Accueil Actus Voiture hybride solaire : comment ça marche ?

Voiture hybride solaire : comment ça marche ?

par La rédaction

Bien qu’il existe déjà des gestes écologiques simples que l’on peut effectuer tous les jours pour protéger notre planète, cela ne sera pas suffisant à l’avenir. C’est pourquoi il est primordial de trouver des alternatives à notre mode de consommation actuel, et tout particulièrement dans le domaine des transports. Il est en effet nécessaire de faire la transition vers les énergies renouvelables dans ce domaine. Pour cela, l’énergie solaire est une candidate idéale avec l’émergence des voitures électriques qui se développent à grande vitesse à l’international depuis déjà quelques années. Nous allons donc nous intéresser dans cet article à la voiture hybride solaire afin de vous aider à mieux comprendre son fonctionnement. 

voiture hybride solaire

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? 

Un modèle hybride dans le contexte de l’automobile signifie qu’il est propulsé par deux types de moteurs différents. Le plus fréquent est l’alliage du moteur électrique et du moteur à essence. Les deux systèmes fonctionnent directement l’un avec l’autre de façon complémentaire pour faire tourner les roues. Cela permet de faire une économie considérable de carburant en plus de participer pleinement à la protection de l’environnement. La voiture hybride émet en effet bien moins de CO2 qu’un véhicule à essence ou diesel conventionnel comparable. Elle a également en général une meilleure autonomie qu’un véhicule entièrement électrique grâce aux deux différentes sources d’énergies utilisées. Il s’agit donc du modèle idéal pour faire la transition entre la voiture à essence traditionnelle et la voiture électrique qui va de plus en plus se standardiser les années à venir. Un autre avantage de la voiture hybride est qu’elle utilise un système de freinage régénératif, c’est à dire que la batterie se recharge un peu à chaque pression effectuée sur le frein. Ici encore, il y a un gain d’énergie et d’argent qui est envisageable. 

voiture hybride solaire technologie

Comment fonctionne une voiture hybride solaire ?

La voiture hybride solaire a comme son nom l’indique la particularité d’utiliser l’énergie solaire pour alimenter sa batterie. Pour cela, elle intègre donc des panneaux solaires sur la carrosserie avec des cellules photovoltaïques qui permettent de convertir la lumière du soleil en électricité. De manière plus concrète, les rayons du soleil percutent les cellules photovoltaïques et alimentent les électrons. Cela permet d’obtenir un flux d’électrons qui crée un courant électrique dans le processus d’alimentation. Ce courant électrique est ensuite utilisé comme «carburant» pour faire fonctionner le véhicule en complément d’un autre moteur à essence ou autre. L’avantage est que la voiture solaire hybride permet de faire encore plus d’économies qu’un véhicule hybride classique puisque la batterie se recharge grâce au soleil, mais aussi et surtout que l’énergie consommée est renouvelable. Ce qui est bien entendu un énorme point fort. Cependant, les voitures solaires ont des limites de conception non négligeables. Notamment au niveau de l’aspect esthétique qui doit être pris en compte pour l’intégration des panneaux photovoltaïques. Étant donné que ces derniers sont assez imposants et difficilement dissimulables, il s’agit d’un frein au développement des véhicules solaires hybrides sur le grand marché.

voiture hybride énergie solaire

Est-ce possible de se procurer une voiture hybride solaire ? 

Aujourd’hui, encore aucune voiture hybride solaire n’est disponible à la vente en France. Comme dans la plupart des autres pays d’ailleurs. La raison est très simple : l’énergie solaire n’est pas encore assez rentable pour les constructeurs automobiles et investir dans ce domaine représente un risque financier. Toutefois, certaines entreprises comme Hyundai, Toyota ou encore Sono ont décidé de prendre ce risque et ont déjà annoncé des modèles de voitures hybrides durant l’année 2019.  Il s’agit cependant d’une innovation qui reste très nichée et il sera probablement assez difficile de se procurer une voiture hybride en France avant un moment. Au niveau du prix, il faut forcément s’attendre à ce qu’il soit un peu élevé en sachant que l’innovation est encore très récente et que les premières voitures hybrides sont tout juste en voie de commercialisation. Pour la plupart d’entre nous, il faudra sûrement demander un crédit auto pour pouvoir en acheter une dans les prochaines années ! Sachez au passage que l’achat de voitures hybrides (ou entièrement électriques) est encouragé par l’État via des aides financières. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet pour ne pas passer à côté de potentielles économies.

Intéressé par l’énergie solaire ? Vous êtes au bon endroit ! Sachez que les fournisseurs d’énergie solaire s’adaptent aux nouveaux types de voiture. C’est le cas de EDF ou encore  d’Engie qui proposent des offres spécialement adaptées aux personnes qui rechargent leur voiture électrique la nuit par exemple. Vous voulez passer au solaire et installer des panneaux solaires à votre domicile ? Pour en savoir plus, appelez nos conseillers solaire au 09 75 18 60 60. 

Sinon vous pouvez découvrir notre annuaire solaire !

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire