préalable de travaux (DP) pour les installations ≤ 1 000 kWc ou un permis de construire pour les installations ≥ 1 000 kWc.
3/ Installation des panneaux solaires photovoltaïques
Une fois vos travaux approuvés, les installateurs peuvent démarrer le chantier d’installation ! La durée de ces travaux dépend entre autres de la taille de votre installation : une installation photovoltaïque sur un hangar solaire requiert une grande surface pour que votre projet soit rentable.
Plus votre installation sera grande, plus les délais des travaux seront importants. La durée de ces travaux varie par ailleurs en fonction du type d’intégration (intégré au bâti ou surimposé) que vous sélectionnez pour votre hangar solaire.
Quels sont les avantages d’une installation photovoltaïque pour l’agriculture ?
1/ Mettre à profit une surface inexploitée
Le premier avantage que présente un hangar solaire est qu’il permet de maximiser votre espace agricole, en mettant à profit une surface inexploitée : votre toiture. Installer un panneau photovoltaïque sur le toit de vos bâtiments agricoles vous permet de ne pas empiéter sur votre espace au sol. Dès lors, vos panneaux solaires deviennent un atout considérable sans toutefois mettre en péril votre production agricole !
2/ Réduire sa consommation énergétique
En installant des panneaux photovoltaïques sur votre hangar, vous réaliserez d’importantes économies d’énergie ! En effet, les panneaux photovoltaïques vous permettent de pratiquer l’autoconsommation.
Qu’est-ce que l’autoconsommation ?
L’autoconsommation consiste à consommer l’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques. Elle peut être :
1. totale, consommation de la plus grande partie de l’électricité ;
2. partielle, c’est-à-dire avec vente du surplus à tarif fixe pendant 20 ans pour les installations d’une puissance ≤ 500 kWc grâce au système d’EDF OA (Obligation d’Achat).
Grâce à l’autoconsommation, vous pouvez utiliser l’électricité solaire pour alimenter votre domaine agricole : dès lors, vous gagnez en autonomie par rapport aux fournisseurs d’électricité. Cela permet de réduire votre facture finale !
L’énergie solaire peut également être stockée dans des batteries, qui vous aideront à alimenter votre exploitation au cours des journées moins ensoleillées : toutefois, l’installation d’un tel système d’appoint représente un coût non négligeable.
3/ Diversifier ses revenus agricoles !
Installer un hangar solaire sur votre terrain revêt décidément de nombreux atouts financiers ! Voici quelques astuces pour générer des revenus grâce au photovoltaïque !
Louer son hangar pour y installer des panneaux solaires
Vous pouvez décider de louer la toiture de votre hangar : ainsi, votre nouveau locataire fait installer les panneaux photovoltaïques et consomme ou revend l’énergie produite grâce à votre hangar solaire. En contrepartie, vous recevez un loyer pour l’espace occupé ! Un contrat entre les deux parties doit être signé afin de préciser toutes les modalités.
Générer des revenus grâce à la vente de son électricité solaire
Autre solution, vous pouvez décider de vendre, partiellement ou totalement, votre production grâce au système EDF OA. Depuis les années 2000, EDF (et les ELD) ont l’obligation d’acheter l’énergie produite par les producteurs solaires. De quoi faire davantage de bénéfices grâce à votre exploitation agricole !
Agriculteurs : profitez d’un hangar 100 % gratuit
Dans certains cas, et principalement au sein des régions les plus ensoleillées, les investisseurs peuvent prendre en charge la quasi-totalité des coûts de construction ou de rénovation de votre hangar.
En contrepartie, l’investisseur finance l’intégralité de la mise en place des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre bâtiment (matériel, mise en service, maintenance).