Home Tout ce qu’il faut savoir avant d’installer des panneaux solaires photovoltaïques Comment installer des panneaux solaires soi-même ?

Comment installer des panneaux solaires soi-même ?

par Jade Sebastien

Vous souhaitez installer des panneaux solaires vous-même ? Suivez le guide !

Installer soi-même des panneaux solaires photovoltaïques

Est-il possible d’installer des panneaux solaires soi-même ?

Privilégier les panneaux solaires au sol

Installer des panneaux solaires soi-même est possible, mais il ne s’agit pas d’une opération à prendre à la légère. Ainsi, pour éviter tout risque de chute, privilégiez les installations photovoltaïques au sol ou sur une surface plane. Tout aussi rentable, ils vous éviteront bien des ennuis en cas d’accident !

Quels sont les points à surveiller pour une installation en toute sécurité ?

Si vous souhaitez toutefois installer votre panneau solaire maison sur la toiture de votre habitation, plusieurs précautions de sécurité sont à prendre. Un équipement et une protection sont obligatoires, afin d’éviter toute chute.

Multipliez les points d’attache de votre harnais de sécurité et pensez à souscrire une assurance couvrant les dégâts matériels et physiques : tout professionnel en est équipé, et pour cause !

Installer des panneaux solaires soi-même ne représente pas uniquement des risques physiques : cela nécessite, selon le type de panneau solaire installé, certaines connaissances en termes d’électricité et de normes en vigueur. Une mauvaise installation de vos panneaux solaires pourrait entraîner des dégâts, voire des accidents (risque d’incendie par exemple).

Privilégiez donc les panneaux solaires Plug and Play, plus simple d’installation, puisqu’ils ne nécessitent qu’un branchement sur une prise électrique classique.

Quel est le matériel nécessaire ?

Plusieurs pièces d’équipement seront nécessaires pour la pose de vos panneaux solaires photovoltaïques : une clé, des douilles, ainsi qu’un tournevis cruciforme et un tournevis plat. Ajoutez à cela une pince à dénuder, une pince pliante et coupante et une scie.

Pourquoi privilégier un professionnel certifié RGE ?

Privilégier un professionnel du photovoltaïque est avant tout une question de sécurité, comme vous l’aurez compris. Toutefois, faire appel à un artisan certifié RGE présente d’autres avantages. En plus de bénéficier de conseils avisés quant à la pose de vos panneaux solaires et à leur rendement, vous pourrez prétendre aux différentes aides financières mises en place par les pouvoirs publics.

Pour trouver le professionnel proposant le meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis, après avoir demandé conseil autour de vous et consulté un annuaire en ligne !

Installer seul des panneaux solaires

Installer des panneaux solaires soi-même : le guide

Votre projet est-il rentable ?

Toute installation de panneaux solaires, qu’elle soit installée par un professionnel ou par vous-même, n’est pas obligatoirement rentable. C’est donc le premier point important à prendre en considération avant de vous lancer dans un tel investissement : votre projet sera-t-il rentable ?

Afin de déterminer le rendement de votre future installation, plusieurs facteurs sont à considérer, tels que : 

  • l’orientation de votre toiture (vers le sud) ;
  • l’inclinaison de votre toiture (idéalement de 30°) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • les zones d’ombres sur votre toit ;
  • votre consommation d’électricité habituelle.

Une fois ces éléments pris en compte, vous pourrez déterminer d’autres aspects non moins importants de votre future installation photovoltaïque : la puissance nécessaire, le nombre de capteurs, ainsi que le budget à prévoir pour un tel projet.

Quelle puissance privilégier ?

La puissance solaire dépend de vos besoins en énergie. Elle est plus qu’importante à prendre en considération, car une installation trop puissante coûtera plus cher que nécessaire à l’investissement, tandis que des panneaux photovoltaïques pas assez puissants ne vous permettra pas de répondre à une partie de vos besoins énergétiques.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel du photovoltaïque, vous pourrez déterminer la puissance nécessaire à votre installation grâce à la formule suivante : 

Puissance réelle du panneau = Nombre d’heures d’ensoleillement ✕ Taux de dégressivité ✕ Puissance du panneau en kWc.

Quel budget pour l’installation de panneaux solaires ?

Le prix d’un panneau solaire dépend de plusieurs facteurs : il n’existera donc pas de prix fixe pour une installation photovoltaïque, bien que la fourchette de prix soit comprise entre 9 000 et 15 000 € pour une puissance de 3 kWc, lorsque vous faites appel à un professionnel.

Le prix d’une installation de panneaux photovoltaïques dépend avant tout du prix du panneau solaire au m² : ainsi, le prix des panneaux solaires pour maison 100 m² ne sera pas le même que pour une maison de 150 m² !

Enfin, le coût d’une installation photovoltaïque dépend du type de panneau solaire installé : monocristallin, polycristallin, ou encore tuile solaire, panneau solaire sol ou panneau solaire bifacial.

En faisant le choix d’installer vos panneaux solaires par vous-même, vous vous assurez toutefois de réduire vos dépenses, en ne payant pas le coût de la main d’œuvre.

Quelles aides financières pour l’installation de panneaux solaires ?

Pour pallier ce coût de départ important, de nombreuses aides financières ont été mises en place par les pouvoirs publics. Elles sont le plus souvent cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, tels que le fait de faire appel à un artisan professionnel certifié RGE pour la pose de vos panneaux.

Toutefois, voici les aides auxquelles vous pourriez prétendre : 

  • un taux de TVA réduit de 10 % ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • le tarif de rachat OA ;
  • une fiscalité avantageuse.

N’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité : elle peut aussi avoir mis en place des aides plus locales, mais tout aussi intéressantes et soumises à moins de critères d’éligibilité !

FAQ : Vos questions sur installer panneau solaire soi-même

Est-il possible d’installer un panneau solaire soi-même ?

Oui, il est possible d’installer un panneau solaire soi-même. Attention toutefois à respecter certaines règles de sécurité : privilégiez les installations photovoltaïques au sol, ou sur une surface plane. Cela vous évitera de chuter, entraînant de graves risques pour votre santé !

Faites également attention aux normes de sécurité en vigueur concernant l’électricité : une installation solaire mal effectuée peut être dangereuse pour votre habitation !

Pourquoi n’est-il pas conseillé d’installer un panneau solaire soi-même ?

Il n’est pas conseillé d’installer un panneau solaire soi-même, pour des raisons de sécurité avant tout. Ensuite, installer un panneau solaire soi-même vous empêche de prétendre aux nombreuses aides financières mises en place par les pouvoirs publics et soumises à des critères d’éligibilité — tels que le choix d’un artisan certifié RGE.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une rédactrice experte en énergie photovoltaïque. Passionnée par les énergies renouvelables, elle possède une solide expertise dans le domaine des systèmes de chauffage écologiques. Grâce à son savoir-faire, Jade vous dévoile tous les secrets des technologies telles que les panneaux solaires, les onduleurs et les chauffe-eaux solaires. Par ses articles et ses conseils avisés, Jade vise à promouvoir l'utilisation de sources d'énergie durables et à faciliter la transition énergétique.

Laissez un commentaire