Produire sa propre électricité pour gagner en autonomie, c’est possible ! Panneaux solaires et autoconsommation, éoliennes domestiques, mini centrales hydrauliques : on vous explique tout !
Préparer son projet de panneaux solaires
Installer des panneaux solaires est la meilleure solution pour produire son électricité. En effet, grâce à l’énergie solaire, les panneaux solaires produisent de l’électricité qui pourra alimenter votre maison et répondre à une partie de vos besoins énergétiques.
Toutefois, installer des panneaux solaires représente un investissement de départ important et c’est donc un projet qu’il faut prendre le temps de préparer. Pour cela, évaluez-en la rentabilité grâce à quelques facteurs bien définis :
- l’orientation de votre toiture ;
- l’inclinaison de votre toiture ;
- le taux d’ensoleillement de votre région ;
- la composition de votre foyer ;
- vos habitudes de consommation (type de chauffage, heures de présence, etc.).
Mis en corrélation avec votre consommation habituelle, vous pourrez déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires, ainsi que leur puissance, et estimer le rendement de votre installation photovoltaïque.
Comment installer un panneau solaire pour produire son électricité ?
Pour installer un panneau solaire et produire votre électricité, il est recommandé de faire appel à un professionnel du photovoltaïque certifié. Plusieurs certifications existent, la principale étant la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous trouverez également des artisans certifiés QualiPV ou QualiBat.
Ces certifications sont un gage de qualité, et vous permettront de bénéficier de conseils avisés pour l’installation de vos panneaux et la production d’électricité.
Comment financer sa production d’électricité ?
Puisque les panneaux solaires coûtent cher, les pouvoirs publics et les collectivités ont mis en place certaines aides financières vous permettant d’amortir votre investissement. Ces aides sont soumises à des critères d’éligibilité (faire appel à un artisan RGE entre autres) et sont cumulables entre elles.
Ces aides sont les suivantes :
- un taux de TVA réduit ;
- une prime à l’autoconsommation ;
- l’obligation d’achat (OA) ;
- une fiscalité avantageuse selon les situations.
Énergie solaire et autonomie
L’autoconsommation pour être indépendant
En produisant votre propre électricité grâce à vos panneaux solaires photovoltaïques, vous devenez indépendant, en partie, du marché de l’énergie et de ses prix fluctuants. En effet, si votre installation a été bien pensée dès le début, elle doit être capable de répondre à vos besoins énergétiques une majeure partie de l’année.
On appelle le fait de produire et consommer sa propre électricité solaire l’autoconsommation. Celle-ci peut être partielle ou totale :
- totale : vous consommez toute l’énergie produite par vos panneaux solaires ;
- partielle : il vous reste un surplus d’énergie, qu’il vous est possible de revendre au système EDF OA, en l’injectant sur le réseau.
Autre possibilité, vous pouvez également opter pour la vente totale. Dans ce cas de figure, EDF OA rachète l’intégralité de votre production d’électricité à un prix réglementé. L’autoconsommation reste néanmoins le choix le plus rentable dans la majorité des projets solaires.
Pour répondre à vos besoins énergétiques tout au long de l’année, et ce même lors des saisons hivernales, il vous est possible de stocker l’électricité produite par vos panneaux dans une batterie solaire. Cette solution reste toutefois encore chère et n’est pas optimale.
Le saviez-vous ?
Augmentez votre part d’autoconsommation grâce à la domotique ! Programmez en un clic vos appareils les plus énergivores en journée pour utiliser au maximum votre production d’électricité solaire au cours de la journée !
Vous l’aurez compris, les systèmes actuellement disponibles sur le marché ne permettent pas encore une autonomie totale pour son foyer. Cependant, en adaptant votre consommation journalière au rythme du soleil, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur vos factures d’électricité. Dans le meilleur des scénarios, vous pouvez réduire votre facture d’énergie de moitié !
La nécessité du chauffage d’appoint
Bien que la production de votre propre électricité grâce aux panneaux solaires vous permettent de devenir autonome une bonne partie de l’année, il vous sera sans doute nécessaire d’investir dans un chauffage d’appoint durant l’hiver.
Ce chauffage peut être électrique : il vous faudra alors souscrire un abonnement d’électricité ou de gaz auprès de l’un des fournisseurs d’énergie du marché. Votre abonnement sera moins important, vous permettant de faire des économies d’énergie ainsi que sur vos factures.
Il vous est également possible d’opter pour un système de chauffage plus autonome, qui sera également économe en énergie et écologique. Par exemple, le poêle à bois ou à granulés ou encore une pompe à chaleur vous permettra de vous chauffer sans dépendre d’un abonnement énergétique et sans payer de contrat d’énergie !
Le saviez-vous ?
Votre logement se situe en site isolé ? Il existe aujourd’hui des kits de panneaux solaires photovoltaïques dont l’installation se résume au branchement des panneaux sur une prise secteur. Alliant facilité d’installation et portabilité, les équipements Plug & Play sont également une alternative idéale pour les personnes en contrat de location ou logées dans un immeuble !
D’autres sources d’électricité chez-soi
L’éolienne domestique pour produire son électricité
L’énergie solaire n’est pas l’unique source d’énergie renouvelable que vous pouvez utiliser pour produire votre propre électricité. L’énergie éolienne vous permettra, elle aussi, de gagner en autonomie énergétique.
Il existe deux types d’éoliennes domestiques : verticale ou horizontale, la dernière restant la plus connue car elle permet un meilleur rendement, pour un prix plus élevé. L’éolienne verticale se place sur votre toiture, et fonctionne même avec des vents faibles.
L’éolienne domestique reste une solution efficace pour produire votre propre électricité, avec une rentabilité incertaine. Le prix de cette technologie reste très élevé (entre 10 000 et 90 000 €).
D’autres techniques permettant de gagner en autonomie énergétique
Produire sa propre électricité peut se faire de bien des manières, grâce aux énergies renouvelables. Grâce à la méthanisation domestique, vous pourrez produire de l’électricité pour vos besoins : il existe en effet de petits méthaniseurs qui fonctionnent à l’aide d’une gazinière. Vous ne produirez pas de l’électricité mais du gaz, qui vous permettra de cuire vos aliments en toute autonomie.
L’énergie hydraulique est, elle aussi, une énergie renouvelable que vous pouvez utiliser à domicile : à l’échelle domestique, on parle de micro ou de pico centrale hydraulique. Leur puissance est inférieure à 10 000 kW (ou 10 MW). Il faut toutefois que votre terrain dispose d’un cours d’eau, et l’investissement qu’une telle installation représente n’est pas des moindres.
De plus en plus d’innovations permettent aux particuliers de devenir autonomes dans la production de leur énergie : des briques photovoltaïques, des vitres solaires, ou même une peinture solaire sont à l’étude ou en début de commercialisation. Pour le moment, la plupart de ces nouvelles technologies présentent un rendement faible, pour un coût de départ important. Il est fort à parier que dans les années à venir, elles deviendront davantage abordables pour une grande majorité des ménages !
FAQ : Vos questions sur comment produire son électricité
Suis-je autonome énergétiquement après l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
Non, malgré les importants progrès techniques observés sur le marché du solaire photovoltaïque, il n’est pas encore possible de parler d’autonomie. En effet, plusieurs paramètres (rendements, saisons, prix élevé des solutions de stockage) rendent l’autonomie difficilement atteignable et rentable.
Toutefois, cette solution n’est pas à écarter : les panneaux solaires produisent une part importante de vos besoins énergétiques journaliers (jusqu’à 50 % d’économies sur vos factures d’électricité).
Les panneaux solaires photovoltaïques vous permettent de bénéficier d’une énergie “gratuite” et renouvelable. De plus, après avoir amorti le prix de votre installation (comptez entre 11 et 15 ans), vous bénéficiez d’une énergie totalement gratuite !
Comment produire son électricité ?
Il existe de nombreuses manières de produire son électricité. Les panneaux solaires restent la solution la plus répandue. Grâce à l’autoconsommation partielle ou totale, vous consommez votre propre énergie, et gagnez en autonomie par rapport au marché de l’énergie. Parfois, il vous sera toutefois nécessaire d’opter pour un système de chauffage d’appoint.
Produire son électricité en autoconsommation : comment ça marche ?
Produire son électricité en autoconsommation signifie que vous êtes équipé de panneaux solaires, qui captent l’énergie solaire et la transforment en électricité. Vous pouvez consommer cette électricité pour répondre à vos besoins énergétiques quotidiens, vous permettant ainsi de gagner en autonomie par rapport aux prix fluctuants du marché !