Pour bénéficier d’un rendement maximum, l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques doit respecter certaines recommandations d’orientation mais également en termes d’inclinaison. Voici tout ce qu’il faut savoir !
Quelle inclinaison pour des panneaux solaires ?
Idéalement, il est préconisé d’opter pour une inclinaison de vos panneaux solaires de 30° à 35°. En effet, cela permet aux cellules photovoltaïques de mieux capter les rayons solaires, tout en bénéficiant de la meilleure intensité. Ainsi, en respectant cette inclinaison de 30°, vous vous assurerez un meilleur rendement de votre installation photovoltaïque.
En effet, l’angle du soleil fluctue selon les saisons : l’inclinaison de 30° est une moyenne entre les différentes inclinaisons nécessaires à une bonne production d’électricité.
L’inclinaison est-elle le seul critère de rendement d’un panneau solaire ?
Orientation de la toiture
L’inclinaison de votre toiture n’est pas le seul critère permettant un bon rendement de vos panneaux solaires. Pour rendre cette inclinaison optimale, il faut avant tout privilégier une orientation vers le sud : cela permettra un ensoleillement optimal pour une production plus importante.
Le saviez-vous ?
Une orientation vers le sud-est et le sud-ouest ou l’ouest sont également intéressantes, tant que votre panneau solaire n’est pas orienté vers le nord !
Taux d’ensoleillement de la région
Autre critère ayant un impact sur le rendement de votre panneau solaire : le taux d’ensoleillement de votre région ! Pour savoir si votre projet de panneau solaire est rentable, prenez le temps de vous renseigner sur le taux d’ensoleillement de votre logement, et évaluez les zones d’ombre pouvant nuire à la production d’électricité par vos panneaux solaires.
On observe que dans le nord de la France, 1 kWc peut produire entre 800 et 1000 kWh/an, alors que dans le sud-est de la France, 1 kWc peut produire entre 1 200 et 1 400 kWh/an.
L’atteinte de rentabilité pour les projets de panneaux solaires dans le sud de la France sera alors plus rapide que pour une installation solaire dans le nord de la France. Attention toutefois, cela ne signifie en aucun cas qu’une installation photovoltaïque dans le nord n’est pas rentable.
A noter que la puissance du panneau solaire joue également un rôle important dans le rendement de votre installation.
Comment palier à une inclinaison insuffisante de sa toiture ?
Il se peut que votre toiture ne soit pas inclinée à 30° ou à 35°. Si c’est le cas mais que les autres critères sont réunis, l’inclinaison de vos panneaux solaires ne jouera pas un rôle trop important.
Elle réduira le rendement productif de votre installation, sans toutefois mettre en danger sa rentabilité. Un professionnel saura vous conseiller pour installer vos panneaux solaires de sorte à ce qu’ils soient le plus rentables possible.
Si toutefois vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires sur votre toiture, vous pourrez toujours envisager une pose de vos panneaux au sol, sur votre véranda, ou sur un abri dont la toiture serait mieux inclinée.
Devenir producteur d’électricité solaire, ça vous dit ? Hello Watt vous accompagne dans votre projet solaire pour trouver la meilleure installation possible, en fonction de votre budget. Contactez dès maintenant nos experts du solaire au 09 71 07 07 40 et bénéficiez d’un devis solaire personnalisé !
Comment choisir un panneau solaire ?
Estimer la rentabilité de son projet photovoltaïque
Avant de vous lancer dans l’installation de vos panneaux solaires, prenez le temps d’en estimer la rentabilité, grâce aux critères évoqués plus haut :
- inclinaison ;
- orientation ;
- taux d’ensoleillement ;
- et montant du devis.
Vos panneaux sont rentables s’ils permettent de répondre à vos besoins énergétiques au quotidien : prenez donc le temps d’établir ces besoins, grâce à votre facture d’électricité.
Un panneau solaire représente un coût important : le prix panneau solaire pour une maison 100 m² est estimé entre 8 000 et 10 000 € pour 3 kWc. La rentabilité de vos panneaux solaires dépend de l’amortissement de cet investissement sur le long terme.
Faire appel au bon artisan
Pour installer vos panneaux solaires, faites appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Gage de qualité, cette certification vous permettra également de bénéficier des aides financières mises en place par les pouvoirs publics :
- un taux de TVA réduit (10 % pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc) ;
- une prime à l’autoconsommation ;
- des tarifs d’achat du kWh (revente du surplus ou de la totalité des kWh produits) dans le cadre d’un contrat d’achat ;
- une fiscalité avantageuse.
Quel type de panneau solaire est le plus rentable ?
Il existe deux types de panneaux photovoltaïques : les panneaux solaires polycristallins et monocristallins. Moins chers, les panneaux polycristallins sont moins rentables. Le panneau solaire monocristallin quant à lui est plus discret, plus rentable, mais aussi légèrement plus cher !
Quels sont les avantages d’un panneau solaire ?
Une plus grande autonomie énergétique
Les panneaux solaires photovoltaïques présentent un premier avantage, celui de l’autonomie énergétique. En effet, en faisant le choix d’installer un panneau photovoltaïque sur votre toiture, vous pourrez pratiquer l’autoconsommation :
- celle-ci peut être totale : vos panneaux solaires sont rentables, et vous permettent de répondre à une partie de vos besoins énergétiques. Vous consommez alors la totalité de l’énergie produite par votre installation photovoltaïque. L’installation photovoltaïque peut être couplée à une batterie de stockage, physique ou virtuelle, pour conserver l’énergie produite en journée. Les batteries peuvent vous rendre totalement autonome, mais, du fait de leur coût élevé, restent recommandées pour des projets photovoltaïques en site isolé ;
- l’autoconsommation peut également être partielle : une fois répondu à vos besoins en énergie, il vous reste un surplus. Ce dernier peut être revendu, grâce au système EDF OA. Cela vous permet de rentabiliser plus rapidement votre investissement de départ !
En pratiquant l’autoconsommation, vous devenez votre propre producteur d’énergie, et gagnez ainsi en indépendance par rapport au marché de l’énergie et à ses prix fluctuants.
Vente totale de l’électricité solaire et rentabilité
Il vous est également possible de choisir de vendre l’intégralité de votre production d’électricité solaire. Autrefois, cette situation était privilégiée par les installations photovoltaïques résidentielles. Les tarifs d’achat du kWh étaient si élevés que les particuliers choisissaient de vendre la totalité de leur production.
Aujourd’hui, avec la baisse des tarifs d’achat, l’autoconsommation avec vente du surplus représente, dans la majorité des projets solaires résidentiels, la situation la plus rentable. En effet, cette dernière permet de réduire vos factures énergétiques en soutirant moins d’électricité sur le réseau.
Faire des économies sur sa facture énergétique
Bien qu’il s’agisse d’un investissement de départ conséquent, opter pour un panneau solaire, si sa rentabilité est bien étudiée au préalable, vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Consommer l’électricité produite par vos panneaux solaires vous permet également de consommer moins, et mieux !
Consommer une énergie renouvelable
Les panneaux solaires fonctionnent grâce à l’énergie solaire, qui est une énergie renouvelable : consommer l’électricité produite par vos panneaux solaires vous permet donc de réduire l’empreinte carbone de votre logement, en consommant une énergie moins polluante.
De plus, les panneaux solaires sont recyclables à 90 %, ce qui vous permet de verdir davantage votre habitation !
FAQ : Vos questions sur l’inclinaison d’un panneau solaire
Pourquoi l’inclinaison d’un panneau solaire est-elle importante ?
L’inclinaison d’un panneau solaire est importante puisqu’elle joue un rôle majeur dans la rentabilité de cette installation.
En effet, une inclinaison de 30° permet de capter les rayons du soleil avec une meilleure intensité. Cette inclinaison varie selon l’angle du soleil, qui lui même dépend des saisons : une inclinaison de 30° est une moyenne !
Inclinaison panneau solaire : quels sont les autres critères de rentabilité ?
L’inclinaison panneau solaire n’est pas le seul critère de rentabilité d’un panneau solaire :
- l’orientation du panneau solaire, vers le sud au maximum ;
- le taux d’ensoleillement de votre région, qui a un impact sur la performance de vos panneaux ;
- et le montant de votre devis solaire.
La puissance de votre panneau joue elle aussi son rôle dans le rendement de votre équipement !N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts du solaire au 09 71 07 07 40 (appel non surtaxé) pour obtenir un devis gratuit personnalisé !