Home Tout ce qu’il faut savoir avant d’installer des panneaux solaires photovoltaïques Comment déclarer une installation photovoltaïque en autoconsommation auprès d’Enedis ?

Comment déclarer une installation photovoltaïque en autoconsommation auprès d’Enedis ?

par Jade Sebastien

Installer des panneaux solaires nécessite quelques démarches administratives, telles que la déclaration de votre système photovoltaïque auprès d’Enedis : on vous explique tout ici !

Déclarer ses panneaux solaires photovoltaïques à Enedis

Déclaration d’une installation photovoltaïque : les démarches auprès d’Enedis

Installation en autoconsommation avec vente du surplus

Si vous choisissez l’option de vente du surplus de votre électricité, il vous faudra avant tout vous tourner vers EDF OA, l’organisme chargé par l’État de racheter l’électricité produite par les panneaux solaires des particuliers. Un contrat sera alors signé entre le producteur (vous) et EDF OA, pour une durée de 20 ans. Une fois cet accord signé, EDF OA se charge des démarches pour déclarer votre installation photovoltaïque auprès d’Enedis.

Comment faire sa demande de raccordement ?

Pour soumettre la demande de raccordement de votre installation photovoltaïque, rendez-vous sur le portail dédié : connect-racco.enedis.fr. Cette demande de raccordement permet à Enedis de déterminer si le réseau est capable de supporter ou non la puissance de votre injection d’électricité. Si tel n’est pas le cas, certaines modifications pourront être apportées, mais rassurez-vous : ces travaux ne vous coûteront pas un centime !

Installation en autoconsommation totale

La Convention d’autoconsommation sans injection (CACSI)

Si vous optez pour l’autoconsommation totale, vous devrez signer une convention spécifique avec Enedis : la Convention d’autoconsommation sans injection (CACSI). La CACSI est un accord signé entre le producteur d’électricité (vous) et Enedis.

Son objectif est de permettre au producteur de consommer l’intégralité de son électricité verte. Grâce à cette convention, plusieurs caractéristiques et performances seront définies concernant votre installation photovoltaïque.

Vous pourrez également établir les règles d’exploitation de votre installation solaire, en accord avec Enedis. Après la signature de cette convention, vous pourrez mettre en service votre système photovoltaïque et bénéficier de votre propre production d’énergie verte.

Bon à savoir !

Si votre installation est située sur un site isolé, c’est-à-dire non raccordé au réseau public de distribution d’électricité, aucune déclaration à Enedis n’est requise. En effet, dans ces zones, aucune entité ne gère la distribution d’électricité.

Qu’est-ce qu’une installation photovoltaïque en autoconsommation ?

Produire son électricité

Installer des panneaux solaires sur une toiture ou au sol vous permet de produire et consommer votre propre électricité. En effet, les capteurs photovoltaïques installés sur votre propriété captent l’énergie solaire : c’est ensuite un onduleur solaire qui se charge de la transformer en électricité.

Le fait de produire et de consommer sa propre électricité s’appelle l’autoconsommation. Celle-ci peut être totale : vous consommez alors toute l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques. Elle peut également être partielle. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous :

  1. le stockage du surplus : celui-ci est rendu possible par une batterie physique ou virtuelle ;
  2. la vente de votre surplus via un contrat signé avec EDF OA (Obligation d’Achat), une ELD (Entreprise Locale de Distribution) ou un fournisseur alternatif.

Pourquoi déclarer son installation photovoltaïque en autoconsommation à Enedis ?

Déclarer son installation photovoltaïque en autoconsommation est obligatoire pour qu’elle puisse être déclarée conforme aux normes en vigueur. C’est par ailleurs une étape nécessaire pour pouvoir bénéficier d’aides financières, vous permettant d’amortir plus rapidement le prix de votre installation solaire. Enedis est responsable de près de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France : certaines zones ne sont toutefois pas desservies par cette entité, et il vous faudra dès lors vous tourner vers une Entreprise Locale de Distribution.

Comment déclarer ses panneaux solaires à Enedis

Pourquoi opter pour des panneaux solaires ?

Une installation écologique et économique

Opter pour des panneaux solaires, qu’ils soient en autoconsommation partielle ou totale, est un réel atout à la fois économique et écologique. En effet, l’énergie solaire est une énergie renouvelable et non polluante, qui vous permettra de réduire l’empreinte carbone de votre logement. En consommant votre propre électricité, vous gagnez également en indépendance vis-à-vis du marché de l’électricité, ce qui peut réduire votre facture énergétique de 60 %.

Cependant, attention : la pose de panneaux solaires doit être réfléchie, et vous devrez estimer au préalable la rentabilité de votre projet, grâce à quelques éléments clés, tels que : l’orientation ou encore l’inclinaison de l’installation solaire. Ces éléments vous permettront aussi de déterminer la puissance et le coût de votre installation. Pour un projet fiable et optimisé, consultez un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Valoriser son bien immobilier

L’installation de panneaux solaires peut par ailleurs améliorer la valeur de votre bien immobilier. En effet, elle permet de gagner jusqu’à deux classes énergétiques sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), rendant votre logement plus attractif sur le marché.

De nombreuses aides financières pour financer son projet photovoltaïque

Bien que l’installation de panneaux solaires représente un investissement initial conséquent, de nombreuses aides financières peuvent alléger ce coût comme un taux de TVA réduit ou une prime à l’autoconsommation.

FAQ : Vos questions sur la déclaration Enedis pour panneaux solaires en autoconsommation

Pourquoi déclarer vos panneaux solaires auprès d’Enedis ?

La déclaration garantit la conformité de votre installation et vous permet de bénéficier d’aides financières. Elle se fait directement en ligne sur le portail connect-racco.enedis.fr.

Quel est le nom de la déclaration pour l’autoconsommation ?

Pour une autoconsommation totale sans injection, il s’agit de la Convention d’Autoconsommation Sans Injection (CACSI). En cas de vente de surplus, EDF OA prend en charge la déclaration auprès d’Enedis.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une rédactrice experte en énergie photovoltaïque. Passionnée par les énergies renouvelables, elle possède une solide expertise dans le domaine des systèmes de chauffage écologiques. Grâce à son savoir-faire, Jade vous dévoile tous les secrets des technologies telles que les panneaux solaires, les onduleurs et les chauffe-eaux solaires. Par ses articles et ses conseils avisés, Jade vise à promouvoir l'utilisation de sources d'énergie durables et à faciliter la transition énergétique.

Laissez un commentaire