L’écoconstruction est un mode de rénovation ou de construction durable intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement comme le choix de matériaux recyclés ou encore la pose de panneaux solaires photovoltaïques.
Qu’est-ce qu’une écoconstruction ?
Et si vous viviez dans une maison durable ? C’est le principe de l’écoconstruction, une habitation qui prend soin de l’environnement depuis sa création jusqu’à son fonctionnement ! Une écoconstruction n’est pas seulement la création d’une habitation durable : cela peut être également la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment, afin de le rendre plus écologique.
L’écoconstruction : une construction durable
Rendre une habitation durable passe avant tout par le processus de construction, qui doit nécessiter le minimum d’énergie et produire le moins de déchets possible. Cela passe aussi par l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, tels que les matériaux biosourcés issus de la biomasse végétale ou animale. On trouvera le plus souvent du bois, du chanvre, de la paille (pour l’isolation) ou encore de la terre cuite et de la brique. Les matériaux produits localement sont encore moins polluants, car leur acheminement est moindre !
Une fois votre écoconstruction achevée, il s’agit de la rendre durable dans son fonctionnement au quotidien. Cela implique de se tourner vers des équipements efficaces tels que la pompe à chaleur ou le chauffage solaire, pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Mettre à profit l’environnement de votre nouvelle habitation permet également de la rendre plus écologique, en optimisant par exemple l’ensoleillement, grâce à de grandes fenêtres bien orientées et isolées pour réduire votre consommation énergétique.
3 astuces pour adopter efficacement l’écoconstruction
- Définissez avec précision votre projet ;
- analysez en détail votre terrain ;
- faites appel à un spécialiste.
1/ Définir votre projet
Comme pour tout grand projet, avant de vous lancer dans la construction de votre maison durable, définissez bien votre idée en amont, et informez-vous sur le contexte législatif, afin de bien connaître les règles et normes en vigueur.
2/ Choisir le terrain idéal
Prenez soin de trouver le terrain le plus adapté à vos besoins : il doit présenter tous les avantages écologiques qui permettront à votre habitation d’être la plus durable possible.
- Ce terrain bénéficie-t-il d’un bon ensoleillement ?
- Est-il très exposé au vent ?
- Pouvez-vous écouler vos eaux usées et récolter l’eau de pluie ?
Notre astuce
Si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur votre écoconstruction, veillez à ce que vous ne soyez pas sur un terrain isolé pour faciliter vos démarches.
3/ Confier votre projet à un spécialiste
En travaillant avec un professionnel expérimenté pour votre projet d’écoconstruction, vous vous assurez de sa qualité et de sa durabilité. Le spécialiste pourra vous conseiller et vous orienter vers les solutions les plus adaptées à votre logement actuel ou futur.
Si vous souhaitez par exemple installer des panneaux solaires photovoltaïques (PV), il faudra vous tourner vers un installateur certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) QualiPV. Cette certification garantit la pérennité de l’installation et constitue une condition indispensable pour accéder aux aides financières.
Quel budget prévoir pour la construction d’une maison durable ?
Quelle fourchette de prix pour une écoconstruction ?
Le prix d’une écoconstruction varie en fonction de plusieurs critères :
- les matériaux utilisés ;
- la surface de votre habitation ;
- le projet, construction ou simple rénovation ;
- la main-d’œuvre nécessaire (elle sera plus onéreuse pour une construction en terre crue par exemple).
Pour vous donner une idée des prix pratiqués pour une écoconstruction en fonction du matériau choisi, une maison en paille coûtera entre 1 000 et 1 800 euros par m², tandis qu’une maison en terre crue coûtera entre 250 et 700 euros par m². Pour une écoconstruction en bois, privilégiez une maison en kit, qui sera moins onéreuse : utiliser le bois comme matériau de construction suppose de prévoir un budget compris entre 700 et 3 000 euros par m².
Le prix additionnel des équipements énergétiques
N’oubliez pas d’inclure le coût des équipements de votre future maison, tels que l’installation de panneaux solaires. Bien que cet investissement soit important, il est amorti sur le long terme. Prévoyez environ 8 500 à 10 500 € pour un système de 3 kWc, avec un retour sur investissement atteint entre 8 et 12 ans.
L’installation de panneaux solaires peut également aller de pair avec une domotique solaire adaptée, comme des volets roulants, ce qui contribuera à réduire votre consommation énergétique.
L’écoconstruction : un coût amorti sur le long terme
L’écoconstruction permet de réduire sa facture énergétique
En alliant des matériaux écologiques à des équipements énergétiques durables, vous préservez la planète ! Et pourquoi ne pas faire en plus des économies d’énergie grâce à l’autoconsommation photovoltaïque ?
Grâce à votre écoconstruction, vous pouvez diminuer votre consommation énergétique, et donc réduire votre facture. Par exemple, l’installation de panneaux solaires sur votre toiture vous permet de produire votre propre électricité, vous rendant ainsi plus indépendant des fluctuations des prix du marché. Cela peut se traduire par jusqu’à 40 % d’économies réalisées sur votre facture d’électricité annuelle.
Vous avez par ailleurs la possibilité de générer des revenus complémentaires en optant pour la vente, totale ou partielle, de votre production d’électricité solaire à l’organisme EDF OA (Obligation d’Achat) ou à une Entreprise Locale de Distribution (ELD).
D’un autre côté, une excellente isolation, grâce à des matériaux écologiques tels que la paille, vous permettront de réduire votre consommation énergétique en chauffage. En évitant les déperditions de chaleur, vous pourrez en effet baisser la température de votre chauffage : 1 degré de moins équivaut à 7 % de réduction sur votre facture !
Vendre ou louer son écoconstruction
Investir dans une écoconstruction semble être un bon pari pour l’avenir : en effet, trouver un logement écologique devient, de plus en plus, un critère dans la recherche des ménages français. Se lancer dans la construction d’un logement neuf avec écoconstruction vous permet donc de revendre votre habitation durable plus facilement dans les années à venir, ou de la mettre en location. Cette dernière option vous permet de proposer des charges moins élevées à vos futurs locataires !
Quelles aides financières pour une écoconstruction ?
Il n’existe malheureusement pas d’aides financières pour la construction en tant que telle de votre maison durable. Toutefois, l’installation d’équipements énergétiques tels que les panneaux solaires ou la pompe à chaleur sont sujets à des aides de la part de l’État, notamment dans le cadre de la transition énergétique. Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre, sous condition d’éligibilité, en 2024 :
- MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ;
- l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
- la prime énergie ;
- un taux de TVA réduit ;
- le système d’Obligation d’Achat ;
- la prime à l’autoconsommation ;
- les aides locales.