Home Tout savoir sur l’autoconsommation photovoltaïque Comment suivre sa production photovoltaïque avec Linky ?

Comment suivre sa production photovoltaïque avec Linky ?

par Claire Dubas

Avoir un œil sur sa production, sa consommation et son injection photovoltaïque présente de nombreux avantages pour optimiser votre taux d’autoconsommation, comprendre le surplus d’énergie injecté dans le réseau et avoir un contrôle sur l’état de vos panneaux. Grâce au compteur Linky, vous pouvez suivre ces informations en temps réel !

Suivi injection électricité solaire avec le compteur communicant Linky

Suivre sa production photovoltaïque grâce au compteur Linky

Un suivi facilité grâce au compteur Linky

Le compteur Linky est un compteur électrique intelligent qui permet de collecter vos données de consommation pour les transmettre ensuite à Enedis et à votre fournisseur d’électricité, qui vous facture au kWh près. De couleur verte, le compteur Linky est installé gratuitement depuis fin 2021 dans l’ensemble des foyers en France. Aujourd’hui, ce sont près de 35,6 millions de compteurs Linky qui ont remplacé les compteurs traditionnels de 90 % des foyers français.

Outre ses fonctionnalités de base, ce dernier est aussi en mesure de récupérer les données liées à vos panneaux solaires photovoltaïques, permettant ainsi un suivi quotidien et simplifié. Ainsi, vous aurez accès à votre : 

  1. production ;
  2. consommation
  3. injection d’électricité.

Suivez votre injection solaire avec Hello Watt !

Hello Watt vous simplifie le suivi de votre injection solaire avec son application gratuite. Trouvez dans un même espace la balance entre l’énergie solaire vendue (injectée au réseau) et l’énergie achetée (provenant du réseau).

Téléchargez sans plus attendre notre application gratuite disponible sur le Play Store et sur l’App Store !

Analyse de sa production et de sa consommation solaire avec le compteur Linky

Avoir un suivi de ses données avec le compteur Linky vous offre un aperçu précis de l’énergie produite par vos panneaux solaires et de celle utilisée par les équipements de votre logement. Linky enregistre en temps réel la quantité de kWh générés et consommés, facilitant ainsi l’optimisation de votre autoconsommation.

Pourquoi est-il avantageux de maximiser l’autoconsommation de l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques ? Tout simplement parce que l’électricité que vous générez est la moins coûteuse pour vous. En augmentant la part de cette énergie que vous consommez directement, vous réduisez d’autant vos factures d’électricité, ce qui se traduit par des économies.

Le saviez-vous ?

La domotique peut vous aider dans la gestion de votre production d’électricité solaire. Grâce à différents appareils connectés, vous pourrez lancer les appareils les plus énergivores au cours de la journée, au moment où votre installation produit le plus.

De plus, certains appareils peuvent vous permettre de suivre votre consommation d’électricité solaire en temps réel.

Suivi de l’index d’injection solaire sur le réseau grâce au compteur Linky

Lorsque vous faites installer vos panneaux solaires, vous devez choisir la manière dont sera valorisée votre production d’énergie :

  1. autoconsommation totale avec ou sans batterie solaire ;
  2. autoconsommation avec revente du surplus ;
  3. revente totale.

Dans le 2ᵉ et 3ᵉ cas, vos panneaux solaires photovoltaïques seront reliés au réseau Enedis et l’intégralité ou une partie de votre production sera vendue à votre fournisseur grâce au dispositif EDF OA (Obligation d’Achat). Grâce au compteur Linky, vous mesurez chaque kWh injecté sur le réseau, ce qui vous permet de facturer votre vente d’électricité à EDF OA.

Comment suivre les données directement sur le compteur Linky ?

Consultez directement vos données en vous rendant sur l’écran de votre compteur Linky et utilisez les boutons « + » et « – » pour les visualiser.

Suivre l'injection de ses panneaux solaires photovoltaïques avec Linky

Comment raccorder ses panneaux solaires au compteur Linky ?

Pour devenir producteur d’électricité solaire, il est impératif d’installer un compteur Linky. Lors des travaux de raccordement de vos panneaux solaires, Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, effectue l’installation du compteur si vous n’en disposez déjà pas d’un à l’origine. Selon que vous optiez pour l’autoconsommation ou non, voici un aperçu des différents types de branchement adaptés à la nature de votre installation photovoltaïque :

En autoconsommation avec revente du surplus

Dans cette configuration, vous consommez directement l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques et le surplus non consommé est injecté et vendu. Pour cela, un seul compteur Linky est nécessaire, pour mesurer à la fois votre consommation et la quantité d’électricité injectée sur le réseau. 

Notez que dans cette situation, aucun frais de raccordement ou d’installation pour le compteur ne vous est facturé.

Bon à savoir

L’autoconsommation renforce l’autonomie énergétique de votre logement. En effet, une installation bien dimensionnée de panneaux solaires photovoltaïques vous permet de réduire jusqu’à 40 % vos factures annuelles d’électricité.

En revente totale

Pour ce modèle de valorisation de votre production, l’installation est différente. Cette fois-ci, 2 compteurs seront nécessaires. L’un de ces compteurs intelligents sera à votre charge, avec des frais d’installation compris entre 30 et 200 €.

Pourquoi 2 compteurs ? Puisque vous ne consommez pas l’électricité générée par vos panneaux, vous devez alors séparer cette production de votre consommation personnelle. Ainsi, un compteur sera dédié au relevé de votre consommation domestique, tandis que l’autre mesurera et enregistrera l’électricité que vous injectez dans le réseau. 

En autoconsommation totale

En autoconsommation totale, l’intégralité de votre production est consommée ou le surplus est stocké dans une batterie solaire domestique ou virtuelle, pour une utilisation ultérieure. Dans ce cas, comme pour l’autoconsommation avec revente du surplus, seul votre compteur Linky actuel sera nécessaire pour suivre votre production et votre consommation solaire.

Tenté par le photovoltaïque, mais hésitant à l’idée de vous lancer ?

Dans ce cas, laissez-vous séduire par le kit solaire Plug & Play, une solution idéale pour débuter simplement ! Facile à installer, ce kit solaire vous permet de produire de l’électricité une fois branché sur secteur

La petite astuce : dimensionnez votre installation en fonction de votre talon de consommation, pour ne pas perdre votre surplus d’électricité et ne pas avoir à le gérer. Car avec un kit solaire en autoconsommation, vous ne pouvez pas revendre votre surplus et investir dans une batterie solaire coûte très cher.

Suivi injection électricité panneaux solaires photovoltaïques avec Linky

FAQ : vos questions sur le suivi de production photovoltaïque avec Linky

Comment relever son index d’injection photovoltaïque sur le compteur Linky ?

Suivre sa production d’électricité photovoltaïque est un réel atout pour maximiser les économies d’énergie. Il est plus facile de faire un suivi de production photovoltaïque avec le compteur intelligent Linky, qui permet de consulter son injection photovoltaïque en temps réel !

Hello Watt propose également une application mobile gratuite pour confronter dans un même espace votre index de production, de consommation et d’injection solaire. Une solution efficace et à portée de main du producteur, pour traquer chaque kWh sans passer par l’écran de son compteur. De cette manière, visualisez en un clin d’œil la balance énergétique de votre logement.

Quels sont les avantages du suivi de production photovoltaïque avec le compteur Linky ?

Le suivi de l’index de production, de consommation et d’injection photovoltaïque sur le compteur Linky présente de nombreux avantages, à savoir la mesure précise des informations qui vous permettent par la suite d’améliorer votre autoconsommation pour réaliser davantage d’économies.

Le compteur communicant Linky facilite aussi le rachat du surplus d’électricité. Cela permet au producteur d’électricité et au fournisseur de connaître le nombre exact de kWh qui seront facturés suite au contrat d’achat EDF OA.

Par ailleurs, l’accès en temps réel aux informations via des interfaces ou applications en ligne accorde une meilleure vue d’ensemble sur l’installation solaire, permettant d’identifier rapidement toute panne ou dysfonctionnement.

Est-il obligatoire d’installer un compteur Linky avec son installation photovoltaïque ?

Pour les installations photovoltaïques en autoconsommation partielle avec vente du surplus, ainsi qu’en revente totale, la pose d’un compteur Linky est effectivement obligatoire lors du raccordement. Sans le compteur Linky, vous ne pourrez pas injecter votre surplus d’électricité sur le réseau, ce qui vous empêcherait de vendre votre excédent d’électricité via le dispositif EDF OA.

 
Claire Dubas

Claire Dubas

En 2023, Claire a rejoint l'équipe de mon-panneau-solaire.info, mue par son engagement envers les défis environnementaux. Son expertise en énergies renouvelables, et plus particulièrement dans le domaine de l'énergie solaire et des panneaux solaires, en fait une alliée de choix pour accompagner ceux désireux de s'orienter vers des solutions énergétiques respectueuses de l'environnement.

Laissez un commentaire