Accueil Actus Des panneaux solaires peuvent-ils alimenter mes équipements numériques en télétravail ?

Des panneaux solaires peuvent-ils alimenter mes équipements numériques en télétravail ?

par Hugo

Depuis plusieurs mois, le télétravail s’est généralisé en France. Cette nouvelle manière de travailler n’est pas sans conséquence sur notre consommation d’énergie. En créant un espace de travail chez soi, on consomme plus d’électricité et de chauffage qu’à l’ordinaire. Le télétravail implique une forte utilisation de nos appareils numériques (ordinateurs, tablettes, téléphones portables, imprimantes, etc.) et ceux-ci nécessitent une alimentation presque continue en électricité. Il est possible, quand on dispose d’une installation de panneaux solaires, de privilégier l’autoconsommation énergétique et de profiter de son rendement pour alimenter ses équipements numériques en télétravail. On vous explique.

Bureau télétravail

Alimenter des équipements numériques avec des panneaux solaires

Le fonctionnement des panneaux solaires

Les panneaux solaires permettent de capter l’énergie du soleil. Grâce à un système ingénieux, ils convertissent cette énergie en électricité. Ce sont les grands rectangles, les modules, présents sur les panneaux solaires, qui permettent de capturer l’énergie, puis de la transformer grâce à un onduleur. L’électricité ainsi créée peut être utilisée soit pour votre propre consommation électrique, soit être revendue à un fournisseur d’énergie, soit être stockée dans une batterie pour une utilisation future (quand il y a moins de soleil ou la nuit). Il est également possible de contrôler la consommation électrique de vos appareils grâce à la domotique en autoconsommation. Pour que vos panneaux solaires vous offrent un rendement optimal, ils doivent être, de préférence, orientés plein Sud (même si d’autres orientations sont possibles) et inclinés aux alentours de 30°. Et il est important de mesurer le niveau d’ensoleillement de votre toiture.

Alimenter et charger mes équipements numériques

Si vous choisissez d’utiliser l’électricité ainsi produite pour votre consommation personnelle d’énergie, vous pouvez alimenter les équipements électriques présents dans votre logement : c’est ce qu’on appelle l’autoconsommation. Mais l’électricité que vous produisez avec vos panneaux ne sert pas seulement à l’éclairage ou au chauffage ! Selon la puissance et le rendement de vos panneaux solaires, vous pouvez alimenter vos équipements personnels : lave-linge, lave-vaisselle, télévision, batteries de vos appareils et ordinateurs peuvent ainsi être approvisionnés en électricité. Oui, des panneaux solaires peuvent faire fonctionner vos équipements numériques en télétravail ! Pour rester productif lorsqu’on travaille depuis la maison, il est primordial de réunir de bonnes conditions. Pour cela, votre employeur doit s’assurer que vous disposez des outils informatiques (ordinateur, logiciel, connexion internet) nécessaires au travail et à la coordination des équipes à distance. Sachez que si votre entreprise n’est pas rompue au télétravail, elle peut faire appel à des experts informatiques qui sauront la conseiller pour mettre en place un environnement de travail adéquat.

Panneaux solaires

Les conditions au bon fonctionnement de mes appareils numériques

Il y a des exigences à prendre en compte lorsque vous souhaitez alimenter vos appareils numériques grâce au solaire photovoltaïque, vous devez :

  • fournir une tension suffisante (qui est en moyenne de 15 à 21 V pour un ordinateur et de 5 à 9 V pour une tablette) ;
  • fournir un courant adapté : si le courant n’est pas assez fort pour alimenter un ordinateur par exemple, ce dernier reste en mode “batterie” ou “veille” jusqu’à obtenir un courant adéquat ;
  • faire attention à la surcharge : pensez à débrancher vos appareils qui possèdent une batterie lithium (ou plomb) lorsqu’ils sont entièrement chargés, car ces batteries sont très sensibles aux surcharges.

Pour éviter toute surcharge, il est également possible d’utiliser une batterie externe pour votre ordinateur. Pour que votre équipement numérique fonctionne parfaitement lors de votre utilisation quotidienne en télétravail, il est important de calculer vos besoins et votre consommation d’électricité, pour être sûr que vos panneaux solaires produisent un rendement suffisant.

Un complément aux panneaux solaires : les chargeurs solaires

Vous avez probablement entendu parler des chargeurs solaires qui permettent de recharger la batterie de vos appareils numériques ? En complément à un système de panneaux solaires, vous pouvez utiliser un chargeur solaire pour recharger la batterie de vos petits appareils numériques. Nous vous conseillons d’utiliser ces chargeurs solaires pour vos utilisations nomades. Ces petits appareils alimentent très bien des équipements numériques qui consomment peu (tablettes, téléphones mobiles, appareils photo, GPS, etc.). Pour le moment, ces chargeurs solaires ne peuvent recharger entièrement un ordinateur portable. Bien qu’ils ne suffisent pas à faire fonctionner tous vos appareils numériques en télétravail, ils restent utiles pour toute utilisation nomade et occasionnelle. Sachez qu’il existe aujourd’hui des appareils numériques nouvelle génération, équipés de capteurs photovoltaïques intégrés (ordinateurs, téléphones, claviers…), qui sont économiques et écologiques.

Choisir l’autoconsommation énergétique, c’est subvenir à vos besoins en énergie à l’aide de votre installation solaire. Ainsi, vous consommez l’électricité que vous produisez pour l’éclairage, le chauffage et pour alimenter vos équipements électriques et numériques. Vous pouvez être en télétravail et faire fonctionner votre ordinateur ou votre tablette, en toute indépendance !

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire