Home Tout ce qu’il faut savoir avant d’installer des panneaux solaires photovoltaïques Guide : Installez des panneaux solaires sur votre maison

Guide : Installez des panneaux solaires sur votre maison

par Claire Dubas
 

En choisissant d’équiper le toit de votre maison de panneaux solaires photovoltaïques, vous optez pour un quotidien plus vert, des factures allégées et vous prenez la route de l’autonomie énergétique

Nous vous guidons étape par étape dans la découverte de cette technologie, qui accompagne déjà de nombreux Français dans leur transition énergétique et les protège contre les variations des prix de l’énergie.

panneau solaire maison installation

Quels sont les bénéfices des panneaux solaires pour votre maison ?

Consommer une énergie renouvelable

L’atout majeur d’une installation solaire photovoltaïque réside dans la nature de l’énergie consommée. En effet, les panneaux solaires captent l’énergie solaire grâce à des cellules photovoltaïques et la convertissent en électricité utilisable grâce à un onduleur central solaire ou des micro-onduleurs. Cette source d’énergie est inépuisable et propre, ce qui contribue à réduire significativement votre empreinte carbone liée à votre consommation énergétique (en kWh).

Le saviez-vous ?

La majorité des composants d’un panneau solaire sont recyclables, à environ 95 %, renforçant ainsi son caractère écoresponsable.

Réaliser d’importantes économies d’énergie

Le panneau solaire vous permet également de réduire vos dépenses énergétiques. Grâce à une installation photovoltaïque, vous réduisez votre consommation électrique prélevée sur le réseau traditionnel et une partie de l’électricité que vous consommez est directement produite sur le toit de votre maison. Généralement, une installation solaire correctement dimensionnée peut répondre jusqu’à 40 % de votre consommation d’électricité.

Être plus autonome vis-à-vis du réseau électrique

Vous êtes également plus indépendant vis-à-vis du réseau et donc des pannes de courant. Par ailleurs, consommer l’électricité que vous produisez vous protège des prix fluctuants du marché de l’énergie. En pratiquant l’autoconsommation (partielle ou totale), vous devenez votre propre fournisseur d’électricité !

Quelle différence entre l’autoconsommation partielle et totale ?

L’autoconsommation partielle signifie que votre équipement solaire couvre une portion de vos besoins énergétiques, mais vous restez reliés au réseau électrique. Tandis que l’autoconsommation totale indique que votre installation solaire répond à 100 % de vos besoins, vous rendant quasiment indépendant du réseau.
La première option est moins coûteuse et réduit vos factures d’électricité, car elle vous permet de bénéficier d’aides telles que la prime à l’autoconsommation ou la vente du surplus à EDF OA. Alors que la seconde nécessite un investissement plus important lié à l’achat d’une batterie solaire, pour une plus grande autonomie énergétique.

panneau solaire photovoltaïque maison

Quels sont les différents types d’installations solaires pour une maison ?

Les différentes technologies de panneaux solaires

Il existe plusieurs technologies de panneaux solaires photovoltaïques et toutes ne sont pas adaptées pour la production d’électricité pour votre maison :

  1. le panneau solaire photovoltaïque monocristallin ;
  2. le panneau solaire photovoltaïque polycristallin ;
  3. le panneau solaire photovoltaïque amorphe
  4. la tuile solaire photovoltaïque.

Le panneau solaire le plus fréquemment installé est le photovoltaïque en silicium monocristallin. En effet, ce module est très plébiscité en raison de son rendement élevé (entre 16 et 24 %) et de son design qui s’intègre facilement aux toitures

Bon à savoir

Beaucoup confondent les panneaux solaires photovoltaïques avec les capteurs thermiques. Bien que ces deux technologies tirent parti de l’énergie solaire, leurs fonctions et applications quotidiennes diffèrent nettement :

1. le panneau photovoltaïque permet d’alimenter votre logement en électricité ;
2. le capteur solaire thermique, lui, sera idéal pour la production d’eau chaude sanitaire ou de chauffage domestique.

Les différents types de poses de panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires peut se faire de quatre manières. Vous pourrez ainsi trouver la pose la plus adaptée à la configuration de votre toiture :

  1. la pose surimposée (ISB) est la plus courante, avec des panneaux montés au-dessus du toit existant, offrant une facilité d’installation pour de nombreux types de toitures ;
  2. la pose intégrée au bâti (IAB) remplace une partie de la toiture par des panneaux solaires. Cette technique est moins courante à cause des problèmes d’étanchéité qu’elle peut causer par la suite, mais elle offre tout de même un très beau résultat ;
  3. pour les toits plats, la pose en toiture terrasse utilise des supports inclinables et lestés pour une exposition optimale sans endommager le toit ;
  4. la pose au sol est une option pour ceux n’ayant pas l’espace nécessaire sur leur toit, permettant une orientation et un angle parfaitement ajustés pour maximiser l’efficacité.

Bon à savoir

Votre toiture n’est pas idéalement exposée au soleil ou vous manquez d’espace pour une installation solaire ? La pergola, le carport ou l’abri de jardin solaire sont des alternatives efficaces pour adopter l’énergie solaire chez vous.

Le kit solaire plug and play

Le kit solaire plug and play est composé de panneaux solaires pré-assemblés, conçu pour une installation rapide et facile

Avec un fonctionnement identique à celle d’une installation solaire photovoltaïque traditionnelle, il se différencie par sa praticité pour les particuliers qui cherchent à intégrer l’énergie solaire sans complexité

Effectivement, comme l’indique son nom « plug and play« , “brancher et utiliser”, ce kit solaire est pré-assemblé et pré-configuré pour une mise en service immédiate. Il contient généralement tout le nécessaire :

  • les panneaux solaires photovoltaïques ;
  • les câbles ;
  • l’onduleur central ou les mirco-onduleurs ;
  • la structure de fixation (adaptable sur toit, mur, balcon ou sol) ;
  • le coffret de protection ;
  • et pour ceux qui le souhaitent, une batterie de stockage.

De plus, ils sont conçus pour être accessibles à tous, sans l’aide obligatoire d’un professionnel

Ces installations instantanées sont aussi beaucoup plus accessibles sur le plan financier, grâce à leur prix compétitif, en comparaison avec une installation classique. En effet, disponibles dans des puissances basses (dès 300 Wc), l’installation d’un kit solaire plug and play s’avère être un investissement moins onéreux et plus adaptable pour ceux qui souhaitent débuter avec l’énergie solaire sans s’engager dans des coûts initiaux élevés.

pose de panneaux solaire sur une toiture

Les étapes d’installation des panneaux solaires photovoltaïques

1/ Évaluation de la faisabilité du projet solaire

Dans un premier temps, une étude approfondie de l’emplacement et des besoins énergétiques du foyer est menée. L’installateur solaire examine minutieusement votre toit pour évaluer :

  • son exposition au soleil (orientation et inclinaison) ;
  • sa structure ;
  • l’espace disponible.

L’étude de ces facteurs est déterminante pour la performance future de l’équipement solaire et pour permettre un dimensionnement adapté et rentable.

Parallèlement, une analyse détaillée de vos besoins énergétiques est effectuée, souvent en examinant vos factures d’électricité précédentes, pour estimer la taille et la capacité optimales du système solaire nécessaire. Sur la base de ces évaluations, l’installateur élabore un devis personnalisé.

Bon à savoir

Cette étape est également le moment opportun pour sélectionner l’installateur adéquat. Nous vous conseillons vivement de choisir un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), un gage de qualité et de conformité.

De plus, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts solaires. Ils seront à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre projet solaire et vous aideront à trouver un installateur qualifié RGE qui répondra au mieux à vos besoins. Contactez-les dès maintenant du lundi au vendredi de 9h à 19h30 au 09 71 07 07 40.

2/ Obtention des permis nécessaires

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de soumettre une demande de permis de construction ou une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Cette formalité administrative garantit que votre projet est en conformité avec les réglementations locales et nationales.

3/ Installation des panneaux solaires par un professionnel RGE

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent ensuite être installés sur votre toiture. Les travaux sont relativement rapides, un, voire deux jours suffiront. Voici les étapes d’assemblage :

  • installation des supports : fixation des supports de montage qui tiendront les panneaux sur le toit ;
  • pose des panneaux solaires : montage et sécurisation des panneaux sur les supports ;
  • raccordement électrique : connexion des panneaux à l’onduleur, puis intégration au système électrique de la maison ;
  • mise en place du suivi de performance : installation de systèmes de suivi pour surveiller la production et la performance.

Suite à l’installation, l’obtention de l’attestation Consuel est indispensable. Elle valide que votre équipement solaire répond aux normes de sécurité établies. Une fois validée, le raccordement au réseau électrique pourra être effectué, afin d’y injecter le surplus de votre production d’électricité si vous souhaitez opter pour l’autoconsommation avec revente du surplus ou la vente totale de votre électricité.

Bon à savoir

L’autoconsommation avec vente du surplus est le mode de consommation le plus adopté par les particuliers en France, car il est le plus avantageux sur le plan financier et permet ainsi une rentabilité plus rapide.

Combien de panneaux solaires pour alimenter sa maison ?

Quelle puissance de panneau solaire pour ma maison ?

Pour déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour alimenter un logement, nous devons dans un premier temps déterminer la puissance. Mesurée en kilowatts crête (kWc), elle représente la puissance maximale produite dans des conditions optimales.

Voici une estimation pour vous aider à déterminer la puissance nécessaire selon la surface de votre maison :

  • pour une habitation de 100 m² : environ 3 kWc ;
  • pour une habitation de 150 m² : entre 3 à 6 kWc ;
  • pour une habitation de 200 m² : entre 6 et 9 kWc.

Comme vu précédemment, la puissance se calcule en fonction de la surface du logement et de la consommation énergétique du foyer (kWh).

Déterminer le nombre de panneaux solaires pour une maison

Afin de pouvoir déterminer le nombre de panneaux solaires à installer sur la toiture de votre habitation, la puissance n’est pas le seul critère à prendre en considération :

  • l’orientation du panneau solaire : celle-ci doit être au maximum tournée vers le sud, afin de pouvoir capter un maximum de rayons solaires ;
  • l’inclinaison du panneau solaire : idéalement, elle doit être de 30° à 35°, mais cela dépend de l’orientation de votre toiture ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région : détrompez-vous, il n’y a pas que dans le sud que votre projet photovoltaïque pourra être rentable ;
  • l’efficacité et la puissance unitaire (en Wc) des panneaux solaires : un panneau solaire photovoltaïque monocristallin a une puissance moyenne entre 300 et 500 Wc.

Une fois ces critères relevés et mis en relation, vous pourrez déterminer le nombre de panneaux nécessaires à votre projet pour votre maison. Si vous optez pour des panneaux solaires de 400 Wc, par exemple, et que vous avez besoin de 3 kWc, vous devriez envisager d’installer environ 8 panneaux (300 Wc/400 Wc par panneau).

Comment financer une installation solaire pour sa maison ?

Combien coûte un panneau solaire ?

Le prix d’un panneau solaire pour une maison varie selon plusieurs critères : 

  • le type de panneau solaire choisi (monocristallin ou polycristallin) ;
  • le prix de la main d’œuvre ;
  • la puissance de votre installation.

En moyenne, le prix au m² d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques monocristallins en France est de 200 à 300 €

En France, le coût d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques clé en main, matériel et pose par un installateur RGE compris, selon sa puissance, est compris :

  • entre 8 500 et 10 500 € pour une installation solaire de 3 kWc ;
  • entre 12 000 et 17 000 € pour une installation solaire de 6 kWc ;
  • entre 17 000 et 23 000 € pour une installation solaire de 9 kWc.

Quelles sont les aides pour l’installation d’un panneau solaire maison ?

Investir dans un panneau solaire représente donc un investissement de départ conséquent. Toutefois, le panneau solaire représente un véritable avantage pour la transition énergétique du parc immobilier français. C’est pourquoi les pouvoirs publics et les collectivités ont mis en place de nombreuses aides financières.

Ces aides sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, tels que le choix de votre artisan certifié RGE. Ainsi, si vous êtes éligible, vous pourrez prétendre aux aides suivantes :

  • un taux de TVA réduit à 10 % sur le devis (matériel et main d’œuvre) ;
  • la prime à l’autoconsommation ;
  • l’obligation d’achat (EDF OA).

En outre, pensez à vous tourner vers votre collectivité pour vous informer sur les aides financières disponibles à l’échelle régionale ou municipale. Cependant, ces aides ne sont généralement pas cumulables avec les aides nationales mentionnées précédemment.

Jusqu’à 510 €/kWc avec la prime à l’autoconsommation

Puissance Montant de la prime
Inférieure ou égale à 3 kWc 370 €/kWc
> 3 kWc et ≤ 9 kWc 280 €/kWc
> 9 kWc et ≤ 36 kWc 200 €/kWc
> 36 kWc et ≤ 100 kWc 100 €/kWc
Dernière actualisation des montants publiés par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), tarifs appliqués du 1ᵉʳ novembre 2023 au 31 janvier 2024 (8ᵉ trimestre de l’arrêté tarifaire “S21”)

Des revenus supplémentaires avec EDF OA

Puissance Tarif d’achat EDF OA
Vente du surplus
Tarif d’achat EDF OA
Vente totale
≤ 3 kWc 0,13 €/kWh 0,1735 €/kWh
≤ 9 kWc 0,13 €/kWh 0,1474 €/kWh
≤ 36 kWc 0,078 €/kWh 0,1382 €/kWh
≤ 100 kWc 0,078 €/kWh 0,1202 €/kWh
Dernière actualisation des montants publiés par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), tarifs appliqués du 1ᵉʳ novembre 2023 au 31 janvier 2024 (8ᵉ trimestre de l’arrêté tarifaire “S21”)

FAQ : Vos questions sur le panneau solaire maison

Combien de panneaux pour alimenter une maison ?

Pour un logement de 100 m², il faut compter en moyenne entre 6 à 10 panneaux solaires photovoltaïques, ce qui correspond à une puissance de 3 kWc et une surface de 10 à 20 m².

Toutefois, pour déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour alimenter votre maison, il est primordial de considérer votre consommation énergétique annuelle en kWh, la puissance et l’efficacité des panneaux, ainsi que l’ensoleillement de votre région.

Pourquoi opter pour un panneau solaire pour sa maison ?

Le panneau solaire maison est un véritable atout économique et écologique. En effet, grâce à l’autoconsommation partielle ou totale, vous gagnez en indépendance énergétique et réalisez d’importantes économies d’énergie au quotidien. Le tout, en consommant une énergie renouvelable, l’énergie solaire, qui ne pollue pas !

À qui faire appel pour installer un panneau solaire sur votre maison ?

Pour l’installation de vos panneaux solaires pour votre maison, il est recommandé de faire appel à un artisan certifié RGE, ce qui vous assure qualité et éligibilité aux aides financières de l’État. Pour trouver le meilleur artisan, utilisez notre annuaire en ligne et faites plusieurs devis, pour mieux comparer les prestations !

Claire Dubas

Claire Dubas

En 2023, Claire a rejoint l'équipe de mon-panneau-solaire.info, mue par son engagement envers les défis environnementaux. Son expertise en énergies renouvelables, et plus particulièrement dans le domaine de l'énergie solaire et des panneaux solaires, en fait une alliée de choix pour accompagner ceux désireux de s'orienter vers des solutions énergétiques respectueuses de l'environnement.

Laissez un commentaire