C’est une idée reçue qu’il est temps de faire cesser : oui, les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent par temps de pluie ! Si leur rendement est légèrement réduit, ils captent tout de même un rayonnement diffus leur permettant de produire de l’électricité. Peu à peu, de nouvelles technologies se développent, pour obtenir des panneaux photovoltaïques réellement efficaces sous la pluie. On vous explique !

Un rendement plus faible
Comprendre le fonctionnement d’un panneau solaire
Pour savoir si un panneau solaire fonctionne sous la pluie, encore faut-il comprendre le fonctionnement dudit panneau solaire. Un panneau solaire photovoltaïque est doté de cellules photovoltaïques, qui captent l’énergie contenue dans le rayonnement du soleil. Un onduleur solaire (ou plusieurs micro-onduleurs) se charge ensuite de transformer cette énergie en électricité, qui pourra être consommée par vos appareils électroménagers.
Quel rendement pour un panneau solaire sous la pluie ?
Pour fonctionner, un panneau solaire utilise donc principalement la lumière directe du soleil : c’est pourquoi votre installateur certifié RGE s’attèle à bien orienter et incliner votre structure, pour qu’elle bénéficie d’un meilleur taux d’ensoleillement.
Toutefois, par jour de pluie, votre panneau solaire produira quand même, grâce à la lumière diffuse du soleil. Son rendement sera donc loin d’être nul ! Il diminue cependant, de 10 à 25 % par rapport à une journée ensoleillée. Cette baisse de rendement dépend de deux facteurs :
- l’intensité de la pluie ;
- la densité des nuages.
Il est donc possible de faire poser des panneaux solaires sur votre toiture, même dans le nord de la France ! Prenez le soin de vérifier le taux d’ensoleillement de votre région, via le cadastre solaire, accessible à tous. Vous pourrez ainsi estimer la rentabilité de votre projet et la production d’énergie à prévoir – vous permettant ainsi de déterminer les économies qui pourront être réalisées.
S’adapter : choisir le panneau solaire adapté
Une fois renseigné sur le taux d’ensoleillement de votre région, il est important de vous adapter, en choisissant le bon panneau solaire. En effet, il existe différents modèles, et les innovations ne cessent de fleurir sur le marché du panneau solaire.
Si votre bien immobilier se trouve dans une zone peu ensoleillée, privilégiez les panneaux solaires monocristallins, plus coûteux mais aussi plus rentables, et qui fonctionnent mieux qu’un panneau solaire polycristallin par temps gris.
De nouvelles technologies pour allier solaire et pluie
Un panneau solaire pour la pluie : ça existe ?
Nous vous le disions plus haut, les innovations en matière de panneaux solaires ne sont pas ce qu’il manque au marché. Récemment, une équipe de chercheurs chinois a mis en place une nouvelle technologie de panneaux solaires, permettant de produire même en cas de pluie – mais dont le rendement est aujourd’hui très faible.
Ce panneau solaire hybride est doté d’un nanogénérateur transparent, dont la particularité est qu’il produit de l’énergie grâce à la friction des gouttes d’eau. On appelle ça l’effet triboélectrique. Cette technologie, également dénommée TENG, permettra, lorsqu’elle sera mieux maîtrisée et plus rentable, d’installer des panneaux solaires rentables dans toutes les régions du monde !
Une technologie qui doit encore être améliorée
Pour le moment, son rendement est seulement de 13 % lorsque le taux d’ensoleillement est optimal et de 6,5 % lorsqu’il est nécessaire d’utiliser la technologie TENG. Un rendement insuffisant, qui fait que ce panneau solaire n’est pas encore commercialisé – et la date de sa commercialisation est encore inconnue à ce jour. L’université de Soochow devrait permettre de démocratiser ce nouveau type de panneaux solaires, en l’améliorant davantage. Affaire à suivre !
La pluie, un atout pour le rendement du panneau solaire
Nous terminerons cet article sur une note positive : lorsqu’il pleut, c’est bon pour vos panneaux solaires ! En effet, du fait de leur inclinaison, les panneaux photovoltaïques sont auto-nettoyants : en ruisselant, la pluie ôte les feuilles mortes et la poussière qui auraient pu s’entasser sur vos cellules photovoltaïques, les empêchant de capter correctement le rayonnement du soleil. La pluie a donc un effet bénéfique – de temps en temps – sur le fonctionnement de votre panneau solaire et sur son rendement sur le long terme !