Accueil Actus Suivre sa production d’électricité solaire avec Linky

Suivre sa production d’électricité solaire avec Linky

par La rédaction

Vous souhaitez connaître précisément la quantité d’électricité solaire que vous produisez ? Rien de plus simple avec Linky. Ce compteur nouvelle génération vous permet de monitorer en temps réel votre production et votre consommation, d’anticiper les pics et, in fine, de réaliser des économies. Cela peut s’effectuer en connectant Linky à des outils mis à disposition par Enedis, votre fournisseur d’énergie ou une application tierce.

Un suivi facilité avec Linky

Linky permet de transmettre les informations de consommation et de production.

Il y a différents types de raccordement selon le mode d’utilisation de la production :

vente-production-energie
 Vous décidez de vendre uniquement le surplus de votre production d’électricité  

vente-totalite-production-electricite
Vous choisissez de vendre la totalité de votre production d’électricité

L’autoconsommation peut être partielle ou totale : soit vous vendez une partie de l’énergie produite à un fournisseur d’énergie, soit vous consommez 100% de votre énergie photovoltaïque. La revente totale consiste à céder la totalité des kilowatts produits à un fournisseur d’énergie que vous choisissez. Quel que soit le mode choisi, un compteur Linky peut être installé après le disjoncteur.

Une fois l’installation photovoltaïque réalisée, n’oubliez pas de demander à votre assurance habitation une extension du contrat de responsabilité civile relative à votre installation de production. Elle vous couvre si vos équipements solaires sont à l’origine d’un sinistre qui touche des tiers : voisins, véhicules sur la voie publique…

Suivre sa consommation et sa production en temps réel

Le suivi en temps réel de votre production et consommation revêt plusieurs avantages :

  • repérer les appareils ou les habitudes énergivores comme le fait de laisser des équipements allumés alors qu’ils ne servent pas ou votre éclairage extérieur toute la nuit ;
  • surveiller les pics de consommation, souvent plus fréquents lors de la période hivernale. Et ainsi pouvoir anticiper ces surplus de consommation ;
  • suivre ses efforts d’économie et analyser l’impact d’un changement d’habitude ou d’achat d’électroménager moins énergivore ;
  • le but ultime de ce suivi est d’effectuer des économies et d’être en capacité de revendre davantage de kilowatts à votre fournisseur d’énergie ou d’augmenter votre capacité d’autoconsommation, voire de rendre votre maison autonome.

Via Enedis

Lors des travaux de raccordement, Enedis peut brancher votre compteur Linky de différentes manières, selon que vous ayez choisi ou non l’autoconsommation solaire :

  • si vous revendez la totalité de votre production solaire il existe deux types de branchement en fonction de la distance qui sépare le coffret de branchement et votre tableau de répartition (plus ou moins de 30 mètres) ;
  • si vous optez pour l’autoconsommation et que vous avez un compteur de consommation qui n’est pas un Linky, Enedis vous en installe un.

Via votre fournisseur d’énergie

Différents fournisseurs d’énergie proposent un service de suivi de votre consommation. Il s’agit d’applications développées en interne qui récupèrent les données de votre compteur Linky et fournissent des indicateurs pour vous aider à optimiser et à réduire votre consommation d’énergie. Certaines comparent même vos données à celles d’autres consommateurs qui habitent un logement similaire pour que vous puissiez vous situer. Ces outils vous informent notamment sur vos habitudes, vos équipements les plus énergivores et vous délivrent des pistes pour mieux consommer.

Ce service est généralement gratuit et sans engagement : vous pouvez y mettre fin à tout moment. Vous devez simplement partager vos données énergétiques. L’usage et la réutilisation de ces données sont deux éléments strictement encadrés par la CNIL. Elles ne doivent pas faire l’objet de partages avec des tiers et vous pouvez demander à tout moment leur suppression auprès de votre fournisseur d’énergie.

Via une application tierce

Des applications tierces – hors fournisseurs d’énergie et Enedis – permettent le suivi de votre production et de votre consommation d’énergie solaire, moyennant l’acceptation de la transmission de vos données Linky. C’est notamment le cas de l’application mobile de la néo-assurance Luko qui permet de connecter son compteur linky pour un suivi en temps réel. Pour en bénéficier, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance, le téléchargement et l’utilisation sont entièrement gratuits.

suivi-luko-consommation

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire