Accueil Actus Comment transporter des panneaux solaires ?

Comment transporter des panneaux solaires ?

par Marie Jehanne

Installer des panneaux solaires dans votre logement est un investissement important, mais aussi une démarche qui vous offre plusieurs bénéfices sur le moyen ou long terme. En effet, le solaire produit, grâce à ce dispositif, une énergie renouvelable qui n’au aucun impact négatif sur l’environnement. De plus, les panneaux solaires vous permettent d’avoir votre propre énergie et de faire ainsi une grande économie sur vos factures d’électricité.

Toutefois, si vous déménagez prochainement et que vous comptez prendre votre installation photovoltaïque, il est important de prendre certaines précautions et de confier le transport de votre matériel à un professionnel du métier. 

A qui faire appel pour transporter un panneau solaire ?

Votre installation photovoltaïque est parmi vos plus grands investissements domestiques. Si vous organiser bientôt un déménagement Paris et que vous souhaitez emporter vos panneaux solaires avec vous. Cela est tout à fait possible notamment si vous êtes en autoconsommation !

Mais, cette opération s’avère compliquée et nécessite des connaissances d’un professionnel. En effet, si vous comptez transporter votre installation photovoltaïque par vos propres moyens, vous risquez de l’endommager. De plus, le démontage, le transport et le remontage des panneaux solaires requiert du savoir faire et des équipements spécifiques. La meilleure solution est de faire appel à une entreprise spécialisée en cette matière.

De nos jours, les panneaux solaires vendus sont standards et peuvent être installés sur tous les types de toitures. Il vous suffit de faire appel à un professionnel dans le transport de ces installations qui s’occupera du tout et assurera le transfert de votre installation d’un endroit à l’autre en France ou même à l’étranger tout en respectant les règles de sécurité. Pour le raccordement il vous faudra contacter un installateurs solaire. Veillez à passer par un professionnel certifié RGE afin que votre installation soit aux normes en respectant les règles de sécurité. L’artisan en profitera pour vérifier que le matériel fonctionne bien et n’ait pas été endommagé pendant le transport.

Cependant, le déplacement de vos panneaux solaires peut vous coûter cher. Tentez de faire des recherches sur internet là où vous pourrez retrouver des plateformes logistiques regroupant plusieurs transporteurs nationaux et  internationaux.  Les prix sont déjà négociés, vous pourrez profiter d’une formule adaptée à vos besoins et à votre budget.

Comment se passe le transport des panneaux solaires ?

Il existe trois méthodes pour déplacer des panneaux solaires photovoltaïques par un transporteur pendant un déménagement à l’étranger ou autre région en France :

  • Un transport à l’aide d’une palette : c’est la solution la moins chère. Vous pouvez alors transporter vos panneaux solaires à l’adresse souhaitée à l’aide d’une palette qui peut être achetée auprès de votre quincaillerie. Veillez à choisir un modèle adapté à la taille de vos panneaux solaires.
  • Un transport avec une camionnette : si vous avez besoin d’une livraison d’urgence, vous pouvez alors déplacer votre installation photovoltaïque en utilisant une camionnette.
  • Un transport personnalisé : en fonction de vos besoins et de votre budget. Cliquez ici pour obtenir le meilleur devis déménagement.

Comment emballer vos panneaux solaires à transporter ?

Tout comme vos objets fragiles à transporter vers le nouveau logement, vos panneaux solaires doivent être aussi bien emballés pour éviter les éventuels dommages et assurer leur sécurité. Voici les différentes démarches à suivre :

  • Examinez chaque panneau solaire avant tout transport.
  • Installez vos panneaux sur une palette couverte d’un carton ondulé.
  • Veillez à les mettre avec leur côté de devant face à la surface de la palette.
  • Placez des coussins en mousse autour des cadres de vos panneaux solaire, pour mieux les protéger.
  • Mettez le dernier panneau solaire côté de devant vers le haut.
  • Ajoutez des protecteurs de bord.
  • Utilisez des sangles pour bien fixer vos panneaux solaires.
  • A l’aide d’un filme plastique, protégez le tout (au moins 25 à 35 fois, selon l’épaisseur du film plastique)

Quelles précautions à prendre pour protéger vos panneaux solaires ?

Afin de transporter votre installation photovoltaïque en toute sécurité, il est important de suivre strictement les instructions d’emballage présentés ci-dessous. A côté ce cela, vous devrez prendre des précautions supplémentaires.

Tout d’abord, pensez à utiliser des palettes destinées spécialement au transport des panneaux solaires particuliers. Ensuite, veillez à ne pas déplacer plusieurs panneaux sur une seule palette. Cela vous évitera toute surcharge et facilitera ainsi la manutention de la palette.

Avant tout expédition à l’étranger, tentez de prendre en photo vos panneaux solaires emballés sur la palette. Cela est important pour être sur plus tard que vous avez reçu votre installation photovoltaïque en bon état.

Si vous comptez emporter votre installation photovoltaïque avec vous pendant votre déménagement, veillez à choisir un transporteur capable de mettre à votre disposition une assurance supplémentaire. Ainsi vos panneaux solaires seront bien protégés et vous bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages, perte ou vol.

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire

En utilisant ce service, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. Accepter Lire plus