Home Efficacité panneau solaire : Quel rendement pour le photovoltaïque ? Onduleur ou micro-onduleur : qui présente la plus longue durée de vie ?

Onduleur ou micro-onduleur : qui présente la plus longue durée de vie ?

par Jade Sebastien

Un onduleur a une durée de vie moyenne de 10 ans, contre 25 ans pour un micro-onduleur. Sur la durée de vie des panneaux solaires, cela implique de remplacer un onduleur deux fois, contre une seule fois pour un micro-onduleur. Alors, comment faire le meilleur choix pour optimiser la rentabilité d’une installation photovoltaïque ?

Durée de vie micro-onduleur

Qu’est-ce qu’un onduleur solaire ?

Quel est le rôle d’un onduleur solaire ?

L’onduleur solaire est un élément clé d’une installation de panneaux solaires. Sa fonction est de transformer le courant continu, produit par les cellules photovoltaïques, en courant alternatif, consommable par vos appareils électroménagers, votre éclairage et votre chauffage.

L’onduleur solaire fonctionne en permanence, dès son installation et sa programmation. Il vous permet d’optimiser la production d’électricité de vos panneaux solaires, grâce à une analyse continue du courant continu émis par les cellules photovoltaïques. Il est également gage de sécurité, s’arrêtant automatiquement en cas de surcharge ou de court-circuit.

Onduleur solaire et micro-onduleur : quelle différence ?

Deux principaux types d’onduleurs sont couramment utilisés dans les installations photovoltaïques :

  1. l’onduleur central : connecté à une série de panneaux photovoltaïques et centralise la conversion du courant continu en courant alternatif pour l’ensemble de l’installation ;
  2. le micro-onduleur : de petite taille, il s’installe à même un panneau solaire. Chaque panneau est alors équipé de son propre onduleur, ce qui représente un avantage considérable en cas de panne, seul le panneau associé est concerné, tandis que les autres continuent à produire normalement.

Quelle durée de vie pour l’onduleur solaire ?

10 ans pour un onduleur

Alors que la durée de vie d’un panneau solaire est d’environ 30 ans, la durée de vie de l’onduleur solaire est plus restreinte. En moyenne, la durée de vie d’un onduleur solaire est de 10 ans. Vous devrez donc changer une à deux fois d’onduleur solaire au cours de l’utilisation de vos panneaux solaires.

25 ans pour un micro-onduleur

À l’inverse, les micro-onduleurs offrent une durée de vie bien plus longue, atteignant jusqu’à 25 ans, soit presque équivalente à celle des panneaux solaires. En plus d’être plus durables, ils apportent également une meilleure rentabilité grâce à leur capacité à maintenir la production énergétique de chaque panneau même en cas de panne d’un autre.

Onduleur, micro-onduleur : quel entretien ?

Bien que les onduleurs solaires ne nécessitent pas un gros entretien, il est toujours bon de vous assurer de son bon fonctionnement pour garantir des performances optimales. Pour un onduleur central, certaines tâches simples, comme un dépoussiérage de l’appareil, peuvent être réalisées par vous-même.

En ce qui concerne les micro-onduleurs, ceux-ci ne nécessitent généralement pas d’entretien particulier. Conçus pour être résistants aux intempéries, ils sont installés directement sous les panneaux solaires, souvent en toiture, ce qui les rend difficilement accessibles. Leur robustesse limite les besoins de maintenance.

Pour un entretien plus poussé ou en cas de dysfonctionnement, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier pourra effectuer une vérification approfondie et résoudre les éventuels problèmes, garantissant ainsi la pérennité et les performances de votre installation.

Durée de vie onduleur central

Panneaux solaires : que savoir de plus ?

Pourquoi installer un panneau solaire ?

Investir dans une installation de panneaux solaires vous permet avant tout de consommer une électricité moins chère. Grâce à l’autoconsommation, c’est-à-dire le fait de produire et consommer directement l’électricité générée par vos panneaux pour couvrir vos besoins, vous gagnez en indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie et de ses fluctuations de prix.

Outre ces économies d’énergie, il vous sera également possible de revendre votre électricité via, par exemple, un contrat avec EDF OA. Enfin, l’énergie solaire est une solution écologique  : en utilisant une source d’énergie renouvelable et non polluante, vous réduisez significativement votre empreinte carbone tout en produisant une électricité durable.

Comment s’assurer de la rentabilité de son panneau solaire ?

L’énergie solaire est une énergie intermittente, qui ne vous permettra pas de répondre à vos besoins tout au long de l’année. Cependant, une analyse approfondie de votre projet permet d’évaluer sa rentabilité. Dans un premier temps, utilisez un simulateur solaire qui s’appuiera sur des données clés telles que :

  • l’orientation et l’inclinaison de votre toiture ;
  • le potentiel solaire de votre région ;
  • vos besoins énergétiques.

Avec ces éléments, vous pourrez avoir une première idée sur la puissance nécessaire ainsi que du nombre de capteurs solaires à installer. Pour maximiser la rentabilité de votre installation, faites appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

À qui confier l’installation de ses panneaux solaires ?

Pour la pose de vos capteurs photovoltaïques, prenez soin de bien choisir votre professionnel. Privilégiez les artisans certifiés Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Gage de qualité, cette certification vous permettra de prétendre à plusieurs aides financières, mises en place par les pouvoirs publics.

Prenez le temps de comparer plusieurs devis avant de faire votre choix : cela vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité/prix et d’obtenir différents avis d’experts sur les solutions les mieux adaptées à votre projet.

Quel budget pour une installation de panneaux solaires ?

Investir dans une installation de panneaux solaires représente un budget de départ conséquent : il vous faudra en effet compter entre 7 900 et 10 500 € pour une installation d’une puissance de 3 kWc. Ce prix dépend d’autres facteurs que la puissance : le nombre de capteurs installés, le coût de la main-d’œuvre, ou encore le type de fixation choisie.

Heureusement, de nombreuses aides sont disponibles. Cumulables, elles sont également soumises à certains critères d’éligibilité. Vous pourriez ainsi bénéficier : 

  • d’une prime à l’autoconsommation ;
  • d’un taux de TVA réduit ;
  • de l’Obligation d’Achat (OA) ;
  • d’une fiscalité avantageuse.

Cumuler aides nationales et locales ?

Certaines collectivités proposent des subventions ou des primes, mais celles-ci ne sont pas cumulables avec les autres dispositifs nationaux.

FAQ : Vos questions sur la durée de vie d’un onduleur

Quelle différence dans la durée de vie entre un onduleur et un micro-onduleur ?

La durée de vie d’un onduleur est inférieure à celle d’un micro-onduleur. Comptez en moyenne 10 ans (selon le type) pour un onduleur centralisé et 25 ans pour un micro-onduleur !

Comment optimiser la durée de vie d’un onduleur ?

Afin d’optimiser la durée de vie d’un onduleur, prenez soin de l’entretenir régulièrement : faites donc régulièrement appel à un technicien spécialisé du photovoltaïque pour vérifier les points les plus importants de votre onduleur solaire.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une rédactrice experte en énergie photovoltaïque. Passionnée par les énergies renouvelables, elle possède une solide expertise dans le domaine des systèmes de chauffage écologiques. Grâce à son savoir-faire, Jade vous dévoile tous les secrets des technologies telles que les panneaux solaires, les onduleurs et les chauffe-eaux solaires. Par ses articles et ses conseils avisés, Jade vise à promouvoir l'utilisation de sources d'énergie durables et à faciliter la transition énergétique.