Brancher vos panneaux solaires à votre tableau électrique est l’étape qui vous permettra de profiter de l’électricité verte produite par votre système photovoltaïque. Cette étape doit être confiée à un professionnel et vous permettra par la suite de mettre en service vos panneaux solaires. Voici nos conseils pour effectuer le raccordement de votre installation photovoltaïque dans les règles de l’art !
Tout savoir sur le branchement des panneaux solaires
Qu’est-ce qu’un raccordement au tableau électrique ?
Le raccordement est le fait de brancher les capteurs photovoltaïques à une installation électrique intérieure. Cette démarche obligatoire vous permet d’alimenter votre logement et ses différents équipements électriques avec l’électricité produite par vos panneaux solaires, et d’injecter le surplus sur le réseau. En fonction de votre projet photovoltaïque, vous pouvez opter pour :
- l’autoconsommation totale : vous consommez la totalité de l’électricité produite par vos panneaux solaires ;
- l’autoconsommation partielle avec vente de surplus : une fois avoir répondu à vos besoins énergétiques, vous revendez votre surplus d’énergie via EDF OA ;
- l’autoconsommation partielle avec stockage de l’énergie produite (batterie physique ou virtuelle) ;
- la vente totale de votre production.
Dans tous les cas, l’installation solaire doit être déclarée auprès du gestionnaire de réseau Enedis.
Autoconsommation : pour quel raccordement opter ?
Si vous optez pour l’autoconsommation, qu’elle soit totale ou avec un système de stockage, il vous faudra uniquement raccorder votre installation de panneaux photovoltaïques à votre tableau électrique. Pour ce faire, l’artisan chargé de la pose de vos capteurs photovoltaïques pose avant tout un coffret de protection entre votre tableau électrique et l’onduleur solaire, chargé de convertir l’énergie solaire en électricité consommable.
Bon à savoir !
La production de vos panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs, tels que l’inclinaison ou l’orientation de la toiture, ou encore la puissance de vos panneaux solaires.
Votre installation solaire sera ensuite reliée à un disjoncteur, puis à votre compteur Linky. Il est impératif de mettre à la terre l’installation pour garantir la sécurité. L’ensemble de l’opération doit être validé par le CONSUEL, une attestation obligatoire qui certifie que votre installation respecte les normes en vigueur. Cette étape est indispensable pour pouvoir mettre en service vos panneaux solaires.
Vente de l’énergie solaire : quel raccordement choisir ?
Si vous choisissez l’autoconsommation avec vente du surplus ou la vente totale de votre production, la première étape du raccordement reste identique. Toutefois, avant que le branchement de votre installation photovoltaïque soit terminé, vous devrez indiquer votre volonté de signer un contrat avec EDF OA (Obligation d’Achat). Ce contrat permet de vendre votre électricité excédentaire. Le professionnel se chargera ensuite de contacter Enedis pour effectuer le raccordement final au réseau.
Quid du kit solaire kit solaire plug and play ?
Avec un kit solaire plug and play, il n’y a pas besoin de raccorder les panneaux au tableau électrique. Ces kits fonctionnent différemment : il vous suffit de les brancher à une prise électrique déjà reliée à votre installation domestique. Cela vous permet de produire et consommer directement l’électricité solaire sans intervention professionnelle complexe.
Effectuer le branchement des panneaux solaires : le guide
À qui faire appel pour le raccordement d’un panneau solaire ?
Vous l’aurez compris, le raccordement de vos panneaux solaires à votre tableau électrique doit être effectué par le professionnel chargé de la pose de vos panneaux photovoltaïques.
Toutefois, nombreux sont les professionnels à se partager le marché. Alors, quel installateur photovoltaïque choisir ? Privilégiez les entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : gage de qualité, cette certification vous permettra de prétendre à plusieurs aides financières, mises en place par les pouvoirs publics.
Pour trouver le professionnel qui vous présentera le projet au meilleur rapport qualité/prix, prenez soin de comparer plusieurs devis panneau solaire : vous pourrez en même temps bénéficier de conseils avisés quant à votre installation solaire (dimension de votre panneau solaire sur toiture, puissance à privilégier, type de capteurs, etc.).
Pour le raccordement de votre installation solaire au réseau d’électricité, c’est à Enedis que reviennent les travaux : un technicien sera dépêché sur place.
Quel budget pour un branchement de panneaux solaires à un tableau électrique ?
Il n’existe pas de prix unique pour le branchement de vos panneaux solaires à un tableau électrique : cela dépend en effet des tarifs pratiqués par les différents professionnels du photovoltaïque, d’où l’importance de comparer leurs devis.
La plupart du temps, vous trouverez le coût du raccordement dans ce même devis : si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du professionnel ! Pour ce qui est du raccordement au réseau de distribution, les frais de raccordement sont pris en charge par Enedis, sauf en cas de travaux nécessaires.
Quelles autorisations pour un raccordement de panneaux solaires ?
Si le raccordement de vos panneaux solaires à un tableau électrique ne nécessite pas d’autorisation de la mairie à proprement parler, l’installation des capteurs photovoltaïques sur votre toit peut nécessiter une démarche administrative :
- pour la pose de panneaux solaires sur maison neuve, la demande d’un permis de construire auprès de votre mairie sera obligatoire : la pose de vos panneaux sera comprise dans la demande de permis de construire de votre bien ;
- pour une maison existante, une déclaration préalable de travaux devra également être posée auprès de votre mairie, puisque les panneaux solaires modifient l’aspect extérieur de votre habitation.
FAQ : Vos questions sur le branchement d’un panneau solaire au tableau électrique
Le branchement d’un panneau solaire au tableau électrique est-il obligatoire ?
Le branchement d’un panneau solaire au tableau électrique est obligatoire, puisqu’il vous permet d’alimenter votre logement en électricité : c’est en effet grâce à ce raccordement que vos appareils électroménager, votre chauffage électrique ou encore votre lumière pourront recevoir l’électricité produite par vos panneaux solaires.
Quand effectuer le branchement de panneaux solaires au tableau électrique ?
Le branchement panneau solaire tableau électrique doit être effectué à l’issue de la pose de vos capteurs photovoltaïques. Une fois vos panneaux solaires raccordés, vous obtiendrez une attestation du Consuel, vous autorisant à mettre en service votre installation photovoltaïque.