Home Tout savoir sur l’autoconsommation photovoltaïque Autoconsommation collective : produire de l’électricité solaire localement

Autoconsommation collective : produire de l’électricité solaire localement

par Jade Sebastien

L’autoconsommation collective est une alternative à l’autoconsommation individuelle : elle permet aux participants de produire de l’électricité verte en divisant les frais. On vous explique !

Autoconsommation collective locale

Une définition de l’autoconsommation collective

Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?

L’autoconsommation collective est un dispositif réglementé par la loi qui permet de produire son électricité et de la partager entre producteurs et consommateurs raccordés au réseau public de distribution. Ces derniers doivent par ailleurs relever du même périmètre géographique proche. Ils peuvent être aussi bien des particuliers que des entreprises ou des collectivités.

Lorsque l’on parle d’autoconsommation collective, on parle d’une production d’énergie solaire, assurée grâce à un kit panneau solaire photovoltaïque. Ceux-ci peuvent aussi bien être installés sur des toitures, des ombrières de parking (tels que ceux des supermarchés) ou au sol.

En revanche, il est plus difficile de pratiquer l’autoconsommation collective avec un panneau solaire portable ou un kit solaire Plug & Play – qui est un panneau qui se branche sur une prise électrique et s’utilise directement, n’importe où. 

Quels sont les avantages de l’autoconsommation collective ?

Pratiquer l’autoconsommation collective, tout comme l’autoconsommation individuelle (partielle ou totale), présente de nombreux avantages.

C’est avant tout une source d’économies d’énergie : en effet, l’énergie solaire est une énergie renouvelable, qui ne coûte rien aux producteurs, puisqu’ils sont eux-mêmes leurs propres fournisseurs d’électricité.

Ainsi, faire le choix de l’autoconsommation permet de réduire les frais d’abonnement énergétique, tout en gagnant en indépendance par rapport aux prix fluctuants du marché. À titre personnel, installer des panneaux solaires sur votre toiture vous permet de transformer votre habitation en une maison plus autonome.

L’autoconsommation collective peut être partielle ou totale :

  1. si elle est totale, c’est que la production de l’installation photovoltaïque permet de répondre au maximum aux besoins énergétiques, en journée, de l’ensemble des consommateurs. S’il existe un surplus, il est possible de le stocker dans une batterie solaire ;
  2. si elle est partielle, c’est qu’il vous reste un surplus d’énergie. Il est alors possible pour les producteurs d’électricité solaire de le revendre à EDF panneau solaire.
Schéma de production  et de consommation journalière d'électricité solaire

Pratiquer l’autoconsommation collective représente également un intérêt écologique : l’énergie solaire est en effet une énergie non polluante, qui vous permet donc de réduire l’empreinte carbone de votre consommation énergétique, à une plus grande échelle puisque vous êtes plusieurs à utiliser cette énergie renouvelable.

Qui plus est, les panneaux solaires sont à 90 % recyclables, ce qui en font une technologie particulièrement intéressante pour la transition énergétique du parc immobilier français.

Autoconsommation collective énergie solaire

Comment pratiquer l’autoconsommation collective ?

Quel est le fonctionnement de l’autoconsommation collective ?

Pratiquer l’autoconsommation collective nécessite de respecter quelques règles. Ainsi, producteurs et consommateurs doivent être situés à une distance limitée les uns des autres. 

Ils doivent se réunir en une personne morale organisatrice, désignée sous l’acronyme PMO, qui est chargée de l’opération. Cette PMO a, par ailleurs, pour rôle d’établir une convention d’autoconsommation collective, de concert avec le gestionnaire du réseau public de distribution. Cela permet d’assurer la transmission au gestionnaire des informations sur le partage de consommation électrique.

Les règles de répartition de l’électricité produite sont définies entre les participants à l’autoconsommation collective : chaque consommateur bénéficie dès lors de la part de production locale qui lui est attribuée.

Si, toutefois, un consommateur nécessite une fourniture d’énergie complémentaire pour couvrir ses besoins, alors elle (et elle seule) lui sera facturée par son fournisseur d’électricité.

Quelle législation pour l’autoconsommation collective ?

L’autoconsommation collective est encadrée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, et tout particulièrement par l’ordonnance n°2016-1019 du 27 juillet 2016 relative à l’autoconsommation d’électricité, ratifiée en 2016 par l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Cette ordonnance prévoit, entre autres : 

  • l’obligation pour les gestionnaires de réseau de faciliter les opérations d’autoconsommation ;
  • la création d’une tarification d’usage du réseau adaptée installations en autoconsommation.

Comment installer des panneaux solaires collectifs ?

Installer des panneaux solaires pour une autoconsommation collective nécessite avant tout d’en établir la rentabilité. En effet, un kit solaire autoconsommation n’est pas toujours rentable ! Cela se fait grâce aux critères suivants

  • l’orientation et l’inclinaison des panneaux photovoltaïques ;
  • le taux d’ensoleillement de la région ;
  • les besoins énergétiques des consommateurs.

Ces critères vous permettront de déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires à l’autoconsommation collective, ainsi que leur puissance.

Une fois la rentabilité de votre installation déterminée, il faudra choisir installateur photovoltaïque certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter un annuaire en ligne, qui regroupe les professionnels certifiés de votre région.

Faites ensuite faire plusieurs devis, vous permettant de comparer pour trouver un meilleur rapport qualité/prix et vous assurant que ce professionnel correspond au budget des participants à l’autoconsommation collective.

Devenir producteur d’électricité solaire, ça vous dit ? Hello Watt vous accompagne dans votre projet solaire pour trouver la meilleure installation possible, en fonction de votre budget. Contactez dès maintenant nos experts du solaire au 09 71 07 07 40 et bénéficiez d’un devis solaire personnalisé !

Centrale solaire photovoltaïque pour autoconsommation collective

Comment financer l’autoconsommation collective ?

L’autoconsommation collective représente un investissement de départ conséquent : en effet, il faut compter entre 8 000 et 10 000 € pour une installation solaire. Toutefois, l’autoconsommation collective étant un véritable atout pour la transition énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières permettant d’amortir cet investissement.

Cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, ces aides sont les suivantes

FAQ : Vos questions sur l’autoconsommation collective

Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?

L’autoconsommation collective est le fait de produire et de consommer sa propre électricité à partir d’énergie solaire. Elle se pratique entre producteurs et consommateurs, réunis sous la figure d’une personne morale organisatrice (PMO) et résidant à une distance réduite les uns les autres.

Ils doivent alors être reliés au réseau de distribution pour pouvoir consommer l’électricité produite.

Quels sont les avantages de l’autoconsommation collective ?

L’autoconsommation collective présente de nombreux avantages :

  1. c’est une solution écologique qui permet aux consommateurs de réduire leur empreinte carbone ;
  2. c’est également une solution économique, puisqu’elle permet de pallier les prix fluctuants de l’énergie, grâce à la production et à la consommation de votre propre énergie.

Quelle différence entre l’autoconsommation collective et l’autoconsommation individuelle ?

Contrairement à l’autoconsommation collective, l’autoconsommation individuelle ne concerne qu’une personne – ou une habitation. L’autoconsommation collective, elle, réunit plusieurs entités ou personnes (producteurs ou consommateurs), qui se partagent l’énergie produite.

Leurs similitudes ? Les avantages (économiques et écologiques) et le mode de production de l’électricité.

Jade
Jade Sebastien
Rédactrice experte photovoltaïque

Jade Sebastien est une rédactrice experte en énergie photovoltaïque. Passionnée par les énergies renouvelables, elle possède une solide expertise dans le domaine des systèmes de chauffage écologiques. Grâce à son savoir-faire, Jade vous dévoile tous les secrets des technologies telles que les panneaux solaires, les onduleurs et les chauffe-eaux solaires. Par ses articles et ses conseils avisés, Jade vise à promouvoir l'utilisation de sources d'énergie durables et à faciliter la transition énergétique.

Laissez un commentaire