Accueil Actus Quel est le coût d’une éco construction ?

Quel est le coût d’une éco construction ?

par La rédaction

Et si vous viviez dans une maison durable ? C’est le principe de l’écoconstruction, une habitation qui prend soin de l’environnement depuis sa création jusqu’à son fonctionnement ! En alliant des matériaux écologiques à des équipements énergétiques durables, vous préservez la planète ! Et pourquoi ne pas faire en plus des économies d’énergie grâce à l’autoconsommation ?

Eco-construction maison extérieur écologie

Qu’est-ce qu’une éco-construction ?

L’éco-construction : une construction durable

Une éco-construction n’est pas seulement la création d’une habitation durable : cela peut être également la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment, afin de le rendre plus écologique.

Rendre une habitation durable passe avant tout par le processus de construction, qui doit nécessiter le minimum d’énergie, et produire le moins de déchets possible. Elle passe par l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, tels que les matériaux biosourcés issus de la biomasse végétale ou animale. On trouvera le plus souvent du bois, du chanvre, de la paille (pour l’isolation), ou encore de la terre cuite et de la brique. Les matériaux produits localement sont encore moins polluants, car leur acheminement est moindre !

Une fois votre éco-construction achevée, il s’agit de la rendre durable dans son fonctionnement de tous les jours. Cela passe par les équipements, notamment pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire : les pompes à chaleur ou le chauffage solaire sont donc privilégiés dans les éco-constructions. Optimiser l’environnement de votre nouvelle habitation permet également de la rendre plus écologique, en optimisant par exemple l’ensoleillement, grâce à de grandes fenêtres bien orientées et bien isolées, pour réduire votre consommation énergétique.

Quelques astuces pour réaliser votre éco-construction

Comme pour tout grand projet, avant de vous lancer dans la construction de votre maison durable, définissez bien votre idée en amont, et informez vous sur le contexte législatif, afin de bien connaître les règles et normes en vigueur.

Prenez soin de trouver le terrain le plus adapté à vos besoins : il doit présenter tous les avantages écologiques qui permettront à votre habitation d’être la plus durable possible. Ce terrain bénéficie-t-il d’un bon ensoleillement, est-il très exposé au vent ? Pouvez-vous écouler vos eaux usées et récolter l’eau de pluie ? Si vous souhaitez faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre écoconstruction, veillez à ce que vous ne soyez pas sur un terrain isolé, pour faciliter vos démarches.

Quel budget prévoir pour la construction d’une maison durable ?

Quelle fourchette de prix pour votre éco-construction ?

Le prix d’une éco-construction varie en fonction de plusieurs critères :

  • les matériaux que vous utilisez
  • la surface de votre habitation
  • si vous faites construire votre maison ou si vous utilisez une maison en kit
  • si vous souhaitez une maison haut de gamme ou low cost
  • la main d’oeuvre nécessaire (elle sera plus onéreuse pour une construction en terre crue par exemple)

Pour vous donner une idée des prix pratiqués pour une éco-construction en fonction du matériau choisi, une maison en paille coûtera entre 1000 et 1800 euros du m², tandis qu’une maison en terre crue coûtera entre 250 et 700 euros par m². Pour une éco-construction en bois, privilégiez une maison en kit, qui sera moins onéreuse : utiliser le bois comme matériau de construction suppose de prévoir un budget compris entre 700 et 3000 euros du m².

Eco-construction maison intérieur équipements domotique

Le prix additionnel des équipements énergétiques

N’oubliez pas de prévoir le prix des équipements de votre future maison : installer des panneaux solaires, par exemple, à un coût non négligeable, bien que cet investissement soit amorti sur le long terme. L’installation de panneaux solaires peut également aller de paire avec une domotique solaire adaptée, telle que des volets roulants, ce qui réduira votre consommation énergétique.

Un coût amorti sur le long terme

L’éco-construction permet de réduire sa facture énergétique

Grâce à votre écoconstruction, vous pouvez diminuer votre consommation énergétique, et donc réduire votre facture. Par exemple, l’installation de panneaux solaires sur votre toiture vous permet de produire votre propre électricité, et, grâce à l’autoconsommation, d’être plus indépendant des prix du marché. Si votre installation photovoltaïque est particulièrement rentable, vous pouvez également revendre une partie ou totalité de votre énergie, grâce au système d’EDF OA, et ainsi bénéficier de revenus complémentaires !

Une bonne isolation, grâce à des matériaux écologiques tels que la paille, vous permettront également de diminuer votre consommation énergétique en chauffage. En évitant les déperditions de chaleur, vous pourrez en effet baisser la température de votre chauffage : un degré de moins équivaut à 7% de réduction sur votre facture !

Vendre ou louer son éco-construction

Investir dans une écoconstruction semble être un bon pari pour l’avenir : en effet, trouver un logement écologique devient, de plus en plus, un critère dans la recherche des ménages français. Se lancer dans la construction d’un logement neuf avec écoconstruction vous permet donc de revendre votre habitation durable plus facilement dans les années à venir, ou de la mettre en location. Cette dernière option vous permet de proposer des charges moins élevées à vos futurs locataires !

Quelles aides financières pour une écoconstruction ?

Il n’existe malheureusement pas d’aides financières pour la construction en tant que telle de votre maison durable. Toutefois, l’installation d’équipements énergétiques, tels que les panneaux solaires ou la pompe à chaleur, sont sujets à des aides de la part de l’Etat, dans le cadre de la transition énergétique. MaPrimeRénov’ par exemple, est accessible depuis le 1er janvier 2021 pour un plus large panel de particuliers dans le cadre de leur rénovation énergétique.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire