Vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture, mais votre charpente n’est pas assez solide, ou votre toiture pas assez plane ? Heureusement, il existe le panneau solaire amorphe : quels sont les inconvénients et les avantages de cette technologie ? Comment l’installer ? Pour quel coût ? On vous explique tout !
Qu’est-ce qu’un panneau solaire amorphe ?
Un panneau solaire souple, léger et pliable
Le panneau solaire amorphe est l’alternative idéale aux panneaux solaires photovoltaïques classiques. Il est léger, souple et pliable. Il se présente sous la forme de rouleaux, que vous pouvez découper et installer sur tout type de toiture, sans risque d’en abîmer la charpente (comme c’est souvent le cas des panneaux solaires traditionnels, plus lourds).
Ces panneaux sont apparus à la fin des années 1960 : ils avaient alors un rendement très faible, de 1 à 2 %, contre près de 10 % aujourd’hui. Avec ce faible rendement, les panneaux amorphes sont idéaux pour les toitures des voitures ou les petits équipements !
Plusieurs fabricants proposent ce type de panneaux comme Sunerg Solar entre autres.
Comment fonctionne un panneau solaire amorphe ?
Un panneau solaire amorphe utilise la même technologie que celles des calculatrices ou autres appareils électroniques.
Sa couche, très fine, de silicium amorphe est posée sur du verre ou du plastique, et permet de capter les rayons du soleil afin de les transformer en énergie électrique.
Comme un panneau solaire classique, un panneau solaire amorphe produit un courant continu. Afin d’être compatible avec les appareils de votre intérieur, un onduleur doit convertir le courant continu en courant alternatif.
Quels sont les avantages d’un panneau solaire amorphe ?
Les panneaux solaires amorphes présentent de nombreux avantages. Ils permettent à de nombreux ménages de pouvoir installer un panneau solaire sans abîmer leur habitation.
C’est également une solution plus écologique, puisque la construction de panneaux solaires amorphes est moins énergivore que celle des panneaux solaires monocristallins ou des panneaux solaires polycristallins.
Grâce à la technologie “à couche mince”, la réalisation d’un panneau solaire amorphe utilise uniquement 1 % de la quantité de silicium nécessaire à la fabrication d’un panneau solaire traditionnel.
L’un des derniers avantages du panneau solaire amorphe est son fonctionnement, qui se poursuit même par temps nuageux, ou grâce à une lumière artificielle. Ainsi, son rendement dans certaines régions peut être plus élevé que celui des panneaux photovoltaïques classiques. Toutefois, le rendement de ces panneaux reste inférieur à celui d’un panneau solaire monocristallin.
Quels sont les inconvénients d’un panneau solaire amorphe ?
Le panneau solaire amorphe présente malheureusement plusieurs inconvénients, dont une perte de puissance après quelques mois. Il s’agit d’ores et déjà d’un panneau dont la puissance reste la plus faible sur le marché photovoltaïque.
En effet, la puissance d’un panneau solaire amorphe varie entre 30 et 70 watt-crêtes (Wc). A titre comparatif, la puissance d’un panneau solaire monocristallin monte, elle, de 120 à 500 Wc/m², contre 350 Wc/m² maximum pour le panneau solaire polycristallin.
Heureusement, son coût plus faible vous permet d’en installer davantage, tant que vous avez la surface nécessaire à une telle installation.
Pour de grosses consommations énergétiques, il vous faudra donc coupler votre panneau solaire avec un fournisseur d’électricité, afin de pouvoir répondre à tous vos besoins énergétiques.
Alors que les panneaux solaires classiques ont une durée de vie estimée entre 25 et 30 ans, celle des panneaux solaires amorphes est réduite à 10 ans.
Le saviez-vous ?
Les panneaux solaires amorphes sont principalement dédiés aux petites installations voire au résidentiel. Les plus grandes centrales solaires sont équipées de panneaux solaires photovoltaïques monocristallins.
Comment installer un panneau solaire amorphe ?
Une installation rapide
L’installation du panneau solaire amorphe est une installation rapide, qui peut se faire sur toute surface, même sur votre voiture !
Un panneau solaire amorphe peut se découper pour épouser au mieux toutes les surfaces, et toutes les formes : si votre surface n’est pas plane, pas de soucis ! Vous pourrez toujours l’installer.
À qui faire appel ?
Pour la pose de votre panneau solaire amorphe, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), et muni des bonnes assurances. En effet, l’installation de vos panneaux solaires amorphes nécessite de monter sur votre toiture : il est donc conseillé de prendre toutes les précautions possibles !
Quel est le prix d’un panneau solaire amorphe ?
En moyenne, il faut compter 150 € pour un panneau solaire amorphe. Ce prix varie toutefois selon plusieurs éléments, tels que la puissance ou la marque de votre équipement.
Comment entretenir un panneau solaire amorphe ?
L’entretien d’un panneau solaire amorphe se fait simplement grâce à l’eau de pluie, qui ôte les poussières et autres déchets organiques présents sur votre panneau amorphe.
Régulièrement, il est recommandé de rincer votre panneau solaire amorphe à l’eau claire, grâce à un tissu non-abrasif, afin de pouvoir bénéficier de votre installation photovoltaïque plus longtemps.
Le saviez-vous ?
A cause de leur plus faible rendement, les panneaux solaires amorphes n’ont pas besoin d’accessoires supplémentaires comme un régulateur solaire ou une batterie solaire. L’électricité produite est consommée directement sans générer de surplus.
Pourquoi passer à l’énergie solaire ?
Réaliser des économies d’énergie
L’énergie solaire présente de nombreux avantages. C’est avant tout un gage d’économies d’énergie. En effet, bien qu’un panneau solaire représente un coût d’investissement conséquent, ce prix est vite amorti grâce aux économies du quotidien. Avec un panneau solaire, plus besoin de souscrire un abonnement d’énergie ! Vous pouvez pratiquer l’autoconsommation partielle ou totale, et revendre votre surplus d’énergie à EDF OA.
Consommer une énergie renouvelable
L’un des autres avantages majeurs de l’énergie solaire est qu’il s’agit d’une énergie renouvelable, et donc non polluante. En passant aux panneaux solaires, vous réduisez ainsi considérablement votre empreinte carbone, tout en valorisant votre logement sur le marché de l’immobilier ! De plus, 90 % des composants des panneaux solaires sont recyclables.
FAQ : Vos questions sur le panneau solaire amorphe
Quels sont les avantages du panneau solaire amorphe ?
Le panneau solaire amorphe présente de nombreux avantages : il vous permet de réaliser des économies d’énergie, tout en consommant une énergie plus verte. Il est idéal pour les météos capricieuses, coûte moins cher et s’adapte, surtout, à toutes les surfaces ! Toutefois, il n’est pas sans ses inconvénients (puissance, rentabilité).
Qu’est-ce qu’un panneau solaire amorphe ?
Un panneau solaire amorphe est un panneau photovoltaïque souple, léger, et qui s’adapte à toutes les surfaces (planes ou non). Il vous permet de produire votre propre électricité, grâce à l’énergie solaire. En effet, ses cellules photovoltaïques captent les rayons du soleil, et les transforment en électricité verte !
Quelles sont les alternatives aux panneaux solaires amorphes ?
Aujourd’hui, les panneaux solaires amorphes ne sont pas les modèles les plus rentables du marché. Pour trouver le meilleur panneau solaire, il est important d’étudier votre projet en profondeur. Ainsi, en fonction de votre budget, de votre consommation ou encore de votre région, plusieurs autres possibilités s’offrent à vous :
- le panneau solaire aérovoltaïque, pour une production d’électricité et de chaleur ;
- les tuiles solaires, semblables aux tuiles classiques ;
- le panneau solaire hybride à eau, pour une production d’électricité et d’eau chaude sanitaire ;
- les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins, plus rentables et performants ;
- le panneau solaire thermique (ou chauffe-eau solaire), pour fournir votre intérieur en eau chaude sanitaire ou en chauffage.