Accueil Actus Comment augmenter la valeur de sa maison avant sa revente ?

Comment augmenter la valeur de sa maison avant sa revente ?

par Hugo

Vous vous apprêtez à vendre votre maison ? Que vous ayez l’intention de réinvestir votre argent dans un nouveau projet, ou simplement tirer profit de cette transaction, il vaut mieux revendre votre bien à un bon prix. Il peut alors être intéressant d’y apporter quelques améliorations pour augmenter sa valeur ! Installation de panneaux solaires, quels travaux réaliser, bref, découvrez nos conseils pour ajouter de la valeur à votre bien immobilier.

Panneaux solaires : réaliser des travaux de rénovation énergétiques 

Améliorer les performances énergétiques du logement

Les performances énergétiques du logement font partie des critères majeurs que considèrent les acheteurs lorsqu’ils cherchent à acquérir un bien immobilier. Encore plus lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle ! Une bonne étiquette énergétique sera donc un argument de vente en or pour vendre votre maison au meilleur prix. Plusieurs travaux, plus ou moins coûteux, vous permettent ainsi d’améliorer les performances énergétiques de votre maison : isolation des murs, des sols ou du toit, amélioration de la ventilation VMC, changement de chaudière, de chauffe-eau… Il suffit de quelques changements pour améliorer les performances énergétiques d’un logement de manière significative ! Notez également que de nombreuses aides financières comme la Prime énergie, l’Eco-Prêt à Taux Zéro ou les subventions de l’Anah peuvent vous aider à financer les travaux d’amélioration énergétique de votre logement.

Installer des panneaux photovoltaïques 

Parmi les travaux de rénovation énergétique à faire dans votre logement à vendre, nous ne pouvions passer à côté des panneaux photovoltaïques ! Qui dit améliorer la performance énergétique de votre logement, dit baisser la consommation énergétique du logement. L’installation de panneaux photovoltaïques est donc une excellente solution pour améliorer la performance énergétique d’un logement qui ne fait pas directement baisser le DPE (Diagnostic de Performance Energetique) mais qui, dans son utilisation, revient à consommer de l’énergie 100% gratuite : celle du soleil. Grâce à une installation photovoltaïque, vous avez deux solutions : soit vous autoconsommer la production de soleil, soit vous revendez le surplus d’énergie produite à EDF OA. Dans tous les cas, ce sont des économies sur la facture énergétique ! 

Réaliser des travaux stratégiques

Sans surprise, le meilleur moyen de valoriser un bien immobilier reste d’y effectuer quelques travaux. Suivant le budget que vous avez à disposition, vous pouvez réaliser diverses modifications, plus ou moins importantes, pour améliorer la valeur de votre bien.

Augmenter la surface habitable de votre maison

En matière d’immobilier, le premier critère qui permet de définir le prix d’un bien est évidemment sa surface. Agrandir la surface habitable de sa maison est donc un des moyens les plus efficaces pour faire augmenter sa valeur. Suivant votre budget et la place que vous laissez votre terrain, vous allez pouvoir effectuer différents travaux d’agrandissement : construire une extension, ajouter un garage, aménager les combles ou le sous-sol… Vous avez de nombreuses possibilités pour agrandir la surface habitable de votre maison ! Quelle que soit l’option que vous choisissez, n’oubliez pas que ces travaux nécessitent généralement un permis de construire. De même, étudiez bien vos devis pour vous assurer que le coût du mètre carré supplémentaire ne dépasse pas celui auquel vous allez pouvoir vendre votre bien.

Effectuer des rénovations dans les pièces stratégiques

La cuisine et les salles d’eau sont des pièces stratégiques auxquelles les acheteurs prêtent une grande attention lors d’un projet d’acquisition. Une cuisine, des toilettes et une salle de bains saines et fonctionnelles sont donc un gage de valeur pour votre maison ! Si l’une de ces pièces n’est plus vraiment fonctionnelle ou au goût du jour, il peut être intéressant de réaliser quelques travaux de rénovation pour leur donner un coup de jeune. Suivant le budget dont vous disposez, vous pouvez rééquiper totalement ces pièces, avec des nouveaux meubles et électroménagers. Sinon, un simple coup de peinture et une nouvelle robinetterie seront un bon début pour rafraîchir ces pièces.

Ajouter des équipements exceptionnels

Une piscine, une cuisine d’été, une véranda… De nombreux équipements peuvent vous permettre de donner un truc en plus à votre maison, et ainsi augmenter son attractivité et sa valeur. Une photo d’une maison avec piscine attirera forcément plus l’attention des acheteurs ! De même, certains équipements intelligents, comme les lumières, chauffages ou alarmes connectées permettent de transformer votre maison en une véritable “smart home” connectée et intelligente. Attention tout de même à ne pas investir trop d’argent dans ces équipements exceptionnels, qui peuvent vite coûter cher. Votre investissement doit être rentable par rapport à la valeur qu’il ajoutera à votre maison !

Valoriser son bien à moindre coût grâce au home staging

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux longs et coûteux, vous pouvez améliorer la valeur de votre maison à moindre coût grâce au home staging. Cette technique née dans les États-Unis des années 1970 consiste à rendre sa maison attrayante simplement en réorganisant et en redécorant son intérieur. Il s’agit alors de faire correspondre son intérieur au mode de vie du plus grand nombre, afin de le rendre plus compréhensible par l’acheteur.

Chaque pièce de votre maison doit donc avoir une fonction et une organisation précise, par exemple avec des rangements et une lumière adaptés. Cela consiste donc, pour chaque pièce, à dégager l’espace et éliminer tout ce qui peut empêcher l’acheteur de se visualiser : des meubles trop imposants, des rideaux trop sombres, une peinture défraîchie ou encore une décoration trop personnelle ou trop chargée.

Sans vous lancer dans des gros travaux, vous pouvez également envisager d’ouvrir la cuisine, d’ajouter une verrière, ou simplement repeindre vos murs avec une couleur plus neutre et lumineuse. N’oubliez pas également de valoriser l’extérieur de votre maison, avec un jardin bien entretenu ou une terrasse joliment décorée.

Faire un bon investissement dès le départ

Pour revendre sa maison au meilleur prix, il faut en réalité s’y prendre dès son achat. Augmenter la valeur de sa maison, c’est bien, mais bien la choisir dès le départ, c’est mieux ! Pour espérer faire une plus-value au moment de la revente de votre maison, vous devez donc bien réaliser votre achat initial. Vous devez alors considérer différents critères pour être sûr de réaliser un bon investissement.

  • Le dynamisme de la région : un bien situé dans une région ou une agglomération dynamique est un bien qui a très peu de chances de perdre de la valeur. Au contraire, la valeur de l’immobilier ne cesse d’augmenter dans les zones dynamiques comme les grandes villes ou les façades maritimes.

  • La vie de quartier : investissez plutôt dans un quartier recherché et vivant, à proximité des commerces, des écoles, des espaces verts, mais aussi des zones d’emploi.

  • Les diagnostics du bien : plus les diagnostics techniques du bien sont positifs, plus sûr sera votre investissement. Et on le rappelle, l’installation de panneaux solaires est une véritable plus value dans la vente de votre bien puisqu’elle améliore le DPE et donne de la valeur verte à votre bien !

  • Les travaux d’amélioration potentiels : les biens qui nécessitent des travaux de rafraîchissement sont généralement vendus moins cher, d’où l’intérêt de réaliser des travaux avant la revente du bien pour augmenter sa valeur. Un bien un peu défraîchi et facilement améliorable est donc un bon investissement !

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire