Accueil Actus Les panneaux solaires font-ils du bruit ?

Les panneaux solaires font-ils du bruit ?

par Marie Jehanne

Depuis quelques années, les panneaux solaires colonisent les toitures des bâtiments. Malgré ce succès, certaines personnes sont encore réticentes à l’idée de s’équiper. Parmi les raisons évoquées, on retrouve la crainte de nuisances sonores. Ces peurs sont-elles réellement fondées ? Petit point sur le sujet.

panneaux solaires et bruit

Les panneaux solaires n’émettent aucun bruit

Tout d’abord, il faut savoir que les panneaux solaires en eux-mêmes ne font aucun bruit. En règle générale, ils sont même très silencieux. En revanche, d’autres éléments ou facteurs peuvent changer cela. Ainsi, ces dispositifs disposent de convertisseurs qui, eux, peuvent produire un très léger bourdonnement. De fait, ces convertisseurs transforment le courant direct généré par le système en courant alternatif compatible avec les appareils domestiques. Ils sont donc indispensables. Le degré de nuisance sonore dépendra de la qualité du matériel. Normalement, la fiche technique du système devrait mentionner ce niveau.

Le bruit des convertisseurs solaires

Aussi appelé onduleurs, les convertisseurs émettent un léger son quand ils changent le courant direct en courant alternatif. Comme dit précédemment, tous les convertisseurs ne vont pas produire du bruit. Toutefois, si vous envisagez d’installer les onduleurs près de la fenêtre d’une chambre, il vaudrait mieux consulter leurs caractéristiques techniques au préalable. Cela étant, il faut aussi souligner que le problème ne se posera que pendant la journée puisque les panneaux solaires ne fonctionnent pas la nuit. Bien évidemment, si vous faites souvent une sieste l’après-midi ou si vous travaillez le soir et dormez le matin, ce point devra donc être traité en priorité. Pour éviter tout problème, vous pouvez opter pour des micro-convertisseurs directement fixés sur les panneaux solaires sur le toit. Enfin, il faut aussi noter que les onduleurs embarquent un petit ventilateur qui émet également du bruit. Celui-ci ne s’entend généralement pas, mais si encore une fois vous prévoyez d’installer le convertisseur près de votre chambre, vérifiez avant de procéder. Alternativement, vous pourrez améliorer l’isolation phonique de vos fenêtres en faisant appel à un professionnel.

panneaux solaires et nuisance sonore bruit

Les panneaux solaires peuvent être indirectement bruyants

Si les panneaux solaires en tant que tel ne produisent aucun bruit, cela ne garantit pas que vous n’allez rien entendre. En effet, des facteurs externes peuvent générer des nuisances sonores. Tout d’abord, la façon dont les panneaux solaires sont installés sur votre toiture peut laisser des espaces vides où l’air va pouvoir circuler. C’est ce mouvement qui peut parfois produire du bruit.

D’autre part, en cas de vent assez fort, les panneaux peuvent bouger produisant des craquements et autres sons indésirables. C’est pour cela qu’il faut réaliser proprement les travaux d’installation de ce dispositif. Comme solution à ce second problème, on peut tout simplement mettre des coussinets en caoutchouc entre les panneaux et la couverture du toit.

Que faire pour un système solaire complètement silencieux ?

Quelques aspects sont à considérer si vous voulez réellement vous débarrasser des bruits occasionnés par les panneaux solaires. 

Pour le convertisseur

Ainsi, privilégiez un endroit éloigné de toute ouverture pour installer le convertisseur. Par exemple, vous pouvez le mettre dans votre garage. Comme cet équipement ne doit pas être directement exposé au soleil, il faudra donc lui trouver une place ombragée si on le met en extérieur. Comme dit précédemment, la fiche technique de cet appareil devra obligatoirement mentionner le niveau en décibel (dB) de nuisances sonores émises.

Le vent

Quand un professionnel installera vos panneaux solaires, vérifiez qu’il prenne bien en compte les vents dominants dans ses plans.

installation panneaux solaires bruit

Les mesures à prendre après la pose

Si les panneaux solaires sont déjà sur votre toit, et que vous vous rendez compte qu’ils sont trop bruyants, tout n’est pas perdu. En effet, l’artisan qui les a installés devrait pouvoir trouver une solution dans la garantie. Dans tous les cas, spécifiez toujours l’absence de nuisances sonores dans votre contrat d’installation ou de vente avant de le signer.

Les petits panneaux solaires portables font-ils du bruit ?

Si vous pensez acheter un de ces mini-kits solaires pour recharger vos appareils électroniques, n’ayez aucune crainte, car ils sont silencieux. Ainsi, si vous prévoyez de partir avec en voyage ou au camping, ils ne vous dérangeront en aucun cas.

Enfin, le plus important restera de vous informer sur les panneaux solaires qui vous intéressent avant de les acheter. Vous trouverez toujours une réponse à vos questions, peut être même sur notre annuaire solaire .

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire