Accueil Autoconsommation Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

par Agathe

C’est un terme que l’on emploie très souvent lorsque l’on parle d’installation photovoltaïque. En effet, si vous avez fait le choix de poser des panneaux solaires sur votre toiture, vous avez dû vous poser certaines questions dont celle de l’autoconsommation ! Cela revient à vous demander comment vous souhaitez utiliser l’électricité produite par vos panneaux solaires. Plusieurs options s’offrent à vous. Des solutions qui sont plus ou moins intéressantes selon votre consommation d’électricité et vos motivations (financières, écologiques…). L’autoconsommation vous permet de faire un pas de plus vers l’autonomie énergétique, on vous explique ?

autoconsommation

Les principes de l’autoconsommation solaire

Lorsque l’on parle d’autoconsommation solaire, on parle du fait de consommer directement l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques. Il existe plusieurs manières de valoriser votre production photovoltaïque :

  • L’autoconsommation totale
  • L’autoconsommation avec vente du surplus
  • La vente totale

Afin de bien comprendre chaque formule, nous vous les détaillons ici.

L’autoconsommation totale

L’autoconsommation totale signifie que la personne qui possède des panneaux solaires s’engage à utiliser la totalité de sa production d’électricité. On dimensionnera donc une petite installation de panneaux solaires dont les excédents de production seront inexistants ou minimes. Néanmoins, on trouve plusieurs limites à ce modèle d’autoconsommation :  

  • Chaque installation photovoltaïque doit rester raccordée au réseau (à moins que vous ne soyez en site isolé) afin de prendre le relai lorsque l’énergie solaire n’est pas disponible (la nuit par exemple). Ainsi, lorsque vous ne consommez pas la totalité de votre électricité, celle-ci est injectée dans le réseau automatiquement et de manière gratuite. Il est important de garder en tête que consommer toute son électricité produite ne signifie pas produire toute sa consommation.
  • Vous pouvez être indépendant énergétiquement si vous possédez une batterie solaire, néanmoins celles-ci sont encore un peu chères et cela n’est pas un investissement rentable aujourd’hui.

On remarque cependant que l’autoconsommation totale s’applique facilement aux détenteurs de kits solaires (c’est à dire à installer soi-même), puisqu’ils ont une faible puissance. L’autoconsommation totale est donc bien souvent un engagement théorique puisque l’installation solaire est raccordée au réseau via votre installation électrique, ainsi l’électricité non consommée par les détenteurs de panneaux solaires est automatiquement injectée dans le réseau. Enedis demande alors que ces installations n’excèdent  pas une puissance de 3 kWc. L’autoconsommation totale est encadrée par la Convention d’Autoconsommation Sans Injection de Surplus (CACSI). Ce type d’autoconsommation est quelque peu limitant puisque vous pourriez vendre votre surplus d’électricité au lieu de la céder gratuitement au réseau. Par ailleurs, vous ne pouvez pas prétendre à la prime à l’autoconsommation.

L’autoconsommation avec vente du surplus

Aujourd’hui, l’autoconsommation avec vente du surplus est la solution la plus utilisée pour les installations photovoltaïques des particuliers. En effet, si par le passé il était plus intéressant de vendre totalement son électricité, aujourd’hui la tendance s’est inversée et les habitudes de consommations aussi ! L’autoconsommation avec vente du surplus ou vente partielle, est le fait, grâce à ses panneaux solaires, de consommer l’énergie produite en priorité et de vendre le surplus d’électricité à EDF OA. Le fournisseur historique EDF a ainsi des Obligations d’Achats auprès de chaque détenteur de panneaux photovoltaïques. EDF se doit de leur acheter le surplus de leur énergie. Les tarifs d’achat de l’énergie en autoconsommation avec vente du surplus sont stables et déterminés par l’arrêté du 9 mai 2017. Voici un tableau récapitulatif des tarifs en vigueur :

Puissance (en kWc) Tarif autoconsommation (en €/kWh)
0-3 0,1
3-9 0,1
9-36 0,06
36-100 0,06

C’est une option très appréciée puisque l’autoconsommation avec vente du surplus permet d’anticiper les hausses du prix de l’électricité en consommant une énergie renouvelable et d’adapter votre consommation d’énergie. Vous faites baisser votre facture et vous valorisez aussi votre surplus d’électricité en le vendant. Cela vous permet également de bénéficier des aides de l’Etat comme la prime à l’autoconsommation avec vente du surplus que nous détaillerons plus bas.

panneaux solaires autoconsommation

La vente totale

La vente totale de l’énergie produite par vos panneaux solaires signifie que vous vendez la totalité de votre production sans consommer cette énergie. Pendant de nombreuses années cette pratique était la plus courante puisque les tarifs d’achats en vente totale étaient très attractifs ! Aujourd’hui c’est l’inverse, les tarifs sont revus à la baisse tous les trimestres ce qui rend cette option moins séduisante avec la hausse du prix de l’électricité !

Voici un tableau récapitulatifs des tarifs actuels de vente totale (valables du 1er juillet au 30 septembre 2019) :

Puissance (en kWc) Tarif vente totale en €/kWh)
0-3 0,1866
3-9 0,1586
9-36 0,1207
36-100 0,1094

Comment optimiser sa consommation avec l’autoconsommation photovoltaïque ?

Lorsque vous avez fait le choix de poser des panneaux solaires sur votre toiture et que vous savez quel type d’autoconsommation vous souhaitez appliquer, il vous faut maintenant penser à votre utilisation quotidienne de votre énergie. Si vous n’avez pas de batterie solaire (ce qui est le cas pour la plupart des propriétaires de panneaux solaires), il vous faut trouver des astuces afin de bien optimiser votre consommation énergétique ! Et oui, le soleil est une ressource inépuisable certes, mais il n’est pas présent toute la journée ! Ainsi, si vous souhaitez optimiser un maximum l’énergie produite la journée voici quelques astuces !

Installez un thermostat

La pose d’un thermostat chez vous permet de garder la main sur vos chauffages en programmant des heures pleines/creuses manuellement. Ainsi vos chauffages se lanceront automatiquement lorsque vous avez besoin que votre logement soit chauffé. Cela permet d’anticiper et de garder une température homogène et d’éviter des pics de fraîcheur ou de chaleur chez vous. Cet outil tout simple à poser et utiliser va également vous faire réaliser de belles économies d’énergie ! Cela peut vous être précieux si vous possédez des panneaux solaires et que vous souhaitez optimiser votre autoconsommation !

Passez à la domotique

Qu’est-ce que la domotique dans le cas d’une installation photovoltaïque ? La domotique est un système électronique que l’on peut installer sur vos panneaux solaires et sur certains de ses appareils afin de connaître en temps réel la production de ses panneaux solaires ! La domotique permet également de régler la puissance de vos appareils électroménagers et d’activer à distance le fonctionnement de certains appareils. Cela, grâce à des applications mobiles sur votre téléphone connectées à des programmateurs installés sur vos appareils. Dans le cas de l’autoconsommation photovoltaïque, cela présente un intérêt certain puisque grâce à la domotique vous pouvez par exemple lancer à distance votre machine à laver le linge/la vaisselle ou votre sèche-linge en journée quand vos panneaux produisent le plus. En effet, la domotique permet de voir l’intérêt de faire fonctionner certains appareils électroménagers chez vous selon la production de vos panneaux solaires. Pratique ! Non seulement vous adaptez votre rythme de consommation en fonction de l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques mais vous allez voir la différence sur votre facture d’électricité ! Un petit outil très pratique qui peut vous être d’une aide précieuse avec vos panneaux solaires !

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire