Un panneau solaire photovoltaïque standard de 375 Wc produit en moyenne entre 0,033 et 0,06 kWh par heure, selon l’ensoleillement. Cependant, il est préférable de se baser sur une estimation annuelle pour évaluer la rentabilité d’une installation, en raison des variations horaires de production.

Quelle est la production d’un panneau solaire par heure ?
Entre 0,033 kWh/h et 0,06 kWh/h pour 375 Wc
Pour un panneau solaire standard de 375 Wc, la production horaire serait comprise entre environ 0,033 kWh/h et 0,06 kWh/h. Cette quantité d’énergie produite dépend de plusieurs facteurs, notamment de la région, des conditions d’ensoleillement et de la saison.
C’est pourquoi il peut être un peu difficile d’évaluer précisément la production d’un panneau solaire heure par heure. Plutôt que de calculer la production heure par heure, il est souvent plus simple d’évaluer la production journalière ou annuelle, car elle lisse les variations dues aux conditions environnementales.
Par exemple, en France, un système solaire d’une puissance d’1 kWc peut produire entre 800 et 1 400 kWh par an, selon les conditions d’ensoleillement. Pour un panneau solaire de 375 Wc, cela correspond à :
- une production journalière moyenne comprise entre 0,8 et 1,4 kWh ;
- une production annuelle située entre 300 et 525 kWh.
Pour une installation de 3 kWc, cela correspond à :
- 6,5 à 11,5 kWh/jour ;
- 2 400 à 4 200 kWh/an.
Comment calculer la production de ses panneaux solaires ?
Pour facilement estimer la production horaire, journalière, mensuelle ou annuelle de votre système photovoltaïque, vous pouvez utiliser un simulateur solaire, ou effectuer l’opération suivante :
Puissance panneau solaire par m² =
Nombre d’heures d’ensoleillement x Taux de dégressivité x Puissance nominale
Quels facteurs influent sur la production d’un panneau solaire ?
Comment fonctionne un panneau solaire ?
Le fonctionnement d’un panneau solaire est simple : composé de cellules photovoltaïques, il capte l’énergie contenue dans le rayonnement solaire. Cette énergie est ensuite transformée en courant continu, puis en courant alternatif par un onduleur solaire, afin de pouvoir être consommée par vos appareils électroménagers, votre éclairage ou votre chauffage.
Pour produire de l’électricité, un panneau solaire a donc avant toute chose besoin d’un bon ensoleillement. Celui-ci sera plus ou moins bien capté selon son inclinaison (idéalement à 30°) et son orientation (le plus au sud).
D’autres facteurs à prendre en compte pour une bonne production
Outre le taux d’ensoleillement de votre toiture, d’autres facteurs sont à prendre en compte pour s’assurer de la rentabilité de votre future installation. C’est le cas de la superficie de votre installation : ainsi, il y aura une différence majeure entre combien rapportent 10 m², 100 m², 200 m² ou 500 m² de panneaux solaires. La puissance de votre installation, le type de capteur installé, ainsi que vos besoins énergétiques, joueront eux aussi sur la rentabilité de votre projet photovoltaïque.

Panneau solaire : comment garantir une production suffisante ?
Faire appel à un professionnel de confiance
C’est le professionnel auquel vous faites appel qui pourra déterminer le potentiel solaire de votre future installation. Ce dernier doit être en mesure d’estimer la production de votre système photovoltaïque.
Privilégiez les artisans du photovoltaïque certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : gage de qualité, cette certification vous permettra également de prétendre aux aides financières mises en place par les pouvoirs publics.
En comparant plusieurs devis, vous vous assurez de trouver le professionnel qui vous présentera le meilleur rapport qualité/prix, tout en bénéficiant de différents avis sur votre installation photovoltaïque.
Bon à savoir !
Pensez à demander toutes les garanties et assurances que doit vous présenter ce professionnel : elles attestent de son sérieux, et garantissent la qualité de votre installation, dans le respect des normes en vigueur.
Entretenir ses panneaux solaires pour conserver de bons rendements
La durée de vie d’un panneau solaire est en moyenne de 30 ans. Toutefois, chaque année, la production de votre panneau solaire par jour a tendance à diminuer. En un an, un panneau solaire produit 0,5 % de moins.
Cette baisse de production est un phénomène naturel et ne peut être ralentie, car elle est liée à la dégradation mécanique des panneaux. Cependant, grâce à un bon entretien de vos capteurs solaires photovoltaïques, vous pouvez éviter des pertes de rendement supplémentaires causées par des facteurs externes, comme la poussière ou les débris, et ainsi maintenir une bonne performance. Un capteur, même s’il est très peu recouvert, produira moins.
Comment nettoyer des panneaux solaires ?
Pour nettoyer vos capteurs par vous-même, utilisez de l’eau claire et un chiffon non abrasif. Faites-le de préférence le matin ou en fin de journée, lorsque les panneaux sont frais, pour éviter les traces d’évaporation. Un nettoyage annuel suffit généralement, car l’inclinaison des panneaux aide à leur auto-nettoyage.
Pour aller plus loin, il est recommandé de régulièrement faire appel à un professionnel du photovoltaïque, idéalement celui qui a installé vos panneaux, pour effectuer un entretien complet. Ce spécialiste se chargera de la maintenance approfondie en vérifiant le bon fonctionnement de l’onduleur, des câbles et des panneaux eux-mêmes pour détecter d’éventuels dommages comme des fissures ou des rayures.
Une inspection professionnelle permet également de détecter des signes de vieillissement prématuré ou des anomalies de rendement, garantissant ainsi une production d’énergie optimale sur le long terme.
Pourquoi installer des panneaux solaires photovoltaïques ?
Installer des panneaux solaires présente de nombreux avantages. Grâce à l’autoconsommation solaire, qui est le fait de produire et consommer sa propre électricité, vous pourrez consommer une électricité moins chère. Cela vous permettra de réduire jusqu’à 60 % vos dépenses énergétiques, tout en gagnant en indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie.
Par ailleurs, vous pourrez réduire votre empreinte carbone, en consommant une énergie renouvelable et non polluante : l’énergie solaire. Cela vous permet par ailleurs de valoriser votre bien immobilier sur le marché, grâce à un meilleur DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
Malgré un investissement de départ conséquent (entre 7 000 et 10 500 € pour une puissance de 3 kWc), vous pourrez bénéficier d’aides financières. Ces aides sont, pour la plupart, cumulables et soumises à des critères d’éligibilité. Vous pourriez ainsi financer votre installation de panneau solaire grâce à :
- une prime à l’autoconsommation ;
- au système d’Obligation d’Achat (OA) ;
- un taux de TVA réduit ;
- une fiscalité avantageuse ;
- une aide de votre collectivité.

FAQ : Vos questions sur la production d’un panneau solaire par heure
Comment améliorer la production d’un panneau solaire par heure ?
La garantie d’une bonne production repose avant tout sur une installation de qualité. Il est donc conseillé de confier votre projet à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), qui pourra vous guider sur l’inclinaison et l’orientation optimales ainsi que sur le type de capteur le plus adapté à votre projet.
La puissance impacte-t-elle la production d’un panneau solaire par heure ?
Oui, mais pas seulement. La puissance de votre installation influe sur la quantité d’électricité produite par heure, mais d’autres facteurs comme l’ensoleillement, l’orientation, l’inclinaison et le type de panneaux utilisés sont également déterminants pour maximiser la production.