Vous êtes un particulier et souhaitez installer des panneaux solaires sur votre toiture, mais voilà qu’Internet vous fait hésiter : trop onéreux, pas assez rentable, pas assez esthétique… Les fausses affirmations sur le photovoltaïque sont légion. Voici 5 fausses affirmations sur le photovoltaïque !
1/ “Je ne peux produire que par temps ensoleillé”
La première fausse affirmation concernant les panneaux solaires est aussi l’une des plus courantes : les panneaux solaires ne produiraient pas d’énergie sans un temps ensoleillé et chaud. Or, si l’on parle de panneaux solaires photovoltaïques (et non thermiques), cette idée est parfaitement fausse.
En effet, il suffit de comprendre le fonctionnement d’un module photovoltaïque pour le savoir. Si le taux d’ensoleillement est un critère important pour un bon rendement, un panneau capte avant tout le rayonnement solaire, et ce même sous la grisaille.
Grâce à une bonne orientation et à une bonne inclinaison, votre panneau solaire produira de l’électricité aussi bien dans le Sud que dans le Nord de la France. Par ailleurs, de nouvelles innovations permettent aux panneaux solaires photovoltaïques de produire davantage, même par temps nuageux. C’est le cas, par exemple, des panneaux solaires bi-face.
2/ “Les panneaux solaires sont trop chers pour être rentables”
Oui, investir dans un panneau solaire représente un coût de départ conséquent, qui dépend toutefois de nombreux critères :
- le type de capteur installé ;
- le type de fixation (surimposition ou intégré au bâti) ;
- le coût de la main-d’œuvre ;
- la puissance de votre installation photovoltaïque.
En moyenne, il vous faudra compter entre 7 900 et 10 500 € pour une installation solaire de 3 kWc. Si cet investissement peut paraître impressionnant, il sera amorti entre 7 et 11 ans grâce :
- aux nombreuses aides financières à votre disposition (taux de TVA réduit, prime à l’autoconsommation, Obligation d’Achat) ;
- aux les économies réalisées sur le long terme.
Par ailleurs, la rentabilité de votre installation dépend avant toute chose de sa pose : pensez donc à respecter une bonne inclinaison et une bonne orientation, ainsi qu’à dimensionner au mieux votre système photovoltaïque, pour qu’il réponde au plus près à vos besoins énergétiques.
3/ “Installer des panneaux solaires c’est compliqué”
Installer des panneaux solaires, une affaire compliquée ? Pas si vous faites appel à un bon professionnel ! Certes, la pose de vos capteurs photovoltaïques sur une toiture peut paraître un chantier important, mais en faisant appel à un artisan certifié RGE, cette installation sera effectuée à la fois dans les normes de sécurité et optimisée pour une rentabilité maximale. De plus, cette intervention est rapide : elle ne dure généralement qu’une demi-journée.
Par ailleurs, si l’installation sur votre toiture n’est pas envisageable, il existe plusieurs solutions qui vous permettront de bénéficier de l’énergie solaire. Vous pourrez ainsi opter pour des panneaux solaires au sol, tels que les kits solaires plug and play. Comme leur nom l’indique, ces systèmes se branchent simplement sur une prise classique, pour pouvoir produire et alimenter votre logement.
4/ “Les panneaux solaires, c’est pas esthétique”
Si les premiers panneaux solaires n’étaient pas esthétiques, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour ne pas altérer l’aspect visuel d’un logement. Les panneaux solaires polycristallins sont peu à peu remplacés par des panneaux solaires monocristallins, de couleur noire, plus élégants et plus performants.
Mais vous pourrez aussi opter pour les tuiles solaires, qui reprennent l’aspect de différentes toitures. Et comme le secteur du photovoltaïque ne cesse d’innover, les panneaux solaires nouvelle génération n’oublient pas d’intégrer l’esthétique (organiques, transparents, intégrés directement à une toiture, etc.). Ils permettent ainsi aux particuliers vivant dans une zone protégée d’obtenir l’accord des Architectes des Bâtiments de France (ABF) !
5/ “Les panneaux solaires ne sont pas recyclables”
Les panneaux solaires sont un réel atout pour vos économies, mais aussi pour l’environnement. En effet, ils permettent de consommer une énergie renouvelable et non polluante et sont aussi recyclables à hauteur de 94 % une fois leur durée de vie atteinte, soit environ 30 ans. Pour recycler un panneau solaire, il suffit de le déposer à un point de collecte Soren, l’éco-organisme mandaté par les pouvoirs publics pour gérer la récupération et le recyclage des installations photovoltaïques.