Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques et nécessitez une puissance de 3 kWc ? Avant toute chose, il est important d’évaluer le budget lié à une telle installation. Combien coûte une installation photovoltaïque de 3 kWc en 2024 ? Quelles sont les aides ? On vous explique tout dans l’article qui suit !
Quel est le coût d’une installation de panneaux solaires de 3 kWc ?
Puissance d’un panneau solaire : l’un des facteurs du prix
Le coût d’une installation de panneaux photovoltaïques varie selon plusieurs facteurs, à prendre en considération avant de se lancer dans un tel projet et un tel investissement. La puissance de votre installation solaire, exprimée en kWc, est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Elle dépend avant tout de la superficie de votre logement, et donc de vos besoins énergétiques du quotidien (lumière, chauffage électrique ou alimentation de vos appareils électroménagers). Un panneau solaire d’une puissance de 3 kWc est le panneau solaire proposant la plus petite puissance.
Son prix est d’environ 9 000 euros, bien qufil faille prendre en compte d’autres facteurs clés :
- le type de panneau solaire (monocristallin, polycristallin, tuile solaire ou encore panneau bifacial) ;
- le coût de la main-d’oeuvre (l’artisan auquel vous faites appel) ;
- le nombre de capteurs thermiques.
Notez que vous devrez peut-être payer des frais de raccordement panneau solaire afin de pouvoir bénéficier de votre installation photovoltaïque ou pratiquer l’autoconsommation avec vente de surplus.
À cela devront s’ajouter les frais d’entretien réguliers de vos panneaux, garants d’un bon rendement tout au long de la durée de vie de vos panneaux photovoltaïques.
Quelles sont les aides pour financer un panneau solaire de 3 kWc ?
Généralement, le prix d’un panneau solaire est généralement compris entre 8 500 et 10 500 € : un investissement de départ conséquent, bien que rapidement amorti grâce aux économies d’énergie réalisées tout au long de l’année.
Véritable atout de la transition énergétique des ménages français, le panneau solaire photovoltaïque est éligible à de nombreuses aides financières, proposées par les pouvoirs publics ou les collectivités. Celles-ci sont le plus souvent cumulables et soumises à des critères d’éligibilité. Ainsi, pour financer le kit panneau solaire prix, vous pourrez prétendre aux aides financières suivantes :
- un taux de TVA réduit de 10 à 20 % ;
- une prime à l’autoconsommation ;
- l’Obligation d’Achat (OA) ;
- une fiscalité avantageuse selon les situations.
N’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité : ses aides, plus locales, vous permettront également d’amortir plus rapidement votre investissement photovoltaïque !
L’autoconsommation pour amortir le prix des panneaux solaires de 3kWc
Outre les aides financières mises à votre disposition, vous pourrez également pratiquer l’autoconsommation avec vente de surplus pour amortir l’investissement de départ de vos panneaux solaires de 3 kWc.
En signant un contrat avec EDF OA, vous vous assurez de bénéficier du tarif de rachat photovoltaïque sur une période de 20 ans : vos panneaux seront ainsi rentabilisés sur une période de 10 ans et vous pourrez dégager un revenu supplémentaire, utile pour entretenir votre installation photovoltaïque tout au long de sa durée de vie !
En règle générale, des panneaux solaires d’une puissance de 3 kWc sont rentabilisés en 13 ans, selon les conditions météorologiques de votre région ou encore le type de panneau solaire choisi.
Installer des panneaux solaires de 3 kWc : le guide
Votre projet est-il rentable ?
Avant d’installer un panneau solaire photovoltaïque, il est important d’estimer la rentabilité de votre projet de panneaux solaires sur toiture ou de votre panneau solaire au sol.
En effet, l’énergie solaire est une énergie intermittente, qui n’est donc pas rentable dans toutes les situations. Pour évaluer le rendement de votre future installation photovoltaïque, vous pourrez prendre en considération plusieurs éléments, tels que :
- l’orientation panneau solaire (au sud) ;
- l’inclinaison panneau solaire (30°) ;
- le taux d’ensoleillement de votre région ;
- votre consommation habituelle.
Le saviez-vous ?
Il est également possible d’installer un panneau solaire toit plat : demandez conseil à un professionnel, afin de savoir si une telle installation est possible chez vous !
Ces éléments vous permettront de déterminer plusieurs aspects importants de votre future installation photovoltaïque : le nombre de capteurs, leur puissance, ou encore le budget à prévoir pour votre installation photovoltaïque de 3 kWc.
Faire appel au bon installateur
Bien qu’il soit possible d’installer ses panneaux solaires soi-même selon le type d’installation choisie, il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel du photovoltaïque. Choisir le bon installateur pour vos panneaux solaires photovoltaïques de 3 kWc est l’une des étapes les plus importantes : en effet, un professionnel de confiance vous assurera d’une pose effectuée dans les normes en vigueur, et performante sur le long terme.
Ainsi, privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : outre qu’il s’agisse de l’un des critères d’éligibilité attribués à certaines aides, cette certification est un gage de qualité et de confiance.
Pour trouver le professionnel au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer les diverses offres et services, en demandant plusieurs devis, auprès de plusieurs artisans. Cela vous permettra de bénéficier d’avis astucieux quant à votre installation photovoltaïque de 3 kWc. Vous pouvez également demander conseil autour de vous !
FAQ : Vos questions sur le prix installation panneau solaire 3 kWc
Quels sont les critères impactant le prix d’une installation solaire de 3 kWc ?
Le prix installation solaire 3 kWc dépend de nombreux facteurs, qu’il faut considérer au moment d’installer vos capteurs :
- la puissance (3 kWc) ;
- le nombre de capteurs solaires installés ;
- ainsi que le coût de la main-d’œuvre à laquelle vous faites appel.
Ainsi, le coût des panneaux solaires peut varier de 8 500 à 10 500 €, une fourchette de prix large qu’il faut donc prévoir avant de vous lancer dans un tel investissement !
Comment amortir mon investissement dans une installation solaire de 3 kWc ?
Pour amortir le prix installation solaire 3 kWc, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pourrez bénéficier des nombreuses aides financières mises en place par les pouvoirs publics, telles qu’un taux de TVA réduit, la prime à l’autoconsommation ou encore l’Obligation d’Achat. Vous pourrez également pratiquer l’autoconsommation partielle avec revente de surplus, grâce au système EDF OA.